Séquence Signal-Information
L’académie d’Orléans-Tours propose une séquence sur l’envoi d’un SOS.
L’objectif de cette séquence est de d’identifier différents signaux et les informations transmises. Ensuite les élèves devront réaliser l’envoi d’un signal de « SOS » avec une LED câblée sur une carte ARDUINO avec Shield Grove.
Cette séquence se décompose en 2 séances.
La première est réservée à l’étude de signaux et l’identification d’informations.
La seconde est une séance plus axée sur le câblage et la programmation pour l’envoi du « SOS ».
L’intention est d’aborder les points du programme touchant au domaine de la programmation.
Réalisé par : Frédéric DELANOUE
Télécharger le dossier complet
Séquence adaptée programme 2024
Comment décrire un Objet Technique ?
Comment décrire un Objet Technique ?
Séance 1 : En utilisant un outil de modélisation, identifier les solutions techniques d’un objet – introduire le vocabulaire solutions techniques
Séance 2 : Comment décrire le fonctionnement d’un OT ?
Séance 3 : Présentation orale – exercices
Séance 4 : Evaluation
Réalisé par : Mohamed El Horfi et Rémi Deslandes
Télécharger le dossier complet
Dossier pédagogique interactif sur l'intelligence artificielle
Dossier pédagogique interactif sur l'intelligence artificielle. Il est spécialement conçu pour une utilisation avec nos élèves.
Il est possible d'utiliser ce dossier avec nos classes dans une séquence en lien avec l'IA et ses applications, notamment sur l'entrée sociétale du programme de technologie.
Les problématiques abordées sont :
Quelle est son histoire ?
Quels sont ses domaines d’application ?
Qu’est ce que le Natural Language Processing ?
Quels dilemmes ethique pose l’IA ?
Quel est son impact environnemental ?
Quelles sont les choses à savoir ?
Le travail peut par exemple, consister à réaliser un exposé par îlot sur chaque problématique puis ensuite être présenté à l'oral.
Réalisé par : Philippe Gesset
Télécharger le dossier complet
L’Aspirateur
L’académie d’Orléans-Tours propose des séquences sur le thème de l’Aspirateur.
L’objectif de ces séquences est de commencer par étudier l’évolution des aspirateurs puis de réaliser un prototype d’aspirateur pour ensuite le présenter à l’oral. Enfin il s’agira d’étudier le déplacement du robot aspirateur. Pour renforcer cette analogie, les élèves pourront fixer l’aspirateur fabriqué puis faire des essais d’aspiration et le programmer pour son retour à la base pour la recharge.
Chacune des 6 séquences comporte 3 séances. Mais chaque séquence peut être réalisée séparément, avec ou sans enchainement (voir document : Enchainement des séquences ASPIRATEUR.doc) :
- La séquence 1 est réservée à l’étude de l’évolution des aspirateurs et l’impact environnemental.
- Les séquences 2 à 5 permettent la réalisation d’un prototype d’aspirateur suivie de présentations orales.
- Puis la séquence 6 permet de réaliser l’étude et la programmation du robot aspirateur (par analogie sur les robots Mbot).
L’intention est d’aborder avec un objet du quotidien, les points du programme touchant à l’évolution des objets, la conception et la réalisation puis à la programmation.
Réalisé par : Matthieu PASDELOUP et Frédéric DELANOUE
Télécharger le dossier complet
Séquence adaptée programme 2024
Mesurer la hauteur d’eau et avertir
L’objectif des 3 séances proposées est de découvrir des systèmes techniques de l’environnement proche des élèves selon trois points de vue :
- La première séance permet de découvrir un système ancien d’un point de vue fonctionnel. Elle met en évidence les améliorations possibles et le fait que pour réaliser une fonction d’usage, un système technique rassemble plusieurs fonctions techniques traduites par des solutions techniques.
- Les séances 2 et 3 abordent le côté programmation.
Dans la séance n°2, à partir d'un programme commencé, les élèves apprennent à connecter la carte, à téléverser le programme et abordent des blocs de programmation (variable, l’addition…). Les élèves doivent arriver en fin de séance à la satisfaction d’un programme fini qui affiche les bonnes hauteurs d’eau.
La séance n°3 est plus orientée sur la recherche d’une solution et de programmation pour prévenir d’une crue.
Il est proposé une synthèse passive ainsi qu’une évaluation par compétences.
Réalisé par: Christophe LEBEAUPIN
Télécharger le dossier complet
Séquence adaptée programme 2024
Gilet clignotant
L’académie d’Orléans-Tours propose une séquence autour de l’étude du fonctionnement d’un gilet clignotant pour cyclistes.
La séquence comporte 3 séances :
- La première séance permet d’étudier le gilet clignotant en identifiant ses fonctions techniques puis les solutions techniques choisies pour les réaliser
- La seconde séance a pour but de simuler le gilet à l’aide d’une carte micro:bit. Les élèves devront dans un premier temps étudier la carte micro:bit afin de déterminer les capteurs et actionneurs à utiliser pour simuler le gilet. Dans un second temps, les élèves devront programmer la carte sous Vittasciences.
- La dernière séance a pour objectif de simuler le fonctionnement complet du gilet, c’est-à-dire, le gilet et la télécommande. Les élèves devront s’interroger sur la technologie de communication à utiliser pour faire communiquer 2 cartes micro:bit puis devront les programmer, l’une pour simuler la télécommande et la seconde pour le gilet.
Des synthèses passives sont fournies ainsi que 2 évaluations, l’une formative permettant aux élèves de s’entraîner, et l’autre, sommative.
Réalisé par: Jérémy Lemitre et Matthieu Fourré
Télécharger le dossier complet
Séquence adaptée programme 2024
Gestion d'une serre
L’académie d’Orléans-Tours propose un travail autour de l’automatisation de la gestion d’une serre.
L’objectif des trois séances est de réaliser le programme permettant d’automatiser les fonctions permettant de favoriser et d’accélérer la croissance de plantes. Ils mettent en œuvre les outils associés aux étapes, outils généralement très accessibles dans les laboratoires de technologie.
L’élève est confronté à une maquette d’expérimentation et à une maquette de serre qui lui permettra de tester son programme final. Il devra faire un choix afin d’équiper ces maquettes et afin de répondre aux fonctions trouvées précédemment.
- La première séance analyse le problème donné. Les élèves doivent trouver les fonctions à automatiser et y associer les éléments identifiés par leur nom et leur fonction. Ils devront également tester les capteurs et actionneurs choisis
- La deuxième séance sera consacrée à la programmation de chaque fonction trouvée lors de la séance 1.
Une maquette d’expérimentions sera proposée à chaque ilot. Elle sera composée d’une carte Mcore et des modules choisis (actionneurs et capteurs seront mis à leur disposition).
- La troisième séance permettra de concrétiser et de rassembler tous les programmes réalisés lors de la séance 2.
La notion de sous-programme sera abordée. Le programme sera testé sur une maquette de serre équipée d’une carte orion.
Une synthèse passive est fournie pour chaque séance.
Une évaluation sur un autre système est proposée pour évaluer des compétences sur l’analyse systémique et de l’algorithme.
Réalisé par : Emmanuel Rousset
Télécharger le dossier complet
Pluviomètre
L’académie d’Orléans-Tours propose un travail autour de la conception partielle d’un pluviomètre.
L’objectif des trois séances est de faire vivre aux élèves un processus d’analyse, de conception, de fabrication puis de test. Ils mettent en œuvre les outils associés aux étapes, outils généralement très accessibles dans les laboratoires de technologie.
Pour chaque séance une grille d’objectifs permet à l’élève de positionner son niveau de compétence.
Une synthèse passive est fournie pour chaque séance.
Une évaluation sur un autre système est proposée pour évaluer des compétences sur l’analyse systémique.
Réalisé par : Vidalou Jean-Francois
Télécharger le dossier complet
La route « Luciole »
Le procédé Luciole permet d'augmenter l'intensité de l'éclairage au passage d'une voiture, d'un cycliste ou d'un piéton et de le suivre dans sa progression.
Les séances proposées vont nous permettre de faire découvrir aux élèves la notion de design, de leur faire concevoir et fabriquer leur propre lampadaire puis de le programmer. Dans un dernier temps, les élèves devront faire communiquer chaque lampadaire afin de réaliser une route « Luciole ».
Les problématiques suivantes seront abordées dans cette séquence :
- Lampadaire ou candélabre ?
- Comment modéliser un lampadaire ?
- Comment économiser de l’énergie avec un éclairage automatique ?
- Comment optimiser le fonctionnement des lampadaires d’une rue ?
Réalisé par : Frederic Delanoue
Télécharger le dossier complet
Feu de passage piéton
L’académie d’Orléans-Tours propose un travail autour de l’étude du fonctionnement d’objets du quotidien.
L’objectif de la séquence proposée est de découvrir le fonctionnement d’un feu de passage piéton et de voir comment le faire évoluer pour les adapter aux personnes non voyantes :
- La première séance permet de découvrir le fonctionnement d’un feu de passage piéton et d’établir l’algorithme de ce fonctionnement.
- La deuxième séance aborde la notion de cahier des charges fonctionnel pour adapter ce feu à une personne non voyante.
- La troisième séance permet aux élèves de modifier leur algorithme, modifier le programme de fonctionnement et modéliser un support pour le buzzer afin de l’implanter au sein de la maquette.
La séquence est introduite par une situation déclenchante permettant à l’ensemble des élèves d’être acteur et ainsi de favoriser l’appropriation du travail à réaliser. Cette mise en activité permet également à l’enseignant de pouvoir évaluer quelques compétences transversales.
Afin d’appréhender les différents concepts clés de notre discipline présents dans ces séquences, j’ai fait le choix de proposer un ensemble varié de supports et d’outils pédagogiques (mBlock, Solidworks, tutoriels vidéo…).
Il vous est également proposé des synthèses actives (qui ponctuent chaque fin de séance), des synthèses de connaissances (à distribuer aux élèves en fin de séquence), ainsi que des évaluations par compétences.
Réalisé par : Fabrice BLANCHET
Télécharger le dossier complet
Séquence adaptée programme 2024
Modifier une application pour smartphone
Intention pédagogique: modifier une application pour smartphone
La séquence proposée vise à faire concevoir aux élèves une application pour smartphone à partir d'une application existante.
Au cours des séances les élèves devront répondre aux questions suivantes :
- Comment rendre plus agréable le design d’une application smartphone ?
- Comment améliorer le fonctionnement d’un élément d’une application smartphone ?
- Quels paramètres prendre en compte pour réaliser une application smartphone ?
- Comment réaliser l’interface graphique d’une application dans AppInventor ?
- Comment programmer les actions de l’application dans AppInventor ?
Le dossier fourni est composé des activités élèves, des synthèses actives (qui ponctuent chaque fin de séance) et des synthèses de connaissances.
Réalisé par : Romain Marinet
Télécharger le dossier complet
Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique (séquence dématerialisée)
L’objectif de cette séquence est de comprendre le fonctionnement d’un réseau, que cela soit le réseau d’un collège ou un réseau domestique.
Elle commence par l’étude des différents éléments présents dans un réseau informatique et la schématisation de ce réseau. Ensuite, elle aborde le moyen d’identification des ordinateurs et des périphériques dans le réseau grâce aux adresses IP avec la notion de protocole.
Cette séquence peut être réalisée à la maison en autonomie, en salle banalisée ou en parallèle (à la maison et en classe en même temps)
Réalisé par: Jérémy Lemitre
Télécharger le dossier complet + Vidéos des séances
Le fonctionnement des objets du quotidien (séquence dématerialisée)
Cette séquence vise à mettre en évidence la fonction d’usage ainsi que les fonctions techniques d’un objet pluri-technologique.
Elle aborde également la notion de représentation fonctionnelle.
Les élèves aborderons les problématiques suivantes:
- Comment fonctionne mon objet ?
- Quelles sont les fonctions des composants de mon objet ?
Les activités peut être réalisée à la maison en autonomie ou en classe
Réalisé par: Philippe GESSET
Télécharger le dossier complet
Communication des objets du quotidien (séquence dématerialisée)
Cette séquence vise à montrer aux élèves que les objets communiquent entre eux de plusieurs façons
Au cours des séances proposées, les élèves devront répondre aux questions suivantes :
- Comment cette enceinte peut-elle lire ma playlist préférée sur mon site de streaming sans mon smartphone ?
- Comment peut-on communiquer avec nos objets dans la maison ?
Les activités peuvent être réalisées à la maison en autonomie ou en classe.
Réalisé par: Remi Deslandes
Télécharger le dossier complet
Une boite à musique
Avec l'électronique et l'informatique, les instruments de musique sont équipés de multiples capteurs qui produisent toutes sortes de sonorités.
Ce mini projet va permettre aux élèves du cycle 4, d'imaginer et fabriquer un instrument original pour jouer une mélodie sans contact
Au cours des 2 séquences proposées les élèves devront étudier le fonctionnement et le design de l'objet, en répondant aux problématiques suivantes
- Comment jouer 3 notes de musique en utilisant les capteurs de la carte Microbit ?
- Comment programmer le système ?
- Quelle sera la forme de l'objet ?
- Comment représenter les solutions imaginées ?
- Comment réaliser le prototype ?
Le dossier fourni est composé des situations déclenchantes pour chaque séance, des activités élèves, des synthèses actives (qui ponctuent chaque fin de séance), des synthèses de connaissances et des évaluations.
Cette séquence peut être réalisée à la maison en autonomie, en classe ou en enseignement hybride (à la maison et en classe en même temps) grâce aux applications de programmation et modélisation 3D disponibles en ligne (Vittascience, Makecode, Tinkercad...).
Réalisé par: Christina Luquet
Télécharger le dossier complet
Les mystères du fonctionnement d'objets du quotidien
L’académie d’Orléans-Tours propose un travail autour de l’étude du fonctionnement d’objets du quotidien.
L’objectif des quatre séquences proposées est de découvrir des systèmes techniques de l’environnement proche des élèves.
Chaque séquence est introduite par une situation déclenchante permettant à l’ensemble des élèves d’être acteur et ainsi de favoriser l’appropriation du travail à réaliser. Cette mise en activité permet également à l’enseignant de pouvoir évaluer quelques compétences transversales, notamment dans le domaine 2 du socle commun.
Afin d’appréhender les différents concepts clés de notre discipline présents dans ces séquences, nous avons fait le choix de proposer un ensemble varié de supports et d’outils pédagogiques (AppInventor, Tinkercad, tutoriels vidéo…).
Nous vous proposons également des synthèses actives (qui ponctuent chaque fin de séance), des synthèses de connaissances (à distribuer aux élèves en fin de séquence), ainsi que des évaluations par compétences pour chaque séquence.
Le thème proposé couvre 12 des 32 compétences disciplinaires pour un ensemble de 9 séances d’activités pédagogiques ponctuées par 3 à 4 séances d’évaluation.
Les auteurs : Vincent SIMON & Philippe GESSET
Télécharger le dossier complet
Concevoir et programmer une application nomade
Intention pédagogique : créer une application pour smartphone
L’académie d’Orléans-Tours propose un travail autour de la réalisation d’applications nomades.
L’objectif des deux séquences proposées est de construire une famille d’applications ayant comme problématique commune, les unités de conversion utiles en cuisine.
La séquence est introduite par une situation déclenchante permettant à l’ensemble des élèves d’être acteur et ainsi de favoriser l’appropriation du travail à réaliser. Cette mise en activité permet également à l’enseignant de pouvoir évaluer quelques compétences transversales, notamment dans le domaine 2 du socle commun.
Afin de réaliser leur application, les élèves disposent d’une banque de vidéos qui facilitent la prise en main de AppInventor 2.
Il vous est également proposé des synthèses actives (qui ponctuent chaque fin de séance), des synthèses de connaissances (à distribuer aux élèves en fin de séquence), ainsi qu’une évaluation des compétences accompagnée d’une grille d’évaluation permettant de valider les acquisitions des élèves.
Réalisé par: Vincent SIMON et Philippe GESSET
Les vidéos ressources permettant de réaliser une application avec App Inventor
Télécharger le dossier complet
Création d'une manette de jeux
Intention pédagogique : Réaliser une manette de jeu
La séquence proposée vise à faire concevoir aux élèves une manette de jeu à partir d’un jeu réalisé via une programmation par blocs.
Au cours des séances les élèves devront répondre aux questions suivantes :
- Comment adapter une manette à notre jeu ?
- Comment concevoir une manette ?
- Comment piloter notre jeu ?
- Comment fabriquer la manette ?
Le dossier fourni est composé des situations déclenchantes pour chaque séance, des activités élèves, des synthèses actives (qui ponctuent chaque fin de séance), des synthèses de connaissances et des évaluations.
Réalisé par: Ludovic Tournois et Christophe Bomberault
Télécharger le dossier complet
Anneau lumineux
Un grand nombre de tutos vidéo sont présents sur internet. Ils nous permettent de nous initier ou de nous perfectionner dans divers domaines tels que la cuisine, le maquillage, la fabrication d’objets, …
Le souci des vidéastes amateurs est de réaliser des vidéos de bonne qualité.
Les trois séquences proposées se penchent sur la qualité de l’éclairage des vidéos en abordant les problématiques suivantes :
- Qu’est ce qu’un anneau lumineux ?
- Quelles sont ses différences par rapport à un éclairage classique ?
- Comment programmer mon anneau lumineux à l’aide d’une carte arduino ?
- Comment programmer une application pour smartphone qui contrôle l’éclairage d’un anneau lumineux ?
- Comment concevoir un support pour un anneau lumineux ?
Réalisé par: Valerie Doute
Télécharger le dossier complet
Smartwatch (montre intelligente)
Une smartwatch, littéralement « montre intelligente », est une montre bracelet informatisée avec des fonctionnalités allant au-delà du simple affichage de l'heure et du chronométrage.
Les séances proposées vont nous permettre de faire découvrir aux élèves le fonctionnement de ces objets en apportant des réponses aux questions suivantes :
- Quelles sont les fonctions d’une smartwatch ?
- Comment programmer chaque fonction d’une smartwatch ?
- Comment programmer une smartwatch ?
Réalisé par: Jeremy Lemitre
Télécharger le dossier complet
Un parking intelligent
Garer sa voiture dans une grande ville peut rapidement virer au cauchemar. A Paris, les automobilistes perdraient entre une dizaine et une vingtaine de minutes par jour (selon les études) pour trouver une place.
Il arrive ce que tous redoutent : nuisances sonores et forte pollution. Un mélange loin d’être agréable et que nous pourrions surtout éviter !
3 séquences proposées abordent les problématiques suivantes :
- Comment garer ma voiture rapidement pour moins polluer ?
- Comment choisir des solutions technologiques afin de réaliser la maquette d'un parking intelligent ?
- Comment la réalité virtuelle permet de percevoir l'intégration de la solution sur le parking du collège ?
Réalisé par: MILLET Anne, LUQUET Christina, BEAUJON Olivier
Télécharger le dossier complet
Prévention de la somnolence au volant
La séquence proposée permet aux élèves de développer une application liée à la prévention de la somnolence d’un conducteur automobile. Cette séquence fait largement écho aux nombreuses campagnes d’information de la prévention routière et s’ancre ainsi parfaitement dans une problématique sociétale actuelle.
Au cours des 4 séances proposées, les élèves devront répondre aux questions suivantes :
- Comment limiter le nombre d’accidents dus à la somnolence en voiture ?
- Comment détecter la somnolence ?
- Comment signaler au conducteur qu’il somnole ?
- Comment s’organiser pour mener à bien un travail d’équipe ?
Vous trouverez dans le dossier constitué l’ensemble des documents nécessaires au déroulé de la séquence tels que situations déclenchantes, activités élèves, synthèses et une évaluation de fin de séquence accompagnée de sa grille critériée.
Réalisé par : Rémi Deslandes
Télécharger le dossier complet
Les règles d’un usage raisonné des objets communicants
Intentions pédagogiques : Connaitre les règles d’un usage raisonné des objets communicants. Respecter la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui.
"Facebook, le réseau social des vieux ! "
"Si c'est gratuit, vous êtes le produit ! "
A travers de cette séquence les élèves vont pouvoir découvrir les réseaux sociaux et acquérir les bonnes pratiques de l'usage d'internet.
- Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux ?
- Quels sont mes traces et les risques sur internet ?
- Connaître et protéger son identité numérique ?
- Comment faire bon usage des objets communicants ?
Télécharger le dossier complet
Réalisé par: Philippe GESSET et Christophe Sahuc