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Travaux académiques mutualisés (TraAM)

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TraAM 2022-2023 - Mieux travailler l’oral pour réussir en SES dès la classe de seconde : des dispositifs à l’usage des enseignants

Objectifs du groupe :

- Permettre d'identifier les obstacles au travail de l'oral en SES pour mieux les dépasser.

- Proposer des outils et des dispositifs pédagogiques pour travailler l'oral et les interactions dans la classe  afin de faciliter les apprentissages en SES.

Les productions du groupe : 

Axe 1 : Qualité de l’oral et prise de parole en continu en SES

Axe 2 : Échange et qualité de l’interaction en SES

Pour accéder aux ressources et activités, demandez l'inscription au parcours M@gistère 

 

 

TraAM 2021-2022 - La ludification au service de l'enseignement des Sciences économiques et sociales.

Objectifs du groupe :
  - Créer de l'émulation et de la motivation dans les classes de seconde par l'organisation d'une compétition de quiz, du niveau classe jusqu'au niveau académique,
  - La ludification au service de la préparation au Grand oral.

Les productions du groupe :

  Axe 1 : Organiser une compétition de Quiz (niveau Seconde)

  Axe 2 : Préparer les élèves au Grand oral (au format HTML)

     x L'organisation et les attentes de l'épreuve

     x La phase de préparation

     x Le temps 1

     x Le temps 2

     x Le temps 3

  Préparer les élèves au Grand oral : fichiers H5P à télécharger, modifiables avec LogiQuiz

Le bilan annuel :

Le bilan sous forme de diaporama

TraAM 2019-2020 - Quelle contribution du numérique à la formation des élèves aux démarches scientifiques développée en SES ?

Objectif du groupe : Quelle contribution du numérique à la formation des élèves aux démarches scientifiques développée en SES ? Initier les élèves aux démarches scientifiques en SES en utilisant l'application GeoGebra.

Les productions du groupe académique :

Niveau seconde

   Comment se forme les prix sur un marché ?

 

Objectif(s) d’apprentissage : - Comprendre que dans un modèle simple de marché des biens et services, la demande décroît avec le prix et que l’offre croît avec le prix et être capable de l’illustrer - Comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix dans un modèle simple de marché
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Objectif(s) d’apprentissage : Comprendre comment se fixe le prix dans un modèle simple de marché et être capable de représenter un graphique avec des courbes de demande et d’offre qui permet d’identifier le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre
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Objectif(s) d’apprentissage : À l’aide d’un exemple, comprendre les effets sur l’équilibre de la mise en place d'une taxe ou d’une subvention
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Niveau Première

   Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

 

Objectif(s) d’apprentissage : Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix.
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Objectif(s) d’apprentissage : Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes
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Objectif(s) d’apprentissage : Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en oeuvre d’une taxe forfaitaire.
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Objectif(s) d’apprentissage : Savoir interpréter les pentes des courbes d’offre et de demande
    Télécharger les ressources (format .zip)

 

Objectif(s) d’apprentissage : Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix
    Télécharger les ressources avec représentation du coût moyen (format .zip)
    Télécharger les ressources sans représentation du coût moyen (format .zip)

 

Objectif(s) d’apprentissage : Comprendre les notions de surplus du producteur et du consommateur
    Télécharger les ressources (format .zip)

   Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? et Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

 

Objectif(s) d’apprentissage : - Savoir que la somme des surplus est maximisée à l’équilibre - Comprendre, à l’aide de représentations graphiques et/ou d’un exemple chiffré, que l’équilibre du monopole n’est pas efficace.
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Niveau Terminale

Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

 

Objectif(s) d’apprentissage : Savoir interpréter les principaux outils de mesure des inégalités : courbe de Lorenz et coefficient de Gini
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Un tutoriel pour prendre en main GeoGebra en Sciences économiques et sociales

 

TraAM 2018-2019 - Les productions du groupe académiques

Objectif du groupe : Le numérique au service de l'évaluation des apprentissages des élèves.

Les productions du groupe TraAM académique : https://view.genial.ly/5cc568177f316b0f70dade75

TraAM 2016-2017 : les productions du groupe académique

Objectif du groupe : Créer des parcours (exercices interactifs) sur Moodle pour différencier les apprentissages.

Les productions :

    Comment l'activité économique est-elle financée ? (La fiche de présentation de l'activité et Le fichier à importer dans Moodle)

    Qui crée la monnaie ? (La fiche de présentation de l'activité et Le fichier à importer dans Moodle)

    Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ? (La fiche de présentation de l'activité et Le fichier à importer dans Moodle)

    Comment mesurer le niveau de la délinquance ? (La fiche de présentation de l'activité et Le fichier à importer dans Moodle)

    Comment l'État-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ? (La fiche de présentation de l'activité et Le fichier à importer dans Moodle)