Ce qu'il faut savoir sur le projet Pédagogique EPS
L’enseignement de la discipline relève d’une démarche collective au sein de laquelle chaque professeur doit s’inscrire et assurer sa responsabilité individuelle dans le cadre de ses missions (circulaire du 23 mai 1997, BO n° 22 du 29 mai 1999).
Ce document, élaboré collectivement, est l’expression de la mise en œuvre locale des programmes. Il doit être :
- Cohérent : des choix en rapport avec les besoins éducatifs identifiés et les exigences programmatiques.
- Contextualisé : il est ancré dans les objectifs du projet d’établissement et explicite les choix et leurs mises en œuvre, en relation avec le programme et les caractéristiques des élèves.
- Consensuel : il est le résultat d’une réflexion collective et définit le cadre de travail commun, garant d’une cohérence des enseignements pour l’ensemble des élèves de l’établissement.
- Articulé : il propose un parcours de formation complet, équilibré et progressif pour les élèves, avec une composante disciplinaire et une composante interdisciplinaire. Il est articulé avec les autres projets (académique, établissement, AS…)
- Lisible : il explicite le sens et les contenus de la discipline aux différents acteurs et partenaires de la communauté éducative.
La composante du parcours de formation disciplinaire est constituée à minima :
1. De l’offre de formation, en termes de champ d’apprentissage et d’APSA, choisie en fonction des besoins des élèves, des ressources matérielles et humaines mobilisables.
- Chaque élève doit expérimenter durant un cycle, l’ensemble complet des champs d’apprentissages ou compétences propres définis dans les programmes, à travers un choix diversifié d’APSA.
- Il est conseillé d’équilibrer la répartition des champs et les choix d’APSA au cours des différentes années composant le cycle afin d’assurer un continuum et une équité dans l’acquisition des attendus pour tous les élèves
- Le volume de pratique dans une APSA doit permettre des progrès significatifs pour les élèves.
2. D’un ordonnancement, dans chacun des champs d’apprentissages, des attendus de fin de cycle, permettant un travail équilibré de ces derniers tout au long du cycle.
3. Des choix d’acquisitions prioritaires pour chacun des attendus travaillés..
4. Des fiches APSA précisant la compétence attendue « soclée », les étapes de progression au regard de cette compétence, ce qui il y a à apprendre en termes de connaissances, capacités et attitudes et les modalités d’évaluation.
5. Des modalités d’évaluation retenues révélatrices en EPS des compétences attendues et du socle commun en fin de cycles
6. Des outils d'analyse de l'évolution des acquis à l'échelle d'une cohorte afin de pouvoir mesurer l'impact des choix pédagogiques sur les apprentissages.
La composante interdisciplinaire du parcours de formation en EPS est constituée à minima :
1. De l’identification des projets interdisciplinaires dans lesquels l’EPS s’engage au cycle 3 comme au cycle 4
2. De la description de la contribution de l’EPS à l’accompagnement personnalisé et aux parcours éducatifs
3. De la manière dont sont mises en œuvre et travaillées conjointement, en EPS et dans d’autres disciplines, les priorités du projet d’établissement
4. De la définition des modalités d’évaluation retenues pour la validation en EPS des compétences du socle en fin de cycle 4 dans le cadre de l’obtention du DNB.
Les éléments clés d’un projet pédagogique EPS
Il permet en outre à des enseignants nouvellement arrivés dans l’établissement de s'imprégner rapidement de la dynamique de formation et de l'organisation des enseignements choisis par l'équipe pédagogique.
Proposition de démarche de construction d'un projet pédagogique d'EPS
A partir du diagnostic des caractéristiques des élèves, des priorités éducatives sont fixées et croisées avec les attendus de fin de cycle définis par les programmes disciplinaires. Elles amènent à caractériser l'ensemble des attendus dans chacune des APSA choisies comme support d’enseignement tout au long de parcours de formation. Le projet est complété par les outils d'évaluation et les outils d'analyse.
Ce processus de construction du projet d’EPS doit être le résultat de l'appropriation d'une démarche renforçant la place de l'élève et de ses besoins au regard des attendus du socle commun et des programmes.
Pour vous accompagner, vous trouverez plus loin un ensemble de documents supports et des exemples, vous sont proposés au téléchargement.
La mallette du TZR
Conçu par les groupes ressources académiques, il s’agit d’un outil destiné à l’accueil des nouveaux enseignants dans l’établissement, permettant de faciliter leur prise de fonction immédiate.
Télécharger le document au format Word
Réflexion sur l'articulation Formation / Certification en voie professionnelle:
Ce diaporama permet d'appréhender la démarche de réflexion inhérente à l'élaboration d'un projet d'EPS en voie professionnelle.
La réflexion élaborée articule finement projet de formation et certification au service de la formation d'un futur citoyen lucide cultivé et autonome.
Consulter le document : Diaporama Voie Pro 2010
Le PROJET EPS : des pistes de réflexion sur l’analyse de l’existant, la construction ou l’évolution du projet.
Revue contact N°11 pages 44 à 57
Réflexion et outils permettant d'évaluer le projet pédagogique existant et de donner des pistes pour le faire évoluer.
Consulter le document : Revue Contact n°11
Documents ressources et d'accompagnement
Vous trouverez ci-dessous des documents (démarches, exemples) d’aide à la conception du parcours de formation et du projet d’EPS. Issus principalement des réflexions pour la mise en œuvre de la réforme du collège, ces outils peuvent se transposer aisément pour le lycée.
Réaliser un diagnostic préalable
Auto évaluer la cohérence du projet pédagogique d'EPS
Démarche de l'évaluation des acquis en EPS
Démarche d'articulation socle - programmes
Démarche d'articulation socle - programmes - évaluation
Exemple d'outil d'évaluation en Danse Cycle 3
Exemple d'outil de présentation du projet d'EPS et de l'offre de formation
Exemples de projets de formation (productions d'établissement)
Exemples de projets de formation pour les cycles 3 et 4:
- Collège Jean de la Bruyère (Tours - 37)
Exemple de projet pédagogique d’EPS
Exemple de parcours cycle 3 intégrant les écoles de secteur
- Collège Léon Delagrange (Neuville aux Bois - 45)
- Collège Bergson (St Cyr sur Loire - 37)
Exemple d’un projet d'as
Exemples d’outils de suivi des acquisitions (productions d’établissement)
Collège Jean Zay de Chinon
Fichier EXCEL sur la gestion des cohortes pour identifier et suivre les non-nageurs
Fichier Excel permettant de suivre les acquis des élèves sur le cursus collège
Diaporama « Projet non nageurs Collège Jean Zay Chinon »
Cross établissement
Remerciements à Alain Gaudin pour la production de ce document synthétique à partir des 20 établissements que l'on remercie également de nous avoir fait parvenir leur projet