Stage évaluation
Ci-joint le diaporama du stage "Evaluer eu lycée" ainsi que les propositions pédagogiques proposées par les membres du GPRL
Evaluer en géographie en classe de terminale : du croquis au texte
Evaluer, co-évaluer, évaluer entre pairs l'oral en classe entière
Evaluer un exercice vidéo sur le 11 septembre 2001 et mettre une petite note
Evaluation certificative : évaluer une question problématisée
Evaluer un schéma de synthèse sur les régimes totalitaires
Evaluer en HGGSP : l'exemple du Moyen-Orient
Indicateurs et critères pour évaluer éléments signifiants du socle et compétences disciplinaires au cycle 4.
Ces grilles ont pour but de donner des orientations facilitant le positionnement des élèves.
Des grilles pour évaluer par compétences de la 6e à la 3e.
Des propositions de grilles critériées permettant d'évaluer les élèves, sur quatre niveaux de maîtrise, dans les différentes compétences des programmes d'histoire-géographie, de la classe de 6ème à la classe de 3ème.
Sébastien Chobert, Collège de la Vallée de l’Ouanne – Château-Renard (45)
Evaluations diagnostiques de la 6ème à la 2nde
Après la période de confinement, et en dépit de l'accompagnement des élèves par des travaux à distance, l’hétérogénéité entre les élèves a pu s’accentuer ; plus encore peut-être là où les familles n’ont pas pu accompagner leurs enfants.
Les évaluations diagnostiques proposées ont pour but de faire un état des lieux de début d'année et de repérer d'éventuels points d'achoppement. Il ne s'agit pas tant de de constater des manques de connaissances que de faire le bilan global initial d'une classe en termes de capacités essentielles. Elles ont vocation à être utilisées dans les premiers jours ou semaines après la rentrée.
Elles se présentent de la manière suivante :
Six pôles de compétences sont déclinés de la Sixième à la Seconde. Ils permettent de faire un diagnostic sur les capacités à :
- (se) situer (dans le temps et dans l'espace),
- comprendre (analyser des documents, faire preuve de distance avec l'EMI)
- produire (écrire, cartographier) en histoire géographie/EMC.
Certains supports convoquent des repères fondamentaux des années précédentes. D’autres sont des documents clés des premiers chapitres de l'année dont l’analyse ne nécessite pas de connaissances préalables. Ces documents pourront être réutilisés après ces évaluations lors de la mise en œuvre concrète du programme.
Ces évaluations offrent une triple souplesse :
- Souplesse dans les supports : vous pouvez utiliser la version numérique (application Quizinière accompagnée d'un tutoriel) ou la version PDF à photocopier.
- Souplesse dans les lieux de passation : en classe (tablettes, BYOD, photocopies), en salle informatique ou à la maison.
- Souplesse dans l'usage : vous pouvez choisir de faire un bilan sur les 6 pôles de compétences ou sélectionner ceux de votre choix.
Des conseils et des pistes de remédiation pour ces pôles de compétences vous sont aussi proposés pour faire progresser vos élèves :
Aide à la prise en main de la Quizinière si vous choisissez la version numérique des évaluation :
Evaluations diagnositues :
Niveaux / Pôles de compétences | Se situer dans le temps | Se situer dans l'espace | Analyser | Produire (Production carto-graphique) | Ecrire | EMI |
Sixième | ||||||
Cinquième | ||||||
Quatrième | Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière N° 1 Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière N° 2 | |||||
Troisième | Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière N°1 Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière N°2 | |||||
Seconde |