METTRE EN OEUVRE LE PROGRAMME LIMITATIF 2024-25, 2025-26, 2026-27 "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi" ?
Voici six capsules vidéo provenant de la captation d'une intervention d'Alain BRUNN et Christine DARNAULT, IGESR lettres, réalisée devant les enseignants de lettres - histoire géographie de l'académie de Poitiers le 29 avril 2024.
Ces interventions proposent des éclairages très riches sur le nouveau programme limitatif. Les trois derniers modules présentent des pistes de séquences possibles, autour de trois grandes problématiques se dégageant des œuvres au programme.
Module 1 : un programme limitatif pour la classe de Terminale - Rappel des enjeux, par Alain Brunn.
Module 2 : "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi"- une approche littéraire, par Alain Brunn.
Module 3 : "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi" - Vers une lecture existentielle, par Christine Darnault.
Module 4 : première proposition de parcours, de cheminement à travers les œuvres - Vivre sa passion : passer le temps, tuer le temps, perdre son temps, consacrer du temps ? par Christine Darnault.
Module 5 : deuxième proposition de parcours, de cheminement à travers les œuvres - Attente, passage du temps, contrainte et liberté : construction de soi, conquête de soi, perte de soi ? par Christine Darnault.
Module 6 : troisième proposition de parcours, de cheminement à travers les œuvres - A la recherche du temps perdu : réminiscence, retour dans le passé, retour du passé, par Christine Darnault.
Le support de la présentation réalisée par l'inspection lors des animations bi-départementales qui se sont déroulées en mai et juin 2024 est en téléchargemement : CLIQUER ICI
News Letter n°8
La dernière Newsletter numérique est en consultation en cliquant sur le lien : News Letter n°8.
Le "Grand Retour" des frontières - Conférence de Laurent Carroué
Sur le site académique d'Histoire-Géographie de l'académie Orléans-Tours, retrouvez le diaporama de la conférence de Laurent Carroué (Inspecteur général et directeur de recherches à l’Institut français de géopolitique à l’université Paris VIII), sur le « Grand Retour" des frontières du 24 mai 2023 à Tours et à Orléans.
Les Rendez-vous de l'histoire 2023
La 26e édition du festival des Rendez-vous de l'histoire se tiendra à Blois du 4 au 8 octobre 2023. La thématique est "Les vivants et les morts".
Lien vers le site internet des RVH.
Dossier de présentation de quelques actions scolaires parmi celles qui seront proposées.
Des lycéens de l'académie lauréats du prix Ilan Halimi 2023
Les lycéens du lycée des métiers Jean Guéhenno récompensés pour leur lutte contre l’antisémitisme.
Mathis, Lucie, Baptiste, Morgane et Mathis à la cérémonie du prix au ministère de la justice
Les élèves de 3ème prépa-métiers et les élèves de Terminale maintenance d’espaces verts du lycée des métiers Jean Guéhenno à Saint Amand Montrond ont reçu le prix Ilan Halimi des mains du ministre de l’Éducation nationale Pap NDiaye.
Le prix Ilan Halimi récompense les combats pour faire reculer les préjugés racistes et antisémite. Il a été créé en 2018 par la DILCRAH.
La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme a été créée en février 2012. Fin 2016, la Délégation interministérielle a vu son champ d’intervention élargit à la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT. La DILCRAH est chargée de concevoir, de coordonner et d’animer la politique de l’État en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.
Le prix qui porte le nom d’Ilan Halimi ce jeune homme de 23 ans, enlevé, séquestré, torturé et assassiné en 2006 en région parisienne en raison de ses origines juives.
Le projet primé s’articule autour de la mémoire d’Ilan Halimi et de l’histoire de la Shoah sur le territoire saint Amandois ».
« Alors que dans nos classes, surgissent parfois des préjugés, liés au genre, à la couleur de peau ou à l’origine sociale et géographique, nous avons choisi de nous mobiliser, ensemble, sur le thème de l’antisémitisme, car il mêle le récit de l’humanité, l’histoire de la nation et la mémoire de notre territoire, le territoire saint-amandois.
Ici la petite histoire rejoint la grande Histoire.
Nous avons regardé le film « 24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi », aux côtés des jeunes du foyer de jeunes travailleurs.
Nous avons été bouleversés par la violence et la lâcheté des kidnappeurs et choqués d’apprendre que cette histoire tragique s’est déroulée en France en 2006. C’était hier. Ilan Halimi est mort parce qu’il était juif. Entre colère et tristesse, personne n’est resté indifférent. Nous avons voulu comprendre et agir pour que la mémoire d’Ilan Halimi vive à travers notre projet.
Au cœur de notre région, nous avons découvert l’innommable : la tragédie des puits de Guery.
En juillet et août 1944 à Savigny-en-Septaine, 36 juifs alsaciens, dont 8 femmes, qui avaient fui les nazis pour se réfugier à Saint-Amand Morond, furent arrêtés, jetés vivants dans les puits de Guérry puis écrasés par de gros blocs de ciments et de grosses pierres.
Seul rescapé, Charles Krameisen aidera à la Libération à retrouver l’identité des victimes. Le plus jeune Sylvain avait 16 ans.
A la fin de la visite, tout le monde était bouleversé, comme si le temps s’était arrêté. En pensant à Ilan Halimi, lui aussi victime de la barbarie, nous voulons être utiles pour que des faits semblables ne se reproduisent plus. Pour agir nous avons décidé de dire et de transmettre. Pour honorer la mémoire d’Ilan Halimi, ne pas l’oublier, nous avons obtenu de Monsieur Riotte, maire de Saint-Amand-Romond, de nommer un square du quartier Didier Gerbaud au nom d’Ilan Halimi. L’inauguration de la plaque en mémoire à Ilan Halimi fut un beau moment de fraternité : Madame la sous-préfète, des représentants des cultes, la municipalité, le bailleur social Val de Berry, les associations, les locataires, les saint-amandois, le Foyer de Jeunes Travailleurs et les élèves du lycée étaient présents.
Ce projet a véritablement créé une chaine de fraternité sur notre territoire.
Nous sommes convaincus que pour faire reculer les préjugés nous devons connaitre et échanger. Le savoir est notre arme contre l’ignorance et la barbarie.
Pour cela, nous avons partagé notre travail avec les habitants de notre ville.
Nous sommes tous différents : petite, grand, jeune, un peu moins jeune, juive, musulman, athée, noir de peau, riche, pauvre, hétérosexuel, transgenre. Toutes ces différences font de nous des êtres à part, unique, singulier. Mais nous sommes tous unis dans nos valeurs d’humanité, dans la raison et la fraternité.
La plaque au nom d’Ilan Halimi est et sera notre mémoire à tous.
Cette mémoire sera entretenue au lycée Jean Guéhenno par des temps d’échanges dans toutes les classes. Nous consacrerons le prochain numéro de notre journal lycéen Le mur à l’histoire d’Ilan Halimi et aux 36 personnes juives des puits de Guerry.
...Car dire ce n’est pas oublier...
Une délégation de 5 élèves a été reçue place Vendôme au ministère de la justice pour présenter leur projet devant Eric Dupond-Moretti, garde des sceaux et ministre de la justice, Pap Ndiaye ministre de l’éducation nationale, Rima Abdul Malak ministre de la culture et Isabelle Lonvis-Rome ministre déléguée auprès de la première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Dans la matinée les élèves ont commémoré la mémoire d’llan Halimi à Saint Geniève Des Bois là où le corps gisant d’Ilan Hamili avait été retrouvé près des lignes de chemin de fer.
A la suite de la cérémonie de récompenses, les élèves ont pu s’entretenir avec Madame Isabelle Lonvis-Rome.
Le lendemain Elise Fadgeles, secrétaire générale de la Dilcrah et le député de la 3ème circonscription du Cher Loic Kervran ont été des guides privilégiés pour présenter les arcanes du palais Bourbon où siège les députés de l’assemblée nationale.
Le travail à Paris s’est terminé par une visite du mémorial de la Shoah. Le mur des noms des juifs français déportés dans les camps de la mort en Pologne souligne la barbarie nazie. Les élèves ont pu lire notamment le nom de Simone Jacob et toute sa famille, nom de jeune fille de Simone Veil. La visite s’est poursuivie avec la découverte de l’exposition Spirou dans la tourmente de la Shoah.
Lettres - Programme limitatif 2023/2024
Le programme limitatif de la classe terminale professionnelle pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 défini par la note de service du 6 janvier 2021 est reconduit pour l'année scolaire 2023‑2024.
Le programme de la classe terminale prévoit un seul objet d'étude « Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde, les sciences et la technique ». Pour définir une entrée pertinente dans les enjeux et débats du monde contemporain, l'objet d'étude est précisé par un programme limitatif renouvelable tous les deux ans. Ce dernier détermine un thème à travailler et propose une bibliographie dans laquelle le professeur choisit une œuvre et construit un corpus.
Campagne Plan Académique de Formation en Lettres
La première campagne d'inscription au PAF pour l'année à venir est ouverte. Pensez à vous y inscrire !
Vous trouverez la liste de formation par ici.
Les sujets de bac pro 2022 - Français et Histoire Géographie
Vous trouverez ici les sujets et corrigés de bac pro pour le français et l'histoire géographie :
En français :
Histoire Géographie EMC :
Sujet CAP Français - Juin 2022
Vous trouverez par ce lien le sujet de cette année.
Mise à jour de la partie "Actions culturelles et artistiques"
Vous trouverez de nouvelles informations dans l'onglet "Actions culturelles et artistiques" :
Le pass-Culture
rappel : Il y a une part individuelle laissée à la discrétion du jeune et une part collective à disposition des établissements scolaires. Vous pouvez vous rapprocher de vos référents Culture pour avoir plus d'informations.
Un nouveau lien pour la visite de musées virtuels
La suite de la sitographie régionale
Sujet zéro en Histoire-Géographie EMC
Guerre en Ukraine, quelques pistes...
La guerre en Ukraine et ses répercussions internationales peuvent susciter des questions de la part des élèves. Les ressources proposées ici permettent d’éclairer divers aspects de cette crise devenue un conflit militaire, à différentes échelles de temps. Elles peuvent servir aux professeurs de support pour échanger avec les élèves, afin de les aider à mieux en comprendre les enjeux géopolitiques, économiques, culturels et humains.
https://eduscol.education.fr/3119/evoquer-la-crise-ukrainienne-avec-les-eleves
Nos collègues de l'APHG (Association des Professeurs d'Histoire et Géographie) par l'intermédiaire de Thibaut Poirot ont mis en ligne un document qui s'appelle : "ÉVOQUER LA GUERRE EN UKRAINE DANS NOS CLASSES - QUELQUES PISTES ".
https://www.aphg.fr/Evoquer-la-guerre-en-Ukraine-dans-nos-classes-quelques-pistes
Ce texte et les ressources associées peuvent être des pistes rapides et accessibles pour évoquer le conflit ou répondre aux questions des élèves.
Ajoutons que l'émission le Dessous des Cartes a mis en ligne un format court sur la formation de l'état ukrainien :
https://www.youtube.com/watch?v=EuHbbKqM4oE
Un excellent padlet dans lequel piocher : https://padlet.com/alexandreb/ukraine2022
Newsletter n°5 - Que sait-on de l'utilisation et de la place du numérique à l'école ?
Nouvelles modalités de l'épreuve de contrôle
Suite à la mise en oeuvre des nouveaux programmes de Terminale cette année, de nouvelles modalités sont mises en place pour l'épreuve de contrôle.
Le lien vers le B.O n°4 du 27 janvier 2022 :
www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo4/MENE2139306N.htm
Voici les liens Internet pour accéder aux arrêtés :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044376609
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044376526
Newsletter n°3 Lettres-Histoire septembre / octobre 2021
Nouveaux programmes : Sujets 0 de français
Newsletter n°2 Lettres-Histoire Juin/Juillet 2021
Baccalauréat professionnel : modalités de passage des examens en 2021
Cette année, les candidats au baccalauréat ont préparé leurs épreuves dans des circonstances particulières, en raison de la crise sanitaire. Afin de permettre que chaque élève puisse réussir son examen et soit préparé pour poursuivre le parcours post-baccalauréat de son choix, des aménagements supplémentaires des épreuves terminales t du baccalauréat professionnel ont été décidées. Tous les informations ICI.
Modification Co-Intervention en classe de Terminale
Aménagements de la classe de terminale du baccalauréat professionnel : co-intervention, atelier de philosophie et modules de poursuite d'études et de préparation à l'insertion professionnelle
Ces aménagements sont consultables dans le B.O. du 15 avril 2021
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des volumes horaires de références (BO du 15 avril 2021)
L'année prochaine, une épreuve différente pour le baccalauréat en français.
Nos collègues de l'académie de Versailles ont mis en ligne un certains nombres de sujets tout à fait passionants. Ils décrivent de manière très informée la forme de cette nouvelle épreuve. Bonne lecture :
Bac Pro 2021 - Des aménagements en lettres.
Voici l'information qui nous parvient de l'Inspection Générale :
Chères et chers collègues,
Compte tenu de la situation sanitaire et des perturbations engendrées dans la scolarité des élèves, il a été décidé que les candidats au baccalauréat professionnel verront, pour la session 2021 comme pour la session précédente, les sujets qui leur sont proposés doublés, de sorte qu’ils puissent avoir le choix entre deux objets d’étude du programme actuel de Terminale.
Dans la période difficile que nous traversons, cette information, désormais officielle, est de nature à apaiser les inquiétudes des élèves.
Sujet Zéro 1 Bac Pro Histoire-Géographie-EMC
Un premier exemple de sujet blanc de l'épreuve d'Histoire-Géographie-EMC afin de préparer les élèves à la session 2022 du BAC Pro . Un sujet 2 est à venir.
Lectures d'oeuvres intégrales
Dans la poursuite des programmes précédents, les nouveaux programmes nous conduisent à lire deux œuvres intégrales dans l’année – plus qu’une seule en terminale.
Si nous sommes tous rompus à cet exercice d’enseignement, nous savons aussi que la phase où nous devons « donner envie » pour être certains que l’œuvre soit lue est pour le moins délicate.
Point de recette magique ni de règle immuable.
Pour « renouveler » le genre et introduire aussi des différenciations liées parfois à l’hybridation de notre enseignement, le groupe de formateur et formatrices de lettres modernes de l’académie de Versailles propose un exemple de ce qui peut être fait par la mise en place d’un « Escape Game ». Cet exemple, pour le moins passionnant, passe par une ludification, mais n’en reste pas moins exigeant dans son contenu et ses attendus. Nous vous encourageons vivement à aller y jeter un œil :
https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1626
Le Printemps des Poètes
23e Printemps des poètes du 13 au 29 mars 2021 ayant pour thème Le Désir
Deux projets sont proposés pour contribuer à faire découvrir aux jeunes la poésie, à éveiller leur sensibilité et leur créativité :
- Le premier « Ni vous sans moi, ni moi sans vous » est ouvert à tous, à partir de la classe de 6ème.
- Le deuxième « Le désir dans les rues de la ville » est également ouvert à tous, à partir de la classe de 6ème.
Ces deux propositions vous laissent très libres d’organiser le projet comme vous le souhaitez, peuvent être l’occasion d’une rencontre avec un artiste dans le courant du projet, et offrent de belles perspectives de valorisation du travail des élèves (et du vôtre).
Les modalités de participation sont expliquées sur le site du Printemps des poètes.
Des visites culturelles toujours possible
Même si les lieux culturels sont fermés, vous pouvez toujours visiter le ligne le Louvre :
Programme limitatif de terminal en Lettres pour les deux années à venir
Au BO n°5 du 4 février 2021, vous trouverez le programme limitatif en lettres pour les deux années à venir.
Le programme de la classe terminale prévoit un seul objet d'étude « Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde, les sciences et la technique ».Pour définir une entrée pertinente dans les enjeux et débats du monde contemporain, l'objet d'étude est précisé par un programme limitatif renouvelable tous les deux ans. Ce dernier détermine un thème à travailler et propose une bibliographie dans laquelle le professeur choisit une œuvre et construit un corpus.
Programme limitatif pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 : Le jeu : futilité, nécessité
Le programme renouvelable vise à déterminer une entrée qui permette d'aborder les enjeux de l'objet d'étude selon une perspective précise. Le thème du jeu rencontre tant le titre de l'objet d'étude de la classe terminale (« vivre aujourd'hui ») que les substantifs qui en circonscrivent l'empan : activité humaine, décisive pour la construction personnelle de l'enfant, le jeu implique un rapport au monde, et dépend, dans ses variations concrètes, du monde dans lequel il s'exerce et auquel il prépare. Les jeux varient enfin selon l'état de la technique des sociétés qui les inventent.
Fondateur et sans doute constructeur de l'humanité, si l'on croit en sa nécessité au moins durant l'enfance, le jeu est également une pratique déterminée historiquement. « Vivre aujourd'hui », c'est encore et toujours jouer, mais jouer autrement et sur d'autres supports qu'autrefois. Le jeu invite ainsi à penser le rapport de l'homme au monde ; il interroge aussi le rapport à la technique et ce que propose - et quelquefois impose - le monde scientifique et technologique dans lequel l'humanité s'invente et se construit.
Mots clés
- Les joies du jeu : plaisir, amusement, connivence, risque, règles, compétition, défi, feinte, tricherie, avatar, gain, perte, hasard, stratégie, badinage, séduction.
- Les formes du jeu : jeu de société, collectifs, individuels, imaginaires, vidéos, langage, jeu sérieux, jeu d'évasion (escape game).
- L'esthétique de jeu : jeu dramatique, farce, jeux de langage, jeux littéraires, jeux d'esprit.
- Les rituels du jeu : carnaval, jeux télévisés, casinos, parc d'attractions, catharsis.
- Les jeux de société, la société du jeu : socialisation, addiction, bizutage, rites, mythes, interprétation, ludification (gamification), pouvoir, ludothérapie.
Problématique
Activité qui concerne l'ensemble de l'humanité à tous les âges, le jeu recouvre de multiples acceptions : compétition sportive, divertissement ou exutoire collectifs, source de plaisir ou remède à l'ennui, apprentissage et initiation, instrument du pouvoir politique et économique mondialisé qui crée de nouvelles mythologies et de nouveaux rites sociaux.
La réflexion sur le jeu distingue jeu de règles et jeu d'imagination (selon les auteurs, ludus et jocus, game et playing). Dans le premier cas, le jeu se définit par ses objets et ses règles. Le game définit un espace (terrain de football, plateau, univers virtuel, etc.) qui impose des règles. L'univers référentiel du jeu est alors imposé au joueur et le contraint à s'adapter en développant une stratégie, et ce respect de la règle ne va pas sans enjeux moraux. Dans le deuxième cas, lorsque le jeu est inventé par le joueur, c'est lui qui détermine ses propres règles et confère à des objets un rôle qui peut d'ailleurs s'arrêter avec l'activité elle-même : les cailloux redeviennent des cailloux quand ils ne sont plus insérés par libre décision du joueur dans un jeu.
Comme les enfants, les adultes ont toujours joué et engagé quelquefois leur destin dans des jeux. L'histoire, la sociologie, la psychologie, la littérature et les arts aident à penser les paradoxes du jeu : une activité apparemment détachée des intérêts immédiats, mais qui met en jeu le joueur, sa vie sociale et affective ; une vocation à la liberté, mais qui peut aussi constituer une aliénation ; un plaisir, mais dont la littérature et les arts ont souvent révélé aussi bien les dangers que les abîmes tragiques ; une oscillation entre hasard et stratégie ; une activité qui détermine aussi les jeux des êtres dans le théâtre du monde. Ce sont ces grandes tensions qui permettent, dans le temps imparti à la formation en classe terminale, d'arpenter la question du jeu, un mot dont les extensions métaphoriques peuvent être exploitées sans constituer cependant le centre d'une thématique qui gagnera à ne pas trop s'écarter du jeu et des jeux au sens le plus concret du terme. En effet, le jeu est un terme aux multiples acceptions et emplois ; son usage dans la langue atteste ainsi de la façon dont il sert à dire l'action humaine, voire certains rapports au monde :
jouer à ; se jouer de ; jouer sa vie ; cacher son jeu ; dévoiler son jeu ; se refaire au jeu ; jouer un jeu dangereux ; jouer avec le feu, avec la vie ; jouer sa réputation ; alea jacta est ; sur un coup de dé ; game over ; jouer à qui perd gagne ; jouer sur les mots ; jeux de mains, jeux de vilains ; jouer serré ; hors-jeu ; enjoué ; vieux jeu ; jeu d'écritures comptables ; jeu de clés ; avoir du jeu ; jeu de scène ; jeu de lumières ; se prêter au jeu ; un jeu d'orgue ; mettre en jeu ; double jeu ; soufflé n'est pas joué ; jouet ; joujou ; joute ; c'est un jeu d'enfant ; entrer en jeu ; tirer son épingle du jeu ; d'entrée de jeu ; le jeu n'en vaut pas la chandelle ; abattre son jeu ; mettre quelqu'un/quelque chose en jeu ; entrer dans le jeu de quelqu'un ; à ce petit jeu ; heureux au jeu, malheureux en amour ; le démon du jeu ; faire jouer la clé dans la serrure ; jouer dans la cour des grands ; pouce ! ; jouer des tours ; jouer de malchance ; jouer de son influence ; jouer sur le cours de l'or ; jouer des jambes, de la prunelle ; jouer la belle ; c'est joué d'avance ; jouer gros ; ma mémoire me joue un tour ; ce spectacle se joue ; petit joueur ; avoir beau jeu, faites vos jeux, les jeux sont faits ; bien joué !...
Si le jeu est inhérent à la construction humaine, il est inscrit dans des époques, et la révolution numérique a considérablement transformé non seulement les jeux, mais les pratiques. Les technologies modifient l'espace et le temps du jeu : on peut jouer partout et tout le temps (jeux sur les smartphones utilisés dans les transports en commun, jeux en réseaux, jeux utilisant la réalité augmentée, par exemple).
Ce thème conduit donc à s'interroger sur le caractère à la fois nécessaire et futile du jeu, sur ce qu'il implique dans la construction individuelle et collective de l'être humain, sur sa dimension culturelle, éthique, sociale et économique. Pourquoi l'homme a-t-il besoin de jouer ? En quoi la règle est‑elle intrinsèque au jeu ? Mais pourquoi un tel espace de liberté et d'expérimentation peut-il conduire à l'aliénation ? Comment en définitive comprendre la place du jeu dans notre vie personnelle et sociale ?
Œuvres au choix
Les professeurs choisiront l'une des œuvres suivantes à travailler avec les élèves :
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831).
Bruce Bégout, Zéropolis - L'expérience de Las Vegas (2002).
Emmanuel Carrère, Hors d'atteinte ? (1988).
Feodor Doistoïevski, Le Joueur (1866).
Yasunari Kawabata, Le Maître ou le tournoi de go (1954).
Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy (2008).
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782).
Erwan Le Bihan, Requiem pour un joueur (2017).
Vladimir Nabokov, La Défense Loujine (1930).
Arthur Schnitzler, Les Dernières Cartes (1926).
Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs (1943).
Pour la construction de leur problématique, les professeurs pourront notamment appuyer leur réflexion sur les travaux suivants :
Michel Picard, La Lecture comme jeu, tout particulièrement le chapitre 1 : « Le jeu et sa fonction », (1986).
Pierre-Jean Benghozi et Philippe Chantepie, Jeux vidéo, l'industrie culturelle du XXIe siècle ? (2017).
L'Usine digitale Interview, « L'omniprésence du jeu dans la société contemporaine est le signe qu'elle se transforme », interview d'Aurélien Fouillet (26/01/2016) : https://www.usine-digitale.fr/article/l-omnipresence-du-jeu-dans-la-societe-contemporaine-est-le-signe-qu-elle-se-transforme.N375518.
Colas Duflo, « Approche philosophique du jeu » (2008) : https://journals.openedition.org/lectures/5906.
Johan Huizinga, Homo ludens, essai sur la fonction sociale du jeu [notamment le 1er chapitre] (1951).
Serge Tisseron avec la collaboration d'Isabelle Gravillon, Qui a peur des jeux vidéo ? (2008).
Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo (2011). Un compte rendu de cet ouvrage par Fanny Berbabé (« Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo », 2011) est disponible à l'adresse suivante : https://journals.openedition.org/lectures/5906.
Pistes complémentaires
Les professeurs peuvent s'inspirer de ces références pour la construction de leur groupement, pour la conduite des lectures cursives ou pour l'approfondissement de la réflexion. Les propositions qui suivent sont indicatives ; elles ne visent pas à l'exhaustivité et peuvent être à loisir complétées.
Références bibliographiques
- Essais
Gilles Brougère, Jeu et éducation (1995).
Roger Caillois, Les Jeux et les hommes (1967 [1958]).
Claire Garcia, Jean-Louis Martinez, « Cas 8. The game », dans10 cas de marketing (2017).
Georges Vigarello, Du jeu ancien au show sportif : la naissance d'un mythe (2002).
- Théâtre
Samuel Becket, En attendant Godot (1952).
Roland Dubillard, La Maison d'os (1966), Les Diablogues (1975).
Marivaux, L'Heureux Stratagème (1733), La Double Inconstance (1723).
Molière, Dom Juan (1665).
- Romans, nouvelles, anthologie
Faites vos jeux ! Les jeux en littérature, collectif, folio (2013).
Louis Aragon, Les Beaux quartiers (1936), Les Voyageurs de l'impériale (1942).
Jules Barbey d'Aurevilly, « Le Dessous de table d'une partie de whist », dans Les Diaboliques (1874).
Lewis Carrol, Alice au pays des merveilles (1869 [1865]).
Agatha Christie, Cartes sur table (1939 [1936]).
Philippe Claudel, Trois petites histoires de jouets (2004).
Christophe Donner, À quoi jouent les hommes (2012).
Maxence Fermine, Billard blues (2003).
Julien Green, Le Visionnaire (1934).
Côme Martin-Karl, « Une nuit en Normandie » dans la revue en ligne Antidote (2014)
Raphaël Meltz, Jeu nouveau (2018).
Prosper Mérimée, La Partie de trictrac (1830).
Arturo Perez-Reverte, Le Tableau du Maître flamand (1993 [1990]).
Alexandre Pouchkine, La Dame de pique (1852 [1834]).
Raymond Queneau, Pierrot mon ami (1942).
Luke Rhinehart, L'Homme-dé (1973 [1971]).
Shan Sa, La Joueuse de Go (2001).
Vikas Swarup, Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (2006 [2005]).
Trevanian, Shibumi (1979).
Auguste de Villiers de l'Isle-Adam, « L'Enjeu », dans Nouveaux contes cruels (1888).
Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme (1927).
- Poésie
Charles Baudelaire, « Le joujou du pauvre » dans Le Spleen de Paris (1869) ; « Le jeu » dans Les Fleurs du Mal (1857).
Jorge Luis Borges, « Échecs » dans La Proximité de la mer (2010).
Henri Michaux, « Le grand combat » dans Qui je fus (1927) ; « Intervention » dans La Nuit remue (1935).
Raymond Queneau, Cent mille milliards de poèmes (1961).
Jacques Roubaud, ∈ (1967).
Jean Tardieu, Monsieur Monsieur (1951).
Ressources audiovisuelles, plastiques et numériques
Le visionnement d'un film ou la lecture d'une bande dessinée ne se substitue pas à la lecture d'une œuvre intégrale. Certains extraits brefs des films, séries et podcasts peuvent être étudiés au sein du groupement de textes et œuvres artistiques fondant la deuxième séquence. Pour tout ou partie, films, séries, récits graphiques et podcasts peuvent aussi être proposés aux élèves en-dehors du temps scolaire.
- Cinéma, séries
David Cronenberg, eXistenZ (1999).
Julien Duvivier, La Belle Équipe (1936).
Scott Frank et Allan Scott, Le Jeu de la dame (2020).
Patrice Leconte, Ridicule (1996).
Joseph L. Mankiewicz, Le Limier (1972).
François Ozon, 8 femmes (2002).
Jean Renoir, La Règle du jeu (1939).
Robert Rossen, L'Arnaqueur (1961).
Gary Ross et Francis Lawrence, Hunger games (tétralogie - 2012-2015).
Martin Scorsese, Casino (1995).
Steven Spielberg, Ready Player One (2018).
- Musique
Rameau, Platée (1745).
Tchaïkovski, La Dame de pique (1911).
- Peinture
Banksy, Bubble girl (2008).
Jérôme Bosch, L'Escamoteur (c. 1475-1505).
Pieter Brueghel l'Ancien, Les Jeux d'enfants (1560).
Caravage, Les Tricheurs (vers 1594).
Paul Cézanne, Les Joueurs de cartes (1892-1895).
Georges de La Tour, Le Tricheur à l'as de carreau (1636-1638).
Edouard Manet, Partie de croquet (1873).
Henri Matisse, La danse (1909-1910).
- Photographie
Francis Alÿs (série Children's game).
Antoine Bourreau.
Vivian Cherry, « Games of guns ».
Martha Cooper : « Jeu de ville Martha Cooper à New York ».
Robert Doisneau.
Sabine Weiss.
- Bande dessinée
Morris, Lucky Luke contre Pat Poker (1953).
David Sala, Le Joueur d'échecs (d'après Stefan Zweig) (2017).
Chris Ware, Building stories (2012).
Jorge Zentner et David Sala, Replay (2000).
- Articles, magazines, revues
Le 1 hebdo, « Quand les jeux vidéo prennent le pouvoir », no 275, décembre 2019.
BNF, Anthologie autour du jeu d'échec.
http://classes.bnf.fr/echecs/pedago/anthologie.htm
Balises, « Dossier jeu et apprentissage », webmagazine de la Bibliothèque Publique d'Information du 02/01/2019.
https://balises.bpi.fr/dossier/jeu-et-apprentissage/
Pouvoirs, « Les jeux d'argent », no 139, novembre 2011.
https://revue-pouvoirs.fr/-139-Les-jeux-d-argent-.html
- Podcasts
Entendez-vous l'éco, « Faites vos jeux » par Tiphaine de Rocquigny. Une série de quatre épisodes de 58 minutes (1. Une histoire de la console ; 2. Du Monopoly à GTA, l'idéologie derrière le jeu ; 3. Jeu d'argent : la passion du hasard ; 4. La gamification du travail).
https://www.franceculture.fr/emissions/series/les-jeux-du-capitalisme
Entendez-vous l'éco, « L'économie du jeu et du hasard », par Tiphaine de Rocquigny. Une série de quatre épisodes de 58 minutes (1. Aux origines du pari ; 2. Le calcul du hasard ; 3. Jeux d'argent en fiction ; 4. La maîtrise du destin).
https://www.franceculture.fr/emissions/series/leconomie-du-jeu-et-du-hasard-0
Les chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth. Une série de quatre épisodes de 59 minutes (1. De l'Antiquité à nos jours ; 2. À quoi tu joues ? ; 3. Du réel au virtuel ; 4. L'histoire dont vous êtes le héros).
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/philosophie-des-jeux-video
Concordance des temps, « Le jeu, une longue assuétude », par Jean-Noël Jeanneney, 06/04/2019, 58 min.
https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/le-jeu-une-longue-assuetude
Les nouvelles vagues « Le jeu » Épisode 1 : Le parc d'attraction, architecture d'un rêve ».
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-vagues/le-jeu-15-le-parc-dattraction-architecture-dun-reve
Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,
Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Didier Lacroix
Des documents d'accompagnement au nouveau programme de lettres.
Les pages éduscol se mettent à jour petit à petit et des documents ressources ont fait leur apparition, vous les trouverez par ce lien :
https://eduscol.education.fr/1767/programmes-et-ressources-en-francais-voie-professionnelle
Enseigner la Liberté d'expression et la Laïcité en classe
L'équipe Laïcité et Valeurs de la République de l'académie Orléans-Tours met en ligne un genially qui donne des pistes d'accompagnement et des conseils sur la mise en place d'activités pédagogiques autour de la Liberté d'expression et de la Laïcité.
Décret officialisant la suppression de l’obligation qui incombait aux candidats à l’examen du baccalauréat professionnel, sous statut scolaire, de présenter en classe de première un diplôme de niveau 3.
Vous trouverez en liens les arrêtés de légifrance au sujet de la suppression des certifications intermédiaires remplacées par des attestations de réussites.
www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042452152
L'organisation des examens se précisant petit à petit vous trouverez aussi l'arrêté régissant le Chef d'oeuvre par l'arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l'évaluation du chef-d'œuvre prévue à l'examen du baccalauréat professionnel par l'article D. 337-66-1 du code de l'éducation :
www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042452287
Bonne lecture à toutes et tous.
Rentrée du 2 novembre.
Vous trouverez des ressources pour l'hommage à notre collègue Samuel Paty sur un espace dédié d'Eduscol :
Vous trouverez aussi la version Eduscol de la lettre de Jean Jaures aux Enseignants et une information de l'IA IPR - référente Laïcité madame Chaix.
Les modalités du nouveau baccalauréat
Pour bien commencer cette nouvelle année scolaire, vous trouverez en lien les modalités du baccalauréat en lien avec nos nouveaux programmes :
Certificat d'aptitude professionnelle : les nouvelles grilles d'évaluations pour la rentrée prochaine.
Dans le Bulletin Officiel numéro 26, nous trouvons les nouvelles grilles d'évaluations des CCF en lettres et en histoire-géographie-EMC.
Les modalités de l'oral de contrôle 2020 pour les lettres.
Dans le BO n° 23 du 4 juin 2020 sont précisées les modalités de l'oral de controle de cette année : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo23/MENE2013579N.htm
Nous souhaitons attirer votre attention sur cet élément :
"Afin de tenir compte de la période de fermeture des établissements, les chefs d'établissements et directeurs d'organismes de formation professionnelle pourront établir une fiche attestant des parties de programmes réalisées. Un modèle de fiche figure, à titre indicatif, en annexe. Les candidats convoqués pour l'épreuve de contrôle pourront les présenter aux examinateurs qui adapteront alors les sujets d'interrogation proposés.
Les interrogations devraient ainsi être conduites selon les principes suivants :
- en français : le choix de présenter une œuvre ou un groupement de textes est laissé au candidat ;"
Considérant le modèle de fiche pas assez explicite l'Inspection Générale souhaite que deux fiches soient utilisées. L'une pour les candidats libres et l'autre pour les candidats "ordinaires".
Vous les trouverez toutes les deux ci-dessous :
Le fichier pour les candidats libres.
Le fichier pour les candidats "ordinaires".
Vous trouverez par ailleurs des informations importantes concernant les examens dans la suite du BO :
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39650
Des ressources pour s'inspirer...
La période de continuité pédagogique continue... en plus du module de formation et de mise en commun sur magistere, veuillez trouver en dessous des ressources répertoriées par les corps d'inspections en lettres.
Notez notamment les différents exemples de "feuilles de routes" qui peuvent nous être d'une grande aide.
"
Grenoble
* Pour les CAP
- une séquence sur Le Loup de Maupassant : https://lettres-hg-lp-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/cap-maupassant-le-loup
- un parcours de lecture dans une BD : https://lettres-hg-lp-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/cap-saint-exupery-2-le-royaume-des-etoiles
- une feuille de route s'inscrivant dans l'OE " Se dire, s'affirmer, s'émanciper" permettant de travailler la description et de "réviser" l'emploi des adjectifs : https://lettres-hg-lp-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/des-feuilles-de-routes-hebdomadaires-en-lettres
Les feuilles de route permettent de guider précisément le travail de l'élève. Elles sont conçues de manière à réduire son temps de travail mais à maintenir une sollicitation régulière. Elle vise à limiter le décrochage et s'adresse aux élèves les plus en difficulté. Elles ont été conçues par les formateurs du groupe Enseigner autrement pour la réussite de tous les apprenants. L'exemple donné en CAP est évidemment déclinable sur plusieurs semaines...
* Pour les Bac pro
- une séance prévue en présentiel remaniée afin d'être exploitable en distanciel ( la démarche est explicitée) à partir du slam d'Abd El Malik Le jeune noir à l'épée : https://lettres-hg-lp-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/2nde-bac-pro-la-couleur-est-un-jeu-de-lumiere
- une feuille de route s'inscrivant dans l'objet d’étude : "Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde" permettant de découvrir la permanence des mythes : https://lettres-hg-lp-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/des-feuilles-de-routes-hebdomadaires-en-lettres
- une autre feuille de route qui permet d'aborder l'objet d'étude "L'homme et son rapport au monde" à travers le double prisme de la poésie et de la révolte : https://lettres-hg-lp-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/la-poesie-pour-exprimer-sa-frustration-et-sa-revolte
* Des activités ludiques
- un escape game pour réviser les caractéristiques de la fable : https://lettres-hg-lp-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/un-escape-game-pour-reviser-la-fable-en-1ere-bac-pro
- des jeux théâtraux : https://lettres-hg-lp-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/le-theatre-distance-pour-les-2nde-bac-pro
* En lien avec la période actuelle, une proposition d’étude du slam d'un artiste suisse :
https://lettres-hg-lp-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/de-la-beaute-partout
Montpellier
Afin de répondre à une demande explicite des enseignants lors de la mise en place de la continuité pédagogique, un groupe de travail composé de formateurs a élaboré une proposition de "gabarit" de séquence à distance. Notre réflexion s'est adossée aux préconisations du vade-mecum sur la continuité pédagogique, ainsi qu'aux dernières recherches en sciences de l'éducation et sciences cognitives. Ce travail a été présenté aux enseignants de Lettres Histoire géographie de l'académie de Montpellier, comme une proposition à partir de laquelle nous poursuivons les échanges - et non comme une prescription.
Il présente des axes de réflexion concrets pour ceux qui en recherchent, et se compose actuellement de trois documents ainsi que d'un exemple de mise en œuvre en Lettres en première bac pro :
- Un "gabarit" à l'attention des enseignants pour guider le travail de création ou d'adaptation des séquences;
- Une "feuille de route" à l'attention des élèves pour présenter la démarche globale ayant vocation à être ritualisée;
- Une "fiche découverte de séquence" à l'attention des élèves pour présenter chaque séquence de manière détaillée;
- Une séquence complète sur padlet
Nouvelle-Calédonie
https://lettres-hg-lp.ac-noumea.nc/
« À la découverte d’une nouvelle de Jack London ! Vous pourrez conduire l’ensemble de cette séquence, en classe ou à la maison. »
Une ressource avec plusieurs objectifs : scénariser une séquence d'enseignement à distance (ou menée en autonomie), s'adresser à un public en difficulté ou ayant peu d'appétence pour la lecture, lire une nouvelle tout en rédigeant un carnet de lecture, aborder des problématiques qui peuvent intéresser les jeunes calédoniens.
"
Visites vituelles de musées
Les musées nationaux proposent de nombreuses ressources numériques. Celle-ci sont accessibles ci-dessous :
De nombreux musées nationaux et internationaux proposent des visites virtuelles. Cliquez sur le nom du musée pour y accéder.
- La Gallerie des Offices de Florence
- Le musée Getty de Los Angeles
Examens 2020
Vous trouverez dans le document émanant du Ministère de l'Education Nationale daté du 4 Avril 2020, les questions-réponses sur le DNB (page4) et les CAP, BEP et Bac Pro ( pages 8 à 10) pour la voie professionnelle.
Vous pouvez y accéder en cliquant sur le titre.
CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
Une série de documents mise en ligne par le ministère.
la fiche enseignant sans classe à examen : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Continuite/84/0/3.ficheenseignantclassesansexamen_1260840.pdf
la fiche enseignant en voie pro en début ou milieu de cycle de formation : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Continuite/84/3/4.ficheenseignantvoiepro_1260843.pdf
la fiche professeurs en voie pro en classe terminale : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Continuite/84/5/5.ficheenseignementvoieproterminale_1260845.pdf
la fiche professeurs en classes à examen 3e, 1ère, Terminales : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Continuite/84/7/6.ficheenseignanatclasseexamen_1260847.pdf
la fiche « comment étudier pendant la fermeture du collège ou du lycée ? » : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Continuite/86/2/flyer-college-lycee_V4_1260862.
Et le vade-mecum qui est une sorte de FAQ pédagogique et plus nationale : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/coronavirus-covid-19-vademecum-continuit-p-dagogique-66201.pdf.
Tout cela se trouve ici : https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html
Nouveaux programmes de Premières et de Terminales en français, histoire géographie et EMC.
Le BO du 6 février rend publics et officiels les nouveaux programmes pour les classes de premières et terminales dans nos trois disciplines.
Bonne lecture : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE1-MENJ-6-2-2020/43/3/BOspe1_MENJ_1241433.pdf
Programme de français de la classe de première professionnelle
Programme de français de la classe de terminale professionnelle
Programme d'histoire-géographie de la classe de première professionnelle
Programme d'histoire-géographie de la classe de terminale professionnelle
Programme d'enseignement moral et civique de la classe de première professionnelle
Programme d'enseignement moral et civique de la classe de terminale professionnelle
Histoire-géographie : les documents d’accompagnement aux programmes de seconde Bac pro et CAP
Des documents d'accompagnement aux programmes d'histoire-géographie sont disponibles sur eduscol.
Les voici :
Ressources d'accompagnement
Les programmes de baccalauréat professionnel en histoire et géographie et du cycle du CAP affirment la continuité des apprentissages avec le cycle 4 en rappelant qu'« à leur entrée en seconde professionnelle ou en CAP, les élèves prennent appui sur les connaissances et les compétences travaillées au collège (cycle 4) ». Les repères historiques et spatiaux, ainsi que les notions et capacités travaillées au collège sont réinvesties au lycée professionnel dans la perspective d'une acquisition progressive de compétences.
Ressources pour la préparation du CAP
Histoire
- La France et la construction européenne depuis 1950
Géographie
Ressources pour la préparation du baccalauréat professionnel
Histoire
- L'expansion du monde connu
- L'Amérique et l'Europe en révolution
- Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d'œuvre
Géographie
Les rendez-vous de l'Histoire 2019- Blois- 22ème édition -
Cette année les rendez-vous de l'Histoire se déroule du 9 au 13 octobre 2019 à Blois. Le thème est l'Italie. le programme complet est disponible ici : le lien
Tests de positionnement et consolidation
En ce moment ont lieu dans vos établissements les tests de positionnement des secondes bac pro.
Si le retour de l'année passée fut léger, cette année c'est ce retour qui doit allimenter les heures de consolidation.
D'après les documents que vous trouverez plus bas - issus d'Eduscol - nous devrions pouvoir avoir un positionnement précis par compétence et par élève permettant potentiellement un travail par groupes de besoins.
Voici ce que l'on peut trouver sur Eduscol :
La remédiation : En français
Travailler la compréhension à la suite du test de positionnement
Les tests de positionnement réalisés en début d'année de seconde permettent d'envisager les deux processus fondamentaux et transversaux, composantes de l'acte de lire :
- l'identification de mots écrits qui est spécifique à la lecture ;
- la compréhension qui relève de processus généraux non spécifiques à la lecture.
Les fiches suivantes proposent des réflexions didactiques et des pistes pédagogiques :
- Travailler la compréhension à la suite du test de positionnement - Introduction
- Fiche A - Comprendre et savoir lire - Rappels scientifiques
- Fiche B - La fluidité de la lecture
- Fiche C - Enseigner explicitement la compréhension de l'écrit ou des écrits
- Fiche D - Intégrer l'enseignement de la compréhension à l'étude des textes (exemple pour la voie générale et technologique)
- Fiche E - Intégrer l'enseignement de la compréhension à l'étude des textes (exemple pour la voie professionnelle)
Histoires de fausses nouvelles
Une collaboration CLEMI / BNF a permis la création d'une exposition téléchargeable et imprimable.
Elle peut nous être bien utile pour évoquer la question des fausses nouvelles à travers le temps jusqu'à aujourd'hui dans la perspective de mise en oeuvre en CAP et Bac pro de l'objet d'étude Informer, S'informer...
Vous trouverez tous les documents à cet endroit .
Examen du bac pro session de septembre 2019
MAJ 26/09 :DÉFINITION DE L’ÉPREUVE DE FRANÇAIS, HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE AU CAP
Au BO du 26 septembre : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144851
Les nouvelles modalités de passations du CAP ont été publié au JO. Vous trouverez ce qui concerne directement nos disciplines en dessous. Le texte intégrale du JO est disponible ici.
1. Objectifs (compétences attendues pour l’évaluation)
(les compétences évaluées sont identifiées par enseignement : F pour français, H-G pour Histoire-Géographie, EMC pour l’enseignement moral et civique)
L’épreuve de français et d’histoire-géographie-enseignement moral et civique permet d’apprécier les compétences suivantes :
communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) ;
reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) ;
évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) ;
lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) ;
rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) ;
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; s’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) ;
construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) ;
mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
2. Critères d’évaluation
Français
L’évaluation porte, pour l’évaluation des compétences écrites :
sur la compréhension du texte ou du corpus de textes,
sur la prise en compte des contraintes d’écriture fournies par le texte ou le corpus d’appui ainsi que par les consignes d’écriture,
sur le retour critique sur son propre texte à l’aide des outils et documents fournis,
sur l’amélioration de son écrit par la réécriture et la pris en compte des normes orthographiques, grammaticales et typographiques.
L’évaluation porte, pour l’évaluation des compétences orales :
sur la maîtrise de l’expression orale,
sur la durée et la clarté de l’exposé initial,
sur la compréhension des questions et la pertinence des réponses,
sur la qualité de l’évocation de la réalisation ou de l’expérience professionnelle choisie et de la réflexion sur le métier.
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
En histoire-géographie- enseignement moral et civique, les critères d’évaluation sont les suivants :
Le candidat mobilise des connaissances, périodise/localise convenablement et replace le document, les évènements, les acteurs dans leur contexte.
Le candidat donne le sens global du document.
Le candidat fait preuve d’esprit critique face au document.
Le candidat utilise le vocabulaire de l’histoire, de la géographie et de l’enseignement moral et civique.
Le candidat développe un discours oral construit, argumenté et personnel.
Le candidat s’exprime de manière claire, correcte et raisonnée de la langue française.
Le candidat écoute et participe activement à l’échange avec le jury (réactivité).
3. Modalités d’évaluation
a) Contrôle en cours de formation (CCF)
L’épreuve de français et d’histoire-géographie-enseignement moral et civique est constituée de trois situations d’évaluation :
en français, une évaluation de l’écrit et une évaluation de l’oral ;
en histoire-géographie-enseignement moral et civique, une évaluation à l’oral.
Les trois situations sont évaluées à part égale.
L’évaluation a lieu au cours de la dernière année de formation conduisant à la délivrance du diplôme. L’ordre d’organisation des situations d’évaluation est laissé à l’appréciation et à l’initiative des équipes pédagogiques.
Français
L’épreuve de français est constituée de deux situations d’évaluation, évaluées à part égale, l’une écrite, l’autre orale.
- Situation d’évaluation des compétences écrites
Le candidat rédige une production écrite réalisée en trois étapes de 40 minutes. Cette situation d’évaluation s’inscrit dans le calendrier d’une séquence.
Dans la première étape, le candidat rédige, à partir d’un texte ou d’un court corpus, une production qui fait intervenir un changement de point de vue, qui donne une suite au texte ou en change la forme (mise en dialogue à partir d’un récit, mise en récit d’une image…).
La deuxième étape passe par une phase de relecture et d’évaluation du texte qui peut être collective. Puis, le candidat reprend individuellement sa production initiale à partir de nouvelles consignes ou d’une grille de correction ou d’outils déclencheurs de l’écriture (nouveau support textuel, image, didacticiel d’écriture…).
Dans la troisième étape, le candidat parachève sa production. Cette réécriture prend appui sur l’une ou plusieurs des quatre opérations suivantes : la suppression, l’augmentation, la transformation, le déplacement.
L’usage du numérique est particulièrement facilitateur pour entrer dans l’écrit, pour faire du premier jet un document martyr facilement manipulable et pour améliorer, en phase finale, la typographie et l’orthographe du texte stabilisé.
L’évaluation, sur 20 points, porte sur le processus et non pas seulement sur le texte achevé.
- Situation d’évaluation des compétences orales
Cette situation d’évaluation prend appui sur les activités liées à la perspective d’étude « Dire, écrire, lire le métier » ou la formation en milieu professionnel. Elle renvoie à la compétence « rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier ».
Le candidat présente un oral continu d’environ 3 minutes dans lequel il présente une réalisation, une expérience professionnelle ou une recherche en lien avec le métier. Il peut, pour ce faire, s’appuyer sur tout support visuel, à sa convenance, support sur lequel l’écrit ne dépasse pas le statut de titre ou de légende.
L’entretien, qui n’excèdera pas 7 minutes, permet de revenir sur l’exposé pour en faire préciser des points, en développer certains aspects ou pour amener le candidat à prolonger et approfondir sa réflexion. Lors de l’entretien, selon la thématique abordée par le candidat, la dimension morale et civique peut être questionnée.
L’ensemble est évalué sur 20 points.
- Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Supports d’évaluation : un document en histoire ou en géographie ou en EMC.
Déroulement épreuve
L’épreuve de CCF comporte une situation d’évaluation à l’oral qui se déroule dans la dernière année du cycle de formation. Cette situation d’évaluation combine l’évaluation des enseignements d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique.
Durée de l’évaluation : 15 minutes au maximum.
L’évaluation se présente en deux parties :
-L’analyse d’un document d’histoire ou de géographie (12 points)
Le candidat choisit parmi deux ou trois documents qui ont été préparé individuellement ou en groupe un de ces documents. Il le présente à l’oral et justifie son choix au regard de la thématique d’histoire ou de géographie retenue. Il donne le sens global, dégage l’intérêt et les limites du document en mobilisant des repères, des notions clefs et des connaissances. Le candidat montre qu’il maîtrise et utilise des repères chronologiques et spatiaux. Le professeur évalue et vérifie les acquis (capacités, connaissances, repères) du candidat sur le document et l’amène à préciser son propos si nécessaire.
-En Enseignement moral et civique (8 points), le candidat choisit parmi deux documents qui ont été préparés individuellement ou en groupe un de ces documents qu’il présente à l’oral. Le candidat construit et exprime une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme : il explicite les valeurs de la République en jeu dans le document présenté et les liens avec les programmes d’histoire-géographie sont exploités chaque fois qu’il est possible de le faire. Le professeur évalue et vérifie les acquis (capacités, connaissances, repères) du candidat et l’amène à préciser son propos si nécessaire.
La situation d’évaluation est notée sur 20 points.
b) Epreuve ponctuelle : épreuve écrite de 2 heures et orale de 25 minutes (dont 5 minutes de préparation)
Français
Epreuve écrite de 2 heures
Le candidat répond par écrit, à partir d’un bref corpus, à des questions de lexique et de compréhension.
Il rédige ensuite, dans une situation de communication définie par un type de discours, un récit, un dialogue, une description, un portrait ou une opinion argumentée d’une longueur de vingt à trente lignes.
L’ensemble est évalué sur 20 points.
Epreuve orale de 10 minutes
Le candidat présente un oral continu d’environ 3 minutes dans lequel il présente une réalisation en lien avec le métier, ou une expérience professionnelle. Il peut, pour ce faire, s’appuyer sur tout support visuel, à sa convenance, support sur lequel l’écrit ne dépasse pas le statut de titre ou de légende.
L’entretien, qui n’excèdera pas 7 minutes, permet de revenir sur l’exposé pour en faire préciser des points, en développer certains aspects ou pour amener le candidat à prolonger et approfondir sa réflexion. Lors de l’entretien, selon la thématique abordée par le candidat, la dimension morale et civique en lien direct avec le métier et son exercice peut être questionnée.
L’ensemble est évalué sur 20 points.
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Epreuve orale de 15 minutes (dont 5 minutes de préparation)
Le candidat présente une liste de huit documents qu’il a choisis, soit un document correspondant à chacun des thèmes des programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique. Il tire au sort le thème sur lequel il va être interrogé. Il prépare sa présentation pendant 5 minutes.
En histoire et en géographie, le candidat donne le sens global, dégage l’intérêt et les limites du document en mobilisant des repères, des notions clefs et des connaissances. Il montre qu’il maîtrise et utilise des repères chronologiques et spatiaux.
En enseignement moral et civique, le candidat construit et exprime une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme : il explicite les valeurs de la République en jeu dans le document présenté. Les liens avec les programmes d’histoire-géographie sont exploités chaque fois qu’il est possible de le faire.
Le professeur évalue et vérifie les acquis (capacités, connaissances, repères) du candidat sur le document et l’amène à préciser son propos si nécessaire. L’examinateur pose des questions au candidat pour obtenir des précisions et vérifier les acquis du candidat sur le thème étudié pendant une durée maximale de 10 minutes.
En l’absence de liste ou de documents ou en présence d’une liste non conforme, l’examinateur propose un/des documents de secours et le candidat peut néanmoins présenter l’épreuve.
L’épreuve est notée sur 20 points.
Des textes à parcourir...
Durant toute l'année passée et cet été, un grand nombre de documents ont été publiés sur Eduscol, parmis eux, de nombreux vademecum riches d'informations.
Nous avons choisi de les rassembler ici.
Les sujets d'examens de cette fin d'année...
Voici les sujets du mois de Mai pour la zone de Pondichery.
Le Bac :
Le Bac 2019 en métropole.
Le BEP :
Le DNB :
Français : Questions ; dictée ; dictée aménagée ; rédaction
Des ressources de géographie pour les Secondes Bac Pro (Prog 2019)
Le site Géoconfluence propose une série de ressources exploitables pour la préparation de nos cours à destination des secondes bac pro (nouveaux programmes) :
Ces ressources sont disponibles ici.
Le même site répertorie des ressources à destinations des CAP (programmes 2019) que vous trouverez par là.
EMI - Conférence BNF - La démocratie à l'épreuve des Infox.
Le 29 mars 2019, la BNF organisait une journée d'étude en partenariat avec l’Institut d’études politiques, l’Ina, Medialab et le CLEMI.
Se déroullant durant la Semaine de la presse, des interventions peuvent être d'un grand intérêt pour la confection de nos cours dans la partie du programme "Informer, S'informer, Communiquer".
Voici la captation de cette journée :
Transformation de la voie professionnelle (co-interventions...)
Cela fait quelques semaines que le site Eduscol a mis à jour sa page relative à la "transformation de la voie professionnelle".
Vous y trouverez notamment un certain nombre de documents relatifs à la co-intervention.
Il semble important que vous les ayez consulté avant les différentes réunions qui vont avoir lieu dans vos établissements.
Vous trouverez la page de ressources ici.
Les actions culturelles de l'académie
Vous trouverez ci-dessous le lien vers la page académique de la politique culturelle et artistique de l'académie :
www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/action_educative/arts_et_culture/
NOUVEAUX PROGRAMMES
Les programmes pour nos disciplines en Bac pro et CAP viennent de paraître.
Vous les trouverez ci dessous :
BAC PRO:
CAP :
Éducation aux médias et jeux vidéo
Les jeux vidéos font partis de l'univers culturel de nos élèves. Très souvent, il est inconnu ou ignoré de l'enseignant - pour de bonnes et de moins bonnes raisons.
Reste que les jeux en général et les jeux vidéos en particuliers sont une sorte de méthode actionnelle qui engage celui qui joue.
Cela représente donc un levier d'engagement, d'encouragement.
Loin de chercher à faire du jeu vidéo une sorte de solution miracle de l'engagement de nos élèves, nous devons tout de même réfléchir à ce qui les séduits et ce qui les engages à parfois entrer dans des stratégies très élaborées.
Des serious games aux escape games, ils sont partout. Sans céder à la mode, regardons ce que peuvent en dire les chercheurs.
Vous trouverez dans ce premier lien un numéro de la revue belge Media et animation qui fait un point assez complet sur les liens entre jeux et éducation.
Vous trouverez dans ce second lien le blog d'un collègue enseignant d'Histoire Géographie par ailleurs doctorant à Paris 13 sur l'utilisation pédagogique des jeux vidéo, vous y trouverez une mine de réflexions intéressantes. Le blog de Romain Vincent.
Edutheque enrichit son offre avec du cinéma !
Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau Canopé, Cinéma.lesite.tv met à disposition des enseignants de collège et de lycée des films du patrimoine cinématographique en streaming et téléchargement. La plateforme favorise l’accès des élèves à des œuvres majeures du patrimoine cinématographique en complément d’autres dispositifs d’éducation au cinéma tels que « École et cinéma », « Collège au cinéma », « Lycéens et apprentis au cinéma », le Prix Jean Renoir des lycéens.
Cinéma.lesite.tv propose un catalogue de films devenus des classiques du cinéma, depuis L’Homme à la camérade Dziga Vertov, Nosferatu de Murnau, Les Temps modernes de Chaplin, Les 400 coups de Truffaut à Conte d’été d’Éric Rohmer ou Manhattan de Woody Allen. Chaque film est accompagné d’une fiche pédagogique. Les films permettent de travailler l’éducation à l’image inscrite dans les programmes scolaires et de donner des éléments d’une culture artistique aux élèves.
Chaque semaine, Cinéma.lesite.tv met en avant des critiques de films à destination des enseignants sur une sélection de sorties en salle. L’actualité cinématographique est abordée sous l’angle de l’éducation à la citoyenneté et de l’éducation aux médias et à l’information.
Vous trouverez un accès direct dans eduthèque.
Une page de présentation directe en cliquant par là.
Un nouveau site pour visualiser l'urbanisation en Afrique.
Ce mois de novembre 2018 a vu la naissance d'un nouveau site pour visualiser l'urbanisation de l'Afrique. C'est africapolis.
Le site Africapolis vise deux objectifs principaux :
- mettre à disposition des information fiables couvrant l’ensemble des agglomérations urbaines en Afrique (aussi bien les grandes métropoles que les villes petites ou intermédiaires qui sont très nombreuses).
- définir l'urbain et pouvoir suivre les dynamiques urbaines, l'évolution des zones bâties, la densification, la transition urbaine telles qu'on peut les appréhender dans le contexte africain.
Vous en trouverez une description précise à cette adresse : http://cartonumerique.blogspot.com/2018/11/africapolis.html
La ressource en elle même est disponible à cette adresse : http://africapolis.org
Informations générales : Transformer le lycée professionnel
À compter de la rentrée 2018, le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain. Des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis à la disposition des équipes éducatives.
Retrouvez toutes les informations disponibles au bas de la page en lien.
Goncourt des Lycéens 2018
Le Prix Goncourt des Lycéens 2018 est décerné à David Diop pour son roman Frère d'âme (Éd. du Seuil).
- Un matin de la Grande Guerre, Le capitaine Armand siffle l'attaque contre l'ennemi allemand. Les soldats s'élancent. Parmi eux, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d'Alfa, son ami d'enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s'enfuit. Lui, le paysan d'Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l'effroi, tranche les mains de ses ennemis qu'il conserve comme autant de trophées. Au point d'effrayer ses camarades. Son évacuation à l'arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité, dont la convocation fait figure d'ultime et splendide résistance à la première grande boucherie de l'ère moderne.
L'atelier de cartographie de Sciences Po : atlas mondial.
L'atelier de cartographie de Sciences Po fait paraitre ces jours-ci la version papier de son atlas 2018.
Elle est accompagnée d'une version utilisable en ligne et parfaite pour compléter nos cours.
Vous la trouverez à cette adresse :
Les 21es rendez-vous de L'Histoire : la puissance des images - Blois - du 10 au 14 oct. 2018
Quelques conférences à regarder :
Lettre de rentrée 2018
Cher(e)s collègues,
Nous espérons que ces vacances d’été ont été agréables et reposantes et que vous abordez cette rentrée avec confiance et enthousiasme. Nous souhaitons la bienvenue aux professeurs qui ont rejoint notre académie ; nous savons que vous leur réservez le meilleur accueil.
Nous remercions, également, l’ensemble des professeurs qui ont contribué au bon déroulement de la précédente session d’examen.
Des changements notables sont annoncés pour les trois prochaines années :
- d’abord, des programmes nouveaux sont en cours de rédaction. Ils entreront progressivement en vigueur : dès la rentrée 2019, les programmes de 2nde professionnelle et de 1ère année CAP.
- Afin de mieux déterminer leurs besoins et pour ajuster au mieux les groupes dans le cadre de l’AP, tous les élèves de 2de bénéficieront d’une évaluation notamment en français. Un exemple de test vous est proposé en ligne :
- descriptif : http://www.education.gouv.fr/cid131264/le-test-de-positionnement-de-debut- de-seconde.html
-exemple : http://eduscol.education.fr/test_accompagnement_francais_niveau_seconde/
Le Plan Académique de Formation
Pour les lettres :
La formation continue en lettres s’inscrit dans le prolongement de celle entamée l’an dernier. Les transformations annoncées dans nos programmes risquent, néanmoins, de modifier les priorités de formation au cours de l’année.
Nous poursuivons donc les efforts de formation dans trois directions :
- En direction des professeurs enseignant en CAP : une formation intitulée « Lire et écrire en CAP » ;
- A l’intention des collègues intervenant en BTS ou dans les classes de Bac Pro où un nombre significatif de bacheliers ont exprimé le souhait de poursuivre leurs études en STS : « BAC-PRO / BTS : quelle articulation des compétences ? »
- Enfin, en tenant compte des remarques récurrentes que vous avez faites lors des corrections des examens, une attention particulière est portée à l’enseignement de la langue et à sa maîtrise : « Articuler étude de la langue et sa maîtrise »
Ces stages sont tous à public désigné. Les professeurs coordonnateurs voudront bien renvoyer le tableau de services envoyé à vos chefs d’établissement afin de permettre d’identifier, en particulier, les professeurs intervenant en CAP ou en BTS.
Enfin, les enseignants ayant inscrit leurs élèves dans l’un ou/et l’autre des deux projets culturels « Patrimoine et Renaissance » et « Émergences » mis en œuvre cette année dans notre académie, bénéficieront d’une demi-journée d’information et de formation sur la conduite pédagogique de ces projets. Vous trouverez des exemples de projets conduits par certains de vos collègues sur notre site disciplinaire.
Pour l’histoire-géographie-EMC :
Nous poursuivrons les formations sur « L’oral en histoire géographie, EMC ». De nouvelles formations seront mises en place sur « La France de demain». Ces stages sont également à public désigné.
Les « Rendez-vous de l’histoire » de Blois se dérouleront du 10 au 14 octobre. Le thème choisi s’intitule « La puissance des images ».
Ceux parmi vous qui sont intéressés devront s’inscrire. Pour obtenir un ordre de mission (sans remboursement des frais de déplacement), adressez votre demande par le biais du serveur académique (cette procédure est obligatoire).
Le festival international de géographie de Saint-Dié des Vosges se déroulera du 05 au 07 octobre sur le thème suivant : «La France demain».
Le mouvement des enseignants et les fonctionnaires stagiaires
Nous profitons de cette rentrée pour souhaiter, d’emblée, la bienvenue à tous ceux qui intègrent ou réintègrent notre académie, féliciter les lauréats du concours 2018 et remercier ceux qui ont accepté d’être leurs conseillers pédagogiques- tuteurs. Nous remercions également les équipes de lettres-histoire-géographie qui, par leur soutien, favorisent cette prise de fonction.
Nous remercions vivement les collègues qui ont participé (ou qui participent dans les sessions d’automne 2018) à la correction et aux jurys des examens permettant ainsi leur bon déroulement.
Signalons, enfin, que le travail accompli par les équipes dans les établissements de notre académie, l’année scolaire passée, a permis de relever le défi de mener un nombre conséquent d’élèves vers la réussite aux examens ( DNB professionnel, CAP, BAC PRO etc...). Ainsi, le taux de réussite au Bac Pro, par exemple, s’élève cette année à 82 %, (80,9% l’an passé)
Le Parcours Professionnel des Carrières et des Rémunérations
Depuis l’année dernière, de nouvelles modalités d’évaluation et d’accompagnement des carrières se sont mises en place. La réforme de l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation- psychologues, adossée à la refonte des Parcours Professionnels des Carrières et des Rémunérations (P.P.C.R.), prévoit des rendez-vous de carrière périodiques. Ces rendez-vous conduisent à une évaluation qui se substitue à l’ancienne notation. Les corps d’inspection poursuivront par ailleurs l’accompagnement des personnels, qui pourra prendre, notamment et sans exclusive, la forme de visites en classe, de réunions d’équipe et/ou d’actions de formation.
En attendant le plaisir de vous rencontrer lors des inspections individuelles et à l’occasion des réunions d’équipes, nous vous adressons tous nos vœux pour une année scolaire réussie, pour vous, pour vos élèves, et nous espérons poursuivre nos échanges tout au long de l’année.
Claudine QUERNEC Othman CHAABANE
Modification du programme de français en cycle 4
Par le B.O. du 26 juillet, les programmes de français relatifs au cycle 4 et donc pour nos troisièmes prépa pro sont modifiés. Vous trouverez le document officiel par ce lien :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/30/62/8/ensel169_annexe3_985628.pdf
Après lecture attentive, vous constaterez que c'est surtout la partie étude de la langue qui est modifiée.
Comment apprendre à apprendre ?
Nos collègues de l'académie de Versailles ont eu la chance d'assister à une conférence de Ramus ( dir. recherche au CNRS chercheur au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Département d'Etudes Cognitives, Ecole Normale Supérieure) dont la thématique est "Comment apprendre à apprendre ?"
Par chance, cette conférence fut filmée, en voici la captation.
L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert
Les 28 volumes de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert sont désormais en ligne sur le site de l'Académie des sciences :