Entrer dans le jardin, s'asseoir et penser.
Scénario proposé par cinq professeurs du collège Blois-Vienne : Patricia Desjardins (professeur d'arts plastiques), Arnaud Robert (histoire-géographie), Céline Meunier (documentation), Jocelyne Henry (sciences physiques) et Christelle Delas-Berthel (français).
Cycle et niveau concernés : cycle 4 /cinquième.
Disciplines impliquées : arts plastiques, documentation, français, géographie, sciences physiques.
Problématique :
Comment le jardin rend-il compte de la pensée de son créateur et fait-il naître celle de son visiteur ?
Résumé : dans le cadre du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, les élèves ont découvert le thème de cette année, "jardins de la pensée". Dans plusieurs disciplines, ils ont pu s'approprier cet art et voir comment le concepteur pouvait faire naitre des émotions, faire passer des messages chez les visiteurs.
- en sciences physiques et en arts plastiques, les élèves ont travaillé à partir de deux jardins sur l'art de l'anamorphose et celui du miroir.
- en français, les élèves ont étudié le jardin comme élément du paradis perdu dans la littérature et ont imaginé un texte dans le jardin qui leur inspirait le plus d'émotions.
- en géographie, les élèves ont étudié un des jardins, manifeste du déréglement climatique.
- en documentation, les élèves ont préparé la visite par une recherche sur des thèmes spécifiques (le festival, la couverture par la presse du festival, l'affiche...)
Programme en histoire des arts, cycle 4, rappel de la thématique retenue : Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours).
Compétences d’histoire des arts travaillées durant le projet :
- Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté.
- Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés.
- Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre.
- Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine.
Place du numérique :
Le numérique a servi à la fois comme support de travail et de création des élèves. Il a également permis la conservation des traces du travail des élèves.
- Comme support de travail, il a permis la projection des œuvres (vidéo projecteur, tablettes numériques) et facilité la conduite des séances en classe (TNI). Il a également servi de support de visite grâce à l'application Explora Lab développée par le Canopé qui permet de créer des jeux de piste.
- Le numérique a aussi permis la création artistique des élèves (vidéo avec Com phone).