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Formation aux programmes de Terminale générale

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Formation à distance aux nouveaux programmes de terminale générale et technologique

Vous trouverez ici le diaporama support de formation présenté lors de la formation à distance consacrée à la présentation du programme de la classe de terminale générale et technologique.

Diaporama


Proposition de programmation pour la classe de terminale

Une proposition de programmation pour les programmes de Term générale et technologique. Quelques pistes de réaménagements et de stratégies pédagogiques pour conduire un programme lourd en histoire. Les tableaux de programmations orientent sur les propositions pédagogiques approfondies du groupe de formateurs lycée.

Auteur : Eric Magne, Lycée Claude de France, Romorantin-Lanthenay

 


Enseigner les régimes totalitaires et les politiques génocidaires durant la seconde guerre mondiale.

Vous trouverez dans cet article, les documents présentés lors de la formation à distance sur "Enseigner les régimes totalitaires".

Auteurs : E. Gagnepain, lycée Choiseul, Tours et P. Wardega, lycée Camille Claudel, Blois

Mise au point scientifique et perspectives pédagogiques

Enseigner la destruction des Juifs d'Europe

Guide musée

Album Auschwitz

Album Hôcker

 


PPO : les interventions étrangères dans la guerre civile espagnole : géopolitique des régimes totalitaires.

C’est un PPO se situant dans le thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) (13-15 heures).
On peut le placer à la fin du chapitre 2 : Les régimes totalitaires. Il peut servir de pont et de point de passage vers la Seconde Guerre Mondiale, car il permet de voir la politique étrangère des régimes totalitaires dans la Guerre d’Espagne, et prépare les éléments principaux de la guerre d’anéantissement. Il comporte quelques éléments scientifiques, des documents et des aides à la mise en œuvre de ce PPO. 

Auteur: Emmanuel Gagnepain, lycée Choiseul, Tours. 


PPO: L’opération Bagration, le front de l’est et la guerre d’extermination

PLACE DANS LE PROGRAMME:

Thème 1 – Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) (13-15 heures)

Chapitre 3. La Seconde Guerre mondiale

  • Objectifs :
    • un conflit mondial : protagonistes, phases de la guerre et théâtres d’opération
    •  crimes de guerre, violences et crimes de masse, Shoah, génocide des Tsiganes.
    • PPO :
    • Le front de l’est et la guerre d’anéantissement
    •  Juin 1944 : le débarquement en Normandie et l’opération Bagration
  • Diaporama

Auteur : Joel DUBOS, lycée Branly, Dreux


PPO: La Grande Terreur en URSS.

Ci-joints une mise au point scientifique sur la Grande Terreur stalinienne (1936-1938) et les procès politiques qui en ont découlé. J'y associe une proposition de mise en activité des élèves autour de corpus documentaires qui leur permettront de cerner les grands principes de la répression. Ils auront ici la tâche de rédiger un rapport destiné à une association américaine attachée aux droits de l'Homme et qui cherche à dénoncer les abus judiciaires du régime.

Auteur : Philippe Couannault, lycée Voltaire, Orléans


PPO : les années 1968 et 1989

Deux PPO du programme d'histoire de terminale sont consacrés à des années : 1968 et 1989 dans le monde. On propose ici de comprendre l'intérêt de cette approche synchronique en considérant ces années comme objet d'une histoire globale et en les intégrant dans une réflexion sur la notion d'événement. Les mises en œuvre pédagogiques permettent de rendre compte de ces turning points de l'histoire.  

Auteurs : Géraldine Dion, lycée Durzy de Villemandeur

               Sylvain Négrier, lycée Jean Zay, Orléans


PPO: Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France, deux conceptions de la République.

Ce PPO se trouve dans le thème 2 d'histoire : "La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire de 1945 au début des années 1970) ; il est placé dans le chapitre 3 :"La France, une nouvelle place dans le monde". Après quelques rappels historiographiques, le diaporama présente à partir des critères qu'impliquent la notion d'acteur (“le contexte”, “le parcours personnel”, “la question du modèle de la République” et "l'idée de rupture") des éléments biographiques permettant d'appréhender  ces deux visions de la République."

Auteur: Christophe Barat, lycée Jean Moulin à Saint-Amand-Montrond


La révolution islamique d’Iran

PLACE DANS LE PROGRAMME : 
Thème 3 — Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991
Chapitre 1 — La modification des grands équilibres économiques et politiques
La fiche scientifique suivante fait un point sur la révolution iranienne de 1979, en replaçant le pays dans son contexte historique et géopolitique. Elle ouvre également sur la période suivante et s’interroge sur l’émergence de l’islamisme. 

Auteur: Pierre Mesplé, lycée Jehan de Beauce, Chartres. 


PPO Reagan et Deng Xiaoping.

"Reagan et Deng Xiaoping, deux acteurs majeurs d'un nouveau capitalisme". Celui-ci appartient au thème 3 d'histoire (les remises en causes économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991), plus particulièrement au chapitre 1 (la modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux). L'objectif est ici de s'interroger sur ce qu'est un acteur en histoire en procédant à une comparaison. Celle-ci s'appuie sur le mot "nouveau" utilisé dans l'appellation du PPO. Elle aboutit à un schéma qui questionne "le contexte", "le parcours", "le choix" et "l'idée de rupture"; ces thèmes sont ensuite réutilisés dans le cadre d'une proposition pédagogique.

Auteur: Johan Bauer, professeur au Lycée Pierre et Marie Curie, Châteauroux.


PPO : Faire le lien entre le programme d'histoire et d'EMC : L'épidémie du sida en France : recherches, préventions et lutes politiques

Une proposition de basculement de certains PPO de terminale en particulier celui sur le SIDA vers l'EMC. L'objectif est à la fois de pouvoir accorder plus de temps aux notions complexes liées à ces PPO (par rapport au temps prévu en HG d'autant plus que ce sont des PPO de fin d'année), de dégager des thématiques pouvant faire sens dans le programme d'EMC et aussi de réduire la charge en HG pour pouvoir approfondir d'autres aspects. Cette proposition s'inscrit dans la 2ème partie du programme d'EMC : comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitudes ? Cela permet d'aborder la notion de débat démocratique et celle de l’engagement notamment associatif lien avec la période d’apparition du SIDA. Il s'agit d'un travail par petits groupes avec de la recherche documentaire et la réalisation d'un musée virtuel. 

Auteure : Maureen Caniard, lycée Paul-Emile Martin, Bourges


PPO: "La fin de l'Apartheid".

Il s'agit d'un PPO du programme d'histoire de terminale qui appartient au thème 4 (le monde, l'Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits), chapitre 1 (Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux).

L'objectif est ici de montrer comment il est possible d'utiliser et d'intégrer ce PPO, à la fois dans le chapitre auquel il appartient, mais aussi en utilisant au préalable les chapitres antérieurs afin de "préparer le terrain". Enfin, ce PPO est l'occasion de faire réfléchir les élèves sur ce qu'est le temps en histoire en s'appuyant sur les différentes conceptions possibles de ce que constituerait "la fin" (temps immédiat, temps plus lent et temps présent).

Auteur: J. Bauer, professeur au Lycée Pierre et Marie Curie, Châteauroux.


Géopolitique en mer de Chine

PLACE DANS LE PROGRAMME DE TERMINALE GENERALE.

Thème 1 – Mers et océans : au cœur de la mondialisation (13-15 heures)

Etudes de cas possible : La mer de Chine méridionale : concurrences territoriales, enjeux économiques et liberté de circulation.

Auteur : Joel DUBOS, lycée Branly, Dreux


"La France une puissance maritime ?": transposer un texte en croquis.

Le thème 1 du programme de géographie intitulé " Mers et océans : au cœur de la mondialisation." se conclut par la question spécifique  sur la France avec cette interrogation: "La France : une puissance maritime ?".
Le diaporama proposé se compose de deux parties.

La première partie consiste en une sélection de documents à analyser en classe, afin de dégager trois axes du sujet:

1. Le deuxième espace maritime mondial.
2. Une projection navale mondiale.
3. Un retard structurel relatif.

La deuxième partie est une mise en oeuvre pédagogique de transposition d'un texte de géographie en croquis, dans l'esprit des nouvelles épreuves du bac. La légende du croquis reprend les trois intitulés dégagés lors de l'analyse du sujet. 

Auteur : Eric Fardel, lycée Villon, Beaugency


La politique agricole commune (PAC) : les effets territoriaux d’une politique européenne.

PLACE DANS LE PROGRAMME :
Thème 3 — L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes
EdC possible : La politique agricole commune (PAC) : les effets territoriaux d’une politique européenne.
Proposer une étude de cas sur la PAC permet d’introduire les grandes problématiques du chapitre de géographie sur l’Union européenne, en particulier les hésitations entre cohésion et compétitivité.
Couplée au programme d’EMC, elle permet de mettre en avant les grands enjeux institutionnels de la construction européenne aujourd’hui.

Auteur: Pierre Mesplé. Lycée Jehan de Beauce, Chartres. 

 


"L’UE dans la mondialisation : des dynamiques complexes". Question spécifique sur la France : territoires transfrontaliers.

Th3 : L’UE dans la mondialisation : des dynamiques complexes
Question France : territoires transfrontaliers

Les dossiers proposés poursuivent plusieurs objectifs :
- resituer les notions/concepts dans le parcours de formation des élèves. Ces notions sont « anciennes » et abordées à plusieurs reprises au cours de la scolarité notamment en enseignement de spécialité en première ;
- apporter quelques précisions sur les termes employés et les réalités auxquels ils renvoient (faire la distinction entre espace et territoire, mesurer les degrés et les formes d’intégration) ;
- articuler la question spécifique de la France avec d’autres échelles et d’autres thématiques ;
- proposer de façon très modeste des modalités de mise en œuvre.

Auteur: Pierre Wardega, lycée Camille Claudel à Blois.