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G1- Habiter une métropole

Points scientifiques et propositions de mises en œuvre pour traiter le thème 1 de géographie

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Imaginer la ville du futur, en 2050

Voici la 1ère séance, de la séquence "La ville de demain" en géographie en 6ème. Après l'introduction de la séquence, où les élèves doivent comprendre quels sont les problèmes des métropoles et les 5 grands défis de la ville de demain, la classe est divisée en 10 groupes d'élèves, par équipe de couleur. Chaque équipe de couleur doit rédiger un texte en 30 minutes qui présente ses solutions pour répondre à l'un des 5 grands défis présentés en introduction. Il y a donc ainsi 2 équipes jaunes, 2 équipes bleues, 2 équipes rouges, 2 équipes vertes, 2 équipes roses qui ont des sujets différents. Dans chaque équipe, il y a un secrétaire qui rédige le texte et un porte-parole qui aide à la rédaction du texte et qui à l'heure suivante du cours, présentera le travail du groupe, avant que l’on complète tous ensemble un document de collecte, qui récapitulera le travail de chacun des groupes.

Auteur : Cédric Fouchet, Collège Louis Blériot, Toury


Film sur la ville de demain "Un quartier éco-exemplaire à Blois"

Chantal Rebout est urbaniste et élue de la municipalité de Blois, en charge de l’urbanisme, des paysages et de l’architecture. Elle nous présente la réalisation du nouveau quartier « L’îlot La Place » à Blois. Ce quartier Eco-exemplaire construit sur une ancienne friche industrielle répond à des principes et objectifs de développement durable. Ce type d’habitat nous permet de réfléchir à l’empreinte écologique de la ville. Ce quartier préfigure l’habitat se demain, il relève prioritairement de l’initiative publique.

Auteur : Freddy Rouillier


La ville de demain - Un exemple de géographie prospective.

Cette activité est un exemple de géographie prospective.

Elle a été réalisée à St Jean de Braye dans le cadre de l'aménagement d'un écoquartier. Les élèves ont travaillé avec des architectes sur le thème "bâtisseurs de demain".

Auteurs : Ce travail interdisciplinaire (Français, Géographie, SVT) est proposé par les enseignants du collège Saint-Exupéry de Saint Jean de Braye.


La ville de demain- Approche par thèmes de réflexion

Voici un autre proposition de démarche pour traiter « La ville de demain ».

Les élèves sont répartis par groupes de trois et font une proposition autour de quatre thèmes de réflexion : Comment se déplacer en ville en 2040? Comment se loger en ville en 2040? Comment s'approvisionner en ville en 2040 ? Comment bien vivre ensemble en 2040 ?

Auteur : Vincent Charloton

Inventer et concevoir notre ville de demain

Il s'agit d'une proposition pour traiter la séquence de cycle 3 : « La ville de demain ». Les élèves sont répartis par groupes et à partir de leurs dessins de métropoles, qui ont servi de « photolangage » pour introduire la séquence précédente, engagent des réflexionspour y apporter des correctifs autour de quatre thèmes :

-Se déplacer facilement en polluant moins

-Habiter dans un logement économe en énergie

-Vivre ensemble

-Accéder aux principaux équipements

Ces réflexions prennent ensuite corps dans des maquettes qui sont défendues à l'oral par les élèves lors d'un concours entre classes.

Auteur : Camille Meyers-Ferré, Collège Etienne Dolet, Orléans

Activité élève

Démarche pédagogique