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Etudier une uvre intgrale au moyen de la lexicomtrie:
1. utiliser internet |
Ds
ses origines, Internet sest dfini par la richesse des informations mises
la porte de tout chacun. Ainsi, la Toile recle de textes numriss et
parmi toutes ces ressources, le site de lABU (Association des Bibliophiles
Universels http://cedric.cnam.fr/ABU/index.html )
offre non seulement une bibliothque de textes libres de droits, mais
galement la possibilit de mener bien des recherches lexicomtriques. Aprs
avoir slectionn une uvre, le site propose le texte intgral de cette
dernire, ainsi quune concordance soit sous la forme dune liste de mots
accompagns du nombre doccurrences trouves ; soit les diffrentes
occurrences dun mot au sein de leur contexte. Cf.: Procdure
dutilisation. (Fichier html) Piste pdagogiques : A travers
les noms communs les plus employs, lenseignant peut amener le groupe ou la
classe dterminer les thmes majeurs dune uvre, tablir les liens, les
rapports de force qui les unissent. La recherche peut galement se faire sur un mot en particulier
comme nous le proposons dans la fiche suivante : Fiche
lve (Fichier .rtf, 39ko). Il sagit de dterminer la fois
limportance de la notion de gloire dans luvre de Corneille, mais
aussi la manire qua lauteur demployer ce mot. Ainsi, la place
tenue au sein du vers, son environnement deviennent porteurs de sens.
(Cf. : Fiche enseignant
Fichier .rtf, 40ko) On peut galement envisager de profiter de la
richesse du site de lABU pour mettre en parallle luvre tudie avec
dautres uvres du mme auteur, ou de ses contemporains. Dans ce cas, pour
grer la classe de manire plus aise, il semble prfrable de travailler par
groupes , puis de raliser une mise en commun collective loral.
Ainsi, on favorise lanalyse, et la participation de tous llaboration du
sens. Une autre piste pdagogique peut sans nul doute
tre ltude dun hapax au sein de la concordance. Aprs avoir dgag
lensemble des thmes rcurrents, une anomalie, une forme nayant quune
seule occurrence alors quon aurait pu en attendre davantage peut tre
significative. Lesprit critique de llve est ici mis contribution. Il ne
sagit plus denvisager les grandes lignes dune uvre (travail qui est par
ailleurs incontournable), mais de rechercher loriginalit, le dtail qui
donnera crdit toute la dmonstration. Enfin, il est possible de travailler sur une
famille de mots. Nanmoins, il faudra faire la bonne requte et prendre en
compte tous les lemmes (formes diffrentes selon la morphologie) dun terme.
Ltude du thme de la gloire passe ainsi par la recherche de glor-
pour avoir accs aux occurrences de glorieux, glorieuse(s), glorieusement. Cette contrainte peut offrir loccasion de travailler avec les lves sur la drivation, et travers certains prfixes sur lantithse Philippe
GODIVEAU Collge
Jean Moulin, Nogent le Roi |
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