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Etudier une uvre intgrale au moyen de la
lexicomtrie |
Sommaire: Introduction: Problmatique gnrale Dmarches Cette présentation se veut avant tout progressive afin que chaque enseignant trouve matière à utiliser les TIC selon ses connaissances ainsi que les moyens mis à disposition par son établissement. Pour
ce faire, le logo
Lintroduction des TIC dans
lenseignement des Lettres a permis llaboration de produits multimdias
donnant accs lensemble des uvres dun auteur (Hugo la main du
rve ; Le muse imaginaire dEmile Zola ; Balzac,
explorer la Comdie Humaine) Cf : http://www.educnet.education.fr/res/rip8.htm. Grce tant dinformations runies sur un Cd-rom
ou un DVD-rom de multiples approches sont possibles, tantt thmatique,
biographique, ou lexicale. La lecture analytique sen trouve alors
renforce puisque llve apprhende luvre sous de multiples aspects,
formulant ses hypothses de lecture que le texte, et lui seul,
confirmera ou non. Lecture
analytique.
On
appelle lecture analytique une lecture qui se fonde sur une analyse,
construite avec mthode, dun extrait ou dune oeuvre courte. Elle
amne llve formuler des hypothses que ltude du texte permet
dinfirmer ou de confirmer, dans un processus de construction du sens.
On peut employer galement, dans un sens quivalent, lecture dtaille
ou mthodique. Accompagnement
des programmes du cycle central 5e/4e Franais [] les lves proposent des hypothses
dinterprtation (ce que le texte signifie leurs yeux) qui savrent
souvent diffrentes les unes des autres, voire contradictoires. La lecture analytique
trouve ainsi sa justification : un examen attentif et rflchi du texte
permettra dinfirmer, de confirmer ou de ngocier ces hypothses. Des
dmarches extrmement varies peuvent alors tre retenues, en dehors de tout
rituel, de tout modle et de toute grille prfabrique. Cest en fait le
texte qui dtermine la dmarche dans la mesure o il a une spcificit
littraire, historique, culturelle, esthtique , et parce quon ne peut
tudier de la mme faon et en utilisant les mmes outils une posie lyrique
et une scne de thtre. En ralit, il sagit damener llve observer et
interprter, pour transformer les impressions ou hypothses premires en
directions de recherche et en axes dinterprtation.
Observer signifie sarrter sur des lments prsents dans le texte, quil
sagisse des contenus (thmes, figures de style, lments dintertextualit,
etc.) ou des formes dexpression (modes de prsence de lnonciateur, faits
de langue lexicaux et grammaticaux, constructions de phrase, rythme et
sonorits, etc.) []
Interprter signifie partir de ces observations pour construire une
signification ou des significations successives. Accompagnement
des programmes de 3e Franais Cest dans cette perspective que la lexicomtrie offre des aspects pertinents. On
regroupe sous le terme de lexicomtrie toute une srie de mthodes qui
permettent doprer, partir dune segmentation, des rorganisations
formelles de la squence textuelle et des analyses statistiques portant sur
le vocabulaire. Usages
de la lexicomtrie en analyse de discours, F. Leimdorfer et A. Salem Certes, il est impossible dembrasser la totalit
dune uvre sans un travail fastidieux de reprage, mais les nouvelles
technologies rendent dsormais cela possible, concentrant toute lactivit
danalyse sur le lexique, sa structuration, et sa signification. Lapproche thmatique du lexique, traditionnellement pratique, reste
envisageable : elle consiste regrouper les mots dun champ lexical autour
dun thme (la montagne, la ville, lamiti, la colre) et parfois les
classer selon des formes dorganisation diverses (les variations dintensit
de la colre, par exemple, de la simple irritation lexaspration, de
celle-ci la fureur ou la rage ; de mme pour la peur, ou pour la
lexicalisation des autres passions). Ce travail toutefois, pour tre
bnfique, doit tre men en relation avec la lecture et lobservation des
textes, lorsque lon y explore un champ smantique: il passe alors par une
activit de recherche qui amne effectuer des relevs, tablir des
rseaux (isotopies) et les analyser ; il conduit ensuite des formes de
remploi immdiates ou diffres (suivant en cela une dmarche inductive),
cest--dire des productions crites ou orales sintgrant la squence. [] La signification lexicale est une signification
contextuelle : seule lextension du contexte permet de lever bien souvent les
ambiguts et de rduire la polysmie, aussi bien en situation de rception
(lecture ou coute) que de production crite. Lanalyse lexicale ne peut donc
rester centre sur le mot isol. Lapprentissage thmatique du lexique pose dans tous les cas le
problme du choix (Quels thmes faire tudier prioritairement ?) et de la
cohrence (Comment passer dun thme lautre ? Quels transferts possibles
chez llve ?). Il est donc impossible den rester ltude densembles
thmatiques successifs. On doit envisager les autres approches, susceptibles
de structurer davantage les apprentissages lexicaux. Accompagnement
des programmes de 3e Franais Ds lors, pourquoi ne pas tenter de dfinir avec les lves ce quest le style dun auteur, o se situe la richesse de son uvre, quelle parent il peut avoir avec ses contemporains, quelle originalit marque sa production Le
vocabulaire d'un auteur lui est propre et la faon dont il utilise le
patrimoine commun de la langue fait partie de son style. Cette tude du
lexique d'un auteur s'appelle la lexicomtrie ou statistique lexicale. http://hypermedia.univ-paris8.fr/jean/infolit/cours/infolit2.html Autant
de pistes qui peuvent tre abordes dans le cadre de ltude du Cid de
Pierre Corneille.
Les TICE peuvent tre perues
comme une manire de diffrencier les conditions dapprentissage. Mais leur
emploi ne peut se limiter ce seul objectif. Les TICE doivent prsenter une
plus-value dans lapprentissage qui peut tre de trois ordres :
pratique, mthodologique, et analytique. a. Les contraintes factuelles. Il est indniable que les TICE mettent porte de tous un ensemble dinformations trs important tout en dgageant une sance de beaucoup de contraintes matrielles. En effet, comment envisager de travailler avec une classe ou un groupe dlves sur la Comdie Humaine en ayant uniquement recours au document papier et aux photocopies ? Par ailleurs, ltude lexicale, qui peut savrer
rbarbative pour llve, prendra un autre aspect si elle est lie la
pratique informatique. Elle pourra ainsi bnficier dune motivation
nouvelle. b. Lapport mthodologique.
Lactivit lexicale sera dautant plus vivante que la recherche de llve se
fera en (semi-)autonomie. Les manipulations informatiques, la recherche le
rendront acteur de son apprentissage et apporteront un regain dactivit, et
dattention. La lexicomtrie met en avant une approche
textuelle plus objective. Il ne sagit pas de lancer des ides sur la base
dune quelconque intuition. Cest une approche raisonne sur des donnes
quantitatives partir desquelles il faudra infrer des hypothses
smantiques. On pourra galement laisser un temps llve seul
face des donnes brutes, dgag de la parole de lenseignant. Ainsi, seul
ou en groupe, il sera amen construire le sens du texte. La pratique informatique nest en aucun cas une
fin en soi, comme outil heuristique, loutil lexicomtrique rend ncessaire
des allers-retours constants avec le texte, ou plusieurs textes dans une
perspective comparatiste. Lanalyse ne vaudra que par la remise en place du
fragment au sein de son contexte. c- Favoriser la lecture analytique.
En ayant recours un logiciel de lexicomtrie llve se voit dispens du
travail de reprage et de relev pour se concentrer uniquement sur lanalyse,
linterprtation du texte. A ce titre , cette dmarche favorise la lecture
transversale dune uvre, et par consquent son appropriation. Le but de ce type dexploration est de dvelopper
une rflexion personnelle mme si cela passe par le ttonnement, lhsitation
face une matire brute. Cette phase amliore lobservation du texte,
suscite lesprit critique du jeune lecteur, tant envers le texte qu lgard
de loutil propos dont il est possible dexploiter les failles comme celle
de lhomophonie sur laquelle nous reviendrons. Il va de soi que les utilisations qui viennent dtre voques ne peuvent se substituer une mthode plus traditionnelle de mener une lecture analytique. Elles reprsentent une approche alternative dun texte, mais surtout dune uvre intgrale. Dans le cadre dun travail sur lensemble de la production dun auteur, la longueur du corpus, le travail de recherche, de slection et de justification peut tre fastidieux. Il semble donc souhaitable de procder par groupe en rpartissant la tche et en mnageant par la suite des temps de mise en commun collective sous forme de dbat. Aucun des logiciels prsents ne permet de prendre en compte la musicalit des vers ou des rimes. Cela rend obligatoire un retour incessant vers le texte, et vers une situation relle de lecture. Cette carence permet de ne pas dconnecter la pratique des TIC de lensemble de ltude en classe, et de la vritable nature dune lecture. Les pistes proposes ici ne peuvent tre efficaces quavec une connaissance pralable de lunivers littraire, social, historique, dans lequel luvre a pris naissance. Le sens mergera de cette connaissance, et sera valid par lanalyse informatique en (semi-)autonomie. Le choix du corpus, mme sil peut tre un objet dapprentissage, reste un moment essentiel dans la prparation du cours. En effet, une masse trop importante dinformations, ou trop peu pertinente ne favoriserait pas lautonomie de llve, ni son investissement dans lactivit. Mme si lenseignant veut essayer dintervenir le moins possible, sa prsence doit se ressentir en amont du travail par un balisage qui mettra en valeur la dmarche analytique et synthtique de llve. Par
consquent, lusage personnel dun logiciel lexicomtrique ne semble pas
recommand. En effet, lexploitation de donnes brutes risquerait de mener
une impasse, ou un contresens sans la prsence comme rgulateur de
lenseignant. 1- Considrations gnrales sur la lexicomtrie Rapport de lInspection gnrale de lEducation nationale http://www.educnet.education.fr/secondaire/igen/lettres.htm Portail sur la lexicomtrie : http://www.ac-creteil.fr/lettres/scripts/logiciels/index.php?categorie=10 Lexicomtrie et analyse de discours http://www.bondy.ird.fr/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/41740.pdf Utiliser les logiciels de lexicomtrie : http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/ecrire/traitement.htm#lexico Applications pdagogiques de la lexicomtrie : http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=20&rubrique=75&sousrub=252 http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres/utilpeda.html Etude lexicomtrique sur Baudelaire http://www.epi.asso.fr/revue/79/b79p131.htm Prsentation de logiciels http://www.fabula.org/vlib/categorie.php?id=40 Revue lexicometrica http://www.cavi.univ-paris3.fr/lexicometrica/ Maupassant, Nerval, Molire et la lexicomtrie http://membres.lycos.fr/simonnet/sitfen/lexico.htm Logiciels libres et lexicomtrie http://www.lunerouge.org/gnu/textstat_f.htm
2- Utiliser Internet http://www.educnet.education.fr/lettres/textimage/
3- Lexicomtrie et traitement de textes http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/francais/pistes/fich_49.htm
4- Macro de Word Pas--pas http://perso.wanadoo.fr/hypopolo/occur/document.htm
5- Occurrences light http://jeanpaul.blin.free.fr/ccind/
6- Tropes http://www.weblettres.net/framanet/logiciels/index.php?page=tropes http://www.soft-concept.com/fr/logiciel_d_enquete/tropes.htm
7- Comptences B2I http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm
8- Téléchargement des logiciels Macro de Word: http://perso.wanadoo.fr/hypopolo/occur/telech.htm Occurrences light: http://jeanpaul.blin.free.fr/ccind/doc/OCCURRENCES_&_IndexG-51.htm Tropes: http://www.acetic.fr/tropesfr.htm Philippe GODIVEAU Collge Jean Moulin, Nogent le Roi |
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