DEVENEZ ARCHITECTES, Vitruve, texte 3 ( texte 1
- 2 )
Pour dessiner le plan du théâtre,
il faut placer un cercle dont la circonférence soit la
grandeur du bas du théâtre. Dans cette circonférence,
il faut tracer quatre triangles équilatéraux et
disposés par intervalles égaux, en sorte que les
sommets de leurs extrémités touchent la circonférence,
de la même manière que les astrologues le font pour
marquer les douze signes, selon le rapport qui est entre les astres
et la musique. Le triangle dont le côté regarde la
scène en marquera la facade à l'endroit où
il coupe ce cercle Et on tracera une autre ligne parallèle
à celle-ci, qui passant par le centre marquera l'emplacement
du mur séparant l'estrade de la scène de l'orchestre
; ainsi l'estrade de la scène sera plus large que celle
des Grecs : cela est nécessaire, parce que tous ceux qui
jouent demeurent sur notre scène, et que l'orchestre est
réservé pour les sièges des Sénateurs.
La hauteur de la scène ne doit pas être de plus de
cinq pieds (= 3 m), afin que ceux qui sont assis dans l'orchestre
puissent voir tout ce que font les acteurs. Les différents
secteurs de gradins où sont placés les spectateurs
dans le théâtre doivent être disposés
de telle sorte que les sommets des triangles touchent la circonférence
du cercle ; ils déterminent l'axe des escaliers qui séparent
les secteurs de gradins jusqu'au premier pallier ; au-dessus de
celui-ci, les secteurs des gradins supérieurs sont divisés
par des passages qui partent du milieu des secteurs des gradins
inférieurs.
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Plan du théâtre latin selon Vitruve
( D'après un dessin ancien )
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Ces angles, qui donnent l'axe à donner aux escaliers qui sont entre
les secteurs des gradins inférieurs , doivent être au nombre
de sept . Les cinq autres angles serviront à régler la disposition
des parties dont la scène est composée. Ainsi, dans l'axe
de l'angle du milieu on fera la porte royale, et les deux angles qui sont
à droite et à gauche, marqueront les endroits où
sont les les portes réservées aux étrangers; les
deux derniers donneront l'axe des passages vers les coulisses .
Vitruve, De l'Architecture, V, 6, 1sq. ( adaptation simplifiée
de la traduction de Cl. Perrault, 1684)
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