INTRODUCTION
AMPHITHEATRE
CIRQUE
THEATRE
DICTIONNAIRE

 

ENTREZ ! VENITE, CIVES !

    
  

Les Romains et les spectacles

Les Romains apprécient beaucoup les spectacles . Les représentations sont fréquentes et variées, données d'abord dans des structures en bois, puis dans des constructions permanentes, parfois de très grande taille, édifiées pour les accueillir : amphithéâtre, cirque, théâtre . Ceux-ci se multiplient à travers l'empire à partir du 1er siècle après Jésus-Christ. Mais les Romains construisent également des stades où, entre autres spectacles, ont lieu des concours sportifs tels que les pratiquaient les grecs, et des odéons, où sont donnés des concerts.

Le déroulement des jeux, la vie de ceux qui y assistent, y participent, et parfois... y laissent leur vie, nous est connue grâce à des sources différentes :

  • des sources archéologiques . Les fouilles ont permis de mieux connaître les lieux où se déroulaient les jeux, mais aussi de mettre au jour des mosaïques, des fresques qui les représentent, des graffiti aussi qui témoignent de la passion que suscitaient les jeux. Les archéologues ont tenté de reconstituer les monuments tels qu'ils devaient être dans l'antiquité, d'abord par des dessins, puis, plus récemment, par des reconstitutions virtuelles sur ordinateur.
  • des textes d'auteurs latins qui ont décrit les jeux et les ont jugés, en bien ou ...en mal !

Les Romains ont largement répandu leur mode de vie dans les pays qu'ils ont conquis, et l'on retrouve des théâtres ou des amphithéâtres tout autour de la Méditerranée, et jusqu'en Allemagne ou en Grande-Bretagne actuelles.


Visite du plan de Rome

Si vous voulez connaître les lieux de spectacle à Rome, vous pouvez :

  Bonne visite sur le site ° du Plan de Rome, à Caen !