|
1. Choisir un livre pour :
- son thème
- son contexte
- son niveau de difficulté
- son auteur…
2. Lire et analyser l'œuvre : annexe 1
3. Elaborer un parcours de lecture :
- lecture de l'œuvre in extenso par les élèves
- lecture alternée enseignant / élèves
- lecture guidée
- en alternance, lecture de certains chapitres par les élèves et résumés d'autres chapitres par l'enseignant
Prévoir les moments de lecture à haute voix.
4. Cerner les contenus possibles : annexe 2
- Il ne s'agit pas de tout faire à chaque fois, mais de choisir les contenus qui correspondent le mieux au livre lu.
- Les idées de contenus ne sont pas hiérarchisées, l'ordre ne correspond quà la présentation sur le papier.
5. Programmer les séquences ou les actions à mener (sur trois semaines maximum):
- Choisir un dispositif de présentation :
lecture linéaire in extenso,
lecture fragmentée,
lecture buissonnière,
lecture par dévoilement progressif |
lecture puzzle,
lecture dans un désordre concerté,
lecture avec ou sans image… |
- Réfléchir aux outils à utiliser : le carnet de lecture, les affichages référentiels…
Bibliographie :
- Document d’accompagnement des programmes - « Lire et écrire au cycle 3 »
- « Lire la littérature à l’école » ouvrage dirigé par Catherine Tauveron – Hatier
- « Lire et écrire : des apprentissages culturels » (tome 1 pour les cycles 1 et 2) de Bernard Devanne – Armand Colin
|