Aide technique

Outils pédagogiques - Cycle 2

Pour lire une œuvre littéraire avec des élèves : les « incontournables »

version pdf imprimable

 

1.  Choisir un livre pour :

  • son thème
  • son contexte
  • son niveau de difficulté
  • son auteur…

2.  Lire et analyser l'œuvre : annexe 1

3.  Elaborer un parcours de lecture :

  • lecture de l'œuvre in extenso par les élèves
  • lecture alternée enseignant / élèves
  • lecture guidée
  • en alternance, lecture de certains chapitres par les élèves et résumés d'autres chapitres par l'enseignant

Prévoir les moments de lecture à haute voix.

4.  Cerner les contenus possibles :  annexe 2

  • Il ne s'agit pas de tout faire à chaque fois, mais de choisir les contenus qui correspondent le mieux au livre lu.
  • Les idées de contenus ne sont pas hiérarchisées, l'ordre ne correspond quà la présentation sur le papier.

5.  Programmer les séquences ou les actions à mener (sur trois semaines maximum):

  • Choisir un dispositif de présentation :
  • lecture linéaire in extenso,
    lecture fragmentée,
    lecture buissonnière,
    lecture par dévoilement progressif

    lecture puzzle,
    lecture dans un désordre concerté,
    lecture avec ou sans image…

  • Réfléchir aux outils à utiliser : le carnet de lecture, les affichages référentiels…

Bibliographie :

  • Document d’accompagnement des programmes - « Lire et écrire au cycle 3 »
  • « Lire la littérature à l’école » ouvrage dirigé par Catherine Tauveron – Hatier
  • « Lire et écrire : des apprentissages culturels » (tome 1 pour les cycles 1 et 2) de Bernard Devanne – Armand Colin