Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

GRUNEPS

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Présentation du groupe ressource

Assurer le développement des usages du numérique efficaces sur les apprentissages en EPS par :

  • La recherche: Chercher à démontrer l’utilité des différents usages numérique à l’aide de recherches faites dans le monde entier.
  • L’expérimentation: Expérimenter en live l’utilisation de ces usages et déterminer les meilleures conditions d’utilisation.
  • La diffusion  / la communication: Produire à la fois des outils, des modes opératoires. Faire une veille technique sur les nouveautés du marché. Faire des vidéos montrant leur utilisation.
  • La formation: Former les collègues dans les stages PAF ou de bassin

Notre chaine Dailymotion

Vous pouvez consulter ici l'ensemble de nos capsules vidéo via notre chaîne vidéo officielle de la discipline EPS pour l'académie d'Orléans-Tours.

Les objectifs

Le groupe ressource sur les usages du numérique en EPS s'est fixé pour objectif de présenter, au travers de fiches et capsules vidéo, divers usages possibles du numérique en EPS. Ces fiches seront accompagnées de capsules vidéos progressivement au long de cette année.

CHAMPS D'APPRENTISSAGE N°1

TITREAPSANIVEAUCRCNTHEMATIQUEOUTILS UTILISESLIEN DOCUMENT SUPPORTLIEN CAPSULE VIDEO
Aporter un feedbackDEMI-FONDCOLL / LGT / LPRecueil de données et analyse en temps réel afin d’investir davantage les rôles sociaux.

DemiFond Observ EPS

 
Aporter un feedbackRELAIS-VITESSECOLL / LGT / LP

Permettre un retour rapide et pertinent sur la gestion des « transmissions »

Hudl Technique

 

 

CHAMPS D'APPRENTISSAGE N°2

TITREAPSANIVEAUCRCNTHEMATIQUEOUTILS UTILISESLIEN DOCUMENT SUPPORTLIEN CAPSULE VIDEO
Conception de parcours et suivi C.O.COURSE D'ORIENTATIONCOLL / LGT / LP

 

Assurer un suivi de l’activité des élèves en adéquation avec les règles de sécurité en CO. Faciliter les calculs et les feedback

OCAD (Windows)

Purple Pen (Windows

 

CHAMPS D'APPRENTISSAGE N°3

TITREAPSANIVEAUCRCNTHEMATIQUEOUTILS UTILISESLIEN DOCUMENT SUPPORTLIEN CAPSULE VIDEO

CHAMPS D'APPRENTISSAGE N°4

TITREAPSANIVEAUCRCNTHEMATIQUEOUTILS UTILISESLIEN DOCUMENT SUPPORTLIEN CAPSULE VIDEO
Différenciation pédagogiqueJUDOCOLL / LGT / LP 

 

Permettre de développer l’autonomie et la différenciation pédagogique. Utilisation de la réalité augmentée, et développement des échanges entre élèves.

HP Reveal

Aurasma

 
Feedback

HANDBALL

COLL / LGT / LP

Retour rapide et pertinent sur sa pratique.

Analyse réflexive sur sa pratique.

Vidéo coach

 

CHAMPS D'APPRENTISSAGE N°5

TITREAPSANIVEAUCRCNTHEMATIQUEOUTILS UTILISESLIEN DOCUMENT SUPPORTLIEN CAPSULE VIDEO
Pédagogie inverséeMUSCULATION LGT / LP

Utilisation d’un espace distanciel, préparation en amont de la leçon et feed back différés.

Excel

Moodle

 
Pédagogie hybrideMUSCULATIONLGT / LP

Usage de capsules vidéos au service d’apprentissages méthodologiques

Adobe sparck

Moodle

 

AUTRE

TITREAPSANIVEAUCRCNTHEMATIQUEOUTILS UTILISESLIEN DOCUMENT SUPPORTLIEN CAPSULE VIDEO

Gestion de ressources

QRcodes

/ COLL / LGT / LP

Gestion de ressources, consultation de divers supports, création et utilisation de QRcodes.

Echanges de données (son, image, vidéos, fiches…)

QR After

Unitag

 

Feed back instantanés et bilans différés 

/ COLL / LGT / LP

Feed back instantané. Permettre à tous les élèves de s’exprimer.  

Feed back « distanciel », permettre des retours individualisés. 

Pronote

Plickers

Feed back et Travail AFL 2 et AFL 3

/LGT

Feed back et Inscrire les élèves dans une démarche d'auto analyse de leurs pratiques.

Plick magnets

Plickers