Présentation du groupe ressource
Assurer le développement des usages du numérique efficaces sur les apprentissages en EPS par :
- La recherche: Chercher à démontrer l’utilité des différents usages numérique à l’aide de recherches faites dans le monde entier.
- L’expérimentation: Expérimenter en live l’utilisation de ces usages et déterminer les meilleures conditions d’utilisation.
- La diffusion / la communication: Produire à la fois des outils, des modes opératoires. Faire une veille technique sur les nouveautés du marché. Faire des vidéos montrant leur utilisation.
- La formation: Former les collègues dans les stages PAF ou de bassin
Notre chaine Dailymotion
Vous pouvez consulter ici l'ensemble de nos capsules vidéo via notre chaîne vidéo officielle de la discipline EPS pour l'académie d'Orléans-Tours.
Les objectifs
Le groupe ressource sur les usages du numérique en EPS s'est fixé pour objectif de présenter, au travers de fiches et capsules vidéo, divers usages possibles du numérique en EPS. Ces fiches seront accompagnées de capsules vidéos progressivement au long de cette année.
CHAMPS D'APPRENTISSAGE N°1
CHAMPS D'APPRENTISSAGE N°2
CHAMPS D'APPRENTISSAGE N°3
TITRE | APSA | NIVEAU | CRCN | THEMATIQUE | OUTILS UTILISES | LIEN DOCUMENT SUPPORT | LIEN CAPSULE VIDEO |
---|
CHAMPS D'APPRENTISSAGE N°4
TITRE | APSA | NIVEAU | CRCN | THEMATIQUE | OUTILS UTILISES | LIEN DOCUMENT SUPPORT | LIEN CAPSULE VIDEO | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Différenciation pédagogique | JUDO | COLL / LGT / LP |
| Permettre de développer l’autonomie et la différenciation pédagogique. Utilisation de la réalité augmentée, et développement des échanges entre élèves. | HP Reveal Aurasma | |||
Feedback | HANDBALL | COLL / LGT / LP | Retour rapide et pertinent sur sa pratique. Analyse réflexive sur sa pratique. | Vidéo coach |
CHAMPS D'APPRENTISSAGE N°5
TITRE | APSA | NIVEAU | CRCN | THEMATIQUE | OUTILS UTILISES | LIEN DOCUMENT SUPPORT | LIEN CAPSULE VIDEO |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Pédagogie inversée | MUSCULATION | LGT / LP | Utilisation d’un espace distanciel, préparation en amont de la leçon et feed back différés. | Excel Moodle | |||
Pédagogie hybride | MUSCULATION | LGT / LP | Usage de capsules vidéos au service d’apprentissages méthodologiques | Adobe sparck Moodle |