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Modalités d'inspection

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Les Modalités d'inspection

  •  Les modalités d'inspection à compter du 1er septembre 2017

La réforme de l’évaluation des professeurs, telle que prévue dans le décret 2017-786 du 5 mai 2017, prévoit deux approches complémentaires : 

  • Des rendez-vous de carrière, moments privilégiés pour porter un regard sur une période professionnelle donnée et tracer des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement des personnels enseignants tout au long de leur parcours professionnel

L’arrêté du 1erjuillet 2013 relatif aux compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation identifie les compétences attendues et devant être maîtrisées par l’enseignant dans l’exercice de son métier. Il constitue la référence dans le cadre de l’évaluation de l’activité professionnelle.


Les Rendez-Vous de Carrière

Pour préparer au mieux vos rendez-vous de Carrière, nous vous invitons à vous référer aux trois documents mis à votre disposition :

Il est fortement recommandé de préparer son rendez-vous de carrière, tant l’inspection que les entretiens qui la suivent, en s’appuyant notamment sur son CV. Nous invitons les agents à renseigner avec soin les activités professionnelles sur I.PROF et à envoyer à l'inspection tout document qu’il jugera utile pour ce RVC.. 

Pour l’EPS, au regard de la variété des contextes d’enseignement, il est utile de préciser en amont de la visite la nature de l’activité support à la séance d’inspection.

 

L’inspection préconise d’envoyer aussi :

- Le projet de la leçon, le projet de séquence et le projet de la classe concernée

- Les outils d’évaluation utilisés et les bilans

- Tous documents complémentaires jugés utiles dans le cadre de ce rendez-vous.

 

Dans le document de référence de l’entretien, l’agent est invité à poser un regard réflexif sur sa pratique professionnelle. Les items abordés dans ce document servent de support au déroulement des entretiens (Inspecteur puis Chef d’établissement). Il relève du choix de l’agent de transmettre ou non ce document de référence de l’entretien complété aux évaluateurs concernés.

L’ensemble des professeurs éligibles c’est-à-dire concernés par les rendez-vous de carrière sont informés par les services de la Division du Personnel Enseignant (DPE) du rectorat, de façon individuelle, via leur messagerie académique et I.PROF (Services / SIAE).

Les 3 rendez-vous de carrière:

  • Les professeurs éligibles sont les professeurs qui sont dans la deuxième année du 6ème échelon l’année du rendez-vous de carrière.
  • Le deuxième rendez-vous de carrière concerne les personnels qui ont, au cours de l’année du rendez-vous de carrière, une ancienneté comprise entre 18 mois et 30 mois dans le 8ème échelon.
  • Le troisième rendez-vous de carrière concerne les enseignants se situant dans la deuxième année du 9ème échelon.

Ces rendez-vous de carrière sont des temps dédiés pour porter un regard et apprécier le parcours et la valeur professionnelle.


Les Visites d'Accompagnement Individuel

L’objectif de ces visites est d’accompagner l’enseignant dans sa professionnalité, un accompagnement basé sur un protocole établi dans l’académie depuis 2015, dans une démarche qui vise à associer les professeurs dans le processus d’évaluation et de regard réflexif sur leur parcours et leurs compétences professionnelles. 

La visite d’accompagnement se déroule selon les modalités suivantes :

Le professeur visité est prévenu par l’intermédiaire de son chef d’établissement, lui-même informé par courrier ou par téléphone par l’inspecteur ou son chargé de mission d’inspection le plus souvent au moins une semaine précédant la visite.

Les enseignants visités rédigent un rapport d’activité retraçant, depuis leur dernière inspection, les différentes fonctions occupées, les actions et projets réalisés ainsi que leurs divers engagements professionnels.

Ils peuvent renseigner une fiche d'auto-positionnement sur les compétences professionnelles. L’objectif est de se situer, pour chaque compétence, au regard d’un des 4 niveaux proposés qui sont à apprécier et à définir dans une logique de démarche réflexive sur sa propre pratique d’enseignement. L’entretien post séance permet de mesurer l’écart éventuel entre l’appréciation du professeur et celle de l’inspecteur pour en dégager dans une démarche constructive des axes de progrès et/ou d’approfondissement.

Ces deux documents (Rapport d'activité et fiche d'auto-positionnement) sont à renseigner en amont de l'inspection et à faire parvenir par voie de messagerie académique à l'inspecteur. 

Seront à joindre également:

  • Le projet de la leçon, le projet de séquence et le projet de la classe concernée
  • Les outils d’évaluation utilisés et les bilans
  • Tous documents complémentaires jugés utiles dans le cadre de l’entretien professionnel (fiche synthèse du projet pédagogique…)

L’enseignant sera à même de présenter lors de l’entretien son travail mené au sein de l’AS, le cahier d’AS, les consignes sécuritaires prévues pour les différentes APSA enseignées.

Le chef d’établissement peut être présent. La durée approximative de l’entretien est d’une heure, sans la présence du chef d’établissement.

Un rapport de visite établi par l’inspecteur ou le chargé de mission est envoyé dans les meilleurs délais à l’établissement. Il rappelle le contexte d'intervention, fait le constat des apprentissages effectifs des élèves et établit un bilan des compétences professionnelles. Enfin, il acte les axes de progrès et/ou d'approfondissement contractualisés avec l'enseignant.

Les Visites d’Accompagnement Collectif

L’accompagnement collectif est organisé par l’inspecteur, le chef d’établissement ou encore à la demande des équipes pédagogiques. Dans ce cadre, la fiche d’aide à l’analyse du projet pédagogique téléchargeable ci-dessous est un outil adapté, facilitant les échanges et le diagnostic des besoins. Il fait office également d’outil de pilotage pour l’équipe pédagogique et de suivi pour l’accompagnement local et académique. .