Evaluations - Santé
EVALUATIONS EN MATERNELLE
Apprécier les progrès des élèves à l’école maternelle
L’évaluation est mise en œuvre selon des modalités définies en conseil de cycle et prenant en compte les principes énoncés dans les programmes 2015 :
- Réguler les enseignements de manière dynamique et positive,
- Objectiver les progrès réalisés par chaque enfant, lui donner à voir ses réussites,
- Donner les moyens d’identifier des points d’alerte et de repérer des difficultés spécifiques.
L’équipe pédagogique répartit les contenus d’enseignement et définit la progressivité des apprentissages sur le cycle.
Deux types d’outils sont destinés à apprécier les progrès et les acquis des élèves à l’école maternelle :
- Le carnet de suivi (à concevoir par l’équipe du cycle 1 pour le parcours à l’école maternelle),
- La synthèse des acquis scolaires à l’issue du cycle 1 (document national paru au journal officiel du 3 janvier 2016, à renseigner par l’équipe de cycle en fin de maternelle, transmis à l’école élémentaire).
Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l’école élémentaire, les enseignants de l’école maternelle transmettent aux enseignants de l’école élémentaire une synthèse des acquis de chaque élève sur des points importants.
Cette synthèse mentionne pour chacun ce qu’il sait faire, ses points forts et, le cas échéant, les besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. Elle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle.
Santé Scolaire
Evaluations GS - maternelle - santé scolaire
Note départementale Santé scolaire maternelle GS
1. Fiche Repérage Enseignant version corrigée BSEDS
3. Fiche Phonologie Enseignant 2016
5. Perception visuelles - Fiche de reproduction de figures
Remplir le tableau avec les items de santé scolaire (item 63 à 84) à l’aide du
tableau Excel ci-joint conformément à la note.
Départementales
Evaluation départementale du langage oral en maternelle (Travaux du groupe départemental maternelle 36)
Présentation du langage oral en maternelle