Constuction d'une séance d'enseignement
Du point de vue enseignant :
Il est important de différencier la construction d’une séquence par l’enseignant et la façon de la présenter aux élèves. Nous voyons bien, sur le synoptique ci-dessus, que les programmes officiels déterminent le contenu de la séquence, et donc, du document de synthèse. Ce n’est qu’après avoir choisi les compétences et connaissances du programme à faire acquérir, puis élaborer l’évaluation que l’enseignant doit problématiser son cours et enfin construire les activités !
Du point de vue élève :
Pour l’élève, le fil d’Ariane, ne peut être autre chose que le support, le thème d’étude, l’objet développé… C’est parce qu’il résout une succession de problèmes qu’il accède à la connaissance. Ce sont ces connaissances qui sont synthétisées dans le document de structuration des connaissances que l’enseignant construira avec la classe ou distribuera à l’issue d’une séance ou d’une séquence. Ces activités sont, bien entendu, laissées à la convenance de chaque enseignant ainsi que les supports choisis en fonction des contraintes locales.
Les documents d’aide à l’élaboration de séance/séquence dans l’Académie d’Orléans-Tours - Cycle 4
1/ Outil d’aide à l’élaboration de progression
2/ Les temps de synthèses dans la classe
3/ Éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise « satisfaisant » en fin de cycle
- Repères de progressivité des apprentissages (Maj 28/08/2023)
- Les bandeaux d’évaluation
- Exemple d’évaluation
- Grille d’évaluation