Comprendre la distinction entre normes sociales et normes juridiques, et connaître la diversité des formes de contrôle social
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Comment le contrôle social s’exerce-t-il aujourd’hui ?TRAvaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2017 : un scénario à importer dans un cours Moodle) |
Comprendre que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Billy Elliot : Une fiche d'activité |
Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes)
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Billy Elliot : Une fiche d'activité |
Comprendre et illustrer la distinction entre déviance et délinquance
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Sujet zéro |
Comprendre et illustrer les difficultés de mesure de la délinquance
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Comment mesurer le niveau de la délinquance ?TRAvaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2017 : un scénario à importer dans un cours Moodle) | Sujet zéro |