Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales sources du pouvoir de marché (nombre limité d’offreurs, ententes et barrières à l’entrée)
Ressources pour le cours | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Un devoir et son corrigéTexte à trous de synthèse sur la concurrence imparfaite (réalisé avec learningApps) |
Comprendre que le monopole est faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole naturel, institutionnel et d’innovation)
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Un devoir et son corrigéAppariement pour distinguer des types de monopole (réalisé avec learningApps) |
Comprendre, à l’aide de représentations graphiques et/ou d’un exemple chiffré, que l’équilibre du monopole n’est pas efficace
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | TraAM académique 2019-2020 | Un devoir et son corrigé |
Diaporama animé (version qui mobilise les recettes marginales)Diaporama animé (version qui ne mobilise pas les recettes marginales) |
Comprendre ce qu’est un oligopole et, à l’aide du dilemme du prisonnier, pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Un devoir et son corrigé |
Comprendre que la politique de la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante, augmente le surplus du consommateur
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Un devoir et son corrigé |