REFORME DU LYCEE - RESSOURCES PEDAGOGIQUES PRODUITES PAR LES FORMATEURS ET FORMATRICES DE L’ACADEMIE
RESSOURCES POUR LA PREMIERE - SPECIALITE PHYSIQUE-CHIMIE VOIE GENERALE
Nom de la ressource | Description succincte | Ressource | Fichiers associés |
Constitution et transformations de la matière |
Combustion et notion de stœchiométrie | Activité qui étudie la stœchiométrie de la combustion du butane à l’aide d’un langage de programmation. Création l’aide d’un langage de programmation d’histogrammes représentant les quantités de matière des réactifs et produits à l’état final. Ouverture envisageable sur les dangers des combustions (un air trop riche en dioxyde de carbone présente un risque d’asphyxie). |
|
|
Propulsion des fusées | Activité qui étudie la propulsion de la fusée Ariane 4. Déterminer la composition de l’état final d’un système siège d’une transformation chimique totale à l’aide d’un langage de programmation. Problématique sur la stœchiométrie de la réaction entre l’UDMH (propergol utilisé pour la propulsion) et le dioxygène atmosphérique qui peut être dangereuse. | | |
Ondes et signaux |
De la vitesse de propagation du son à l’aide d’un microcontrôleur | Activité permettant de déterminer la vitesse de propagation du son dans l’air à l’aide d’un microcontrôleur et d’un module émetteur-récepteur d’ultrasons, sur le principe du sonar. Répondre à la problématique : « Comment relier la durée de propagation du tonnerre à la distance à laquelle se situe l’orage ? » |
|
|