L'accompagnement personnalisé en seconde
Durant le deuxième trimestre 2011, les IA-IPR ont élaboré avec des équipes enseignantes des ressources de nature transversale destinées à l’accompagnement personnalisé de seconde s’appuyant sur la mise en œuvre des compétences de base qui figurent au BO spécial n°1 du 4 février 2010. Il s’agissait pour l’élève de :
1/ d’identifier la compétence travaillée,
2/ de constater son caractère transférable dans des contextes différents,
3/ de mesurer le lien existant avec les activités développées dans le cadre des enseignements.
Chaque fiche proposée intégrait 3 niveaux d'activité, l’objectif étant de favoriser une différenciation pédagogique au sein de la séance et de permettre à chaque élève de progresser à son propre rythme en travaillant les sept compétences transversales :
Compétence 1 : Compréhension du travail attendu
Compétence 2 : Lire un document
Compétence 3 : Expression et communication écrites et orales
Compétence 4 : Prise de notes
Compétence 5 : Analyser et traiter une question
Compétence 6 : Argumenter
Compétence 7 : Recherche documentaire
Le travail produit visait à donner des pistes, à offrir des possibilités. Le groupe ressource académique piloté par les IA-IPR de sciences physiques a décidé de contribuer au travail réalisé en réalisant des fiches prenant appui sur les sciences physiques.