Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Informations institutionnelles

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Dernières parutions

Août 2024

Lettre de rentrée 2024 des IA-IPR

Juin 2024

Actu Choc des savoirs

Dans le cadre du Choc des Savoirs, les IA-IPR de mathématiques sont allés à la rencontre de toutes les équipes de professeurs de mathématiques en collège et ont produit diverses ressources pour les accompagner.
La page d'éntrée de toutes ces ressources est dgxy.link/6e5emaths. Vous y trouverez en particulier :

  • FAQ groupes 6e-5e - IA-IPR maths OT
  • GT Progressions : https://codimd.apps.education.fr/s/xjiqofUM8
    Présentation de quatre progressions détaillées et riches en ressources. Liens vers les progressions et ressources liées.
  • GT Evaluation : https://codimd.apps.education.fr/s/VKUhWZxGF 
    Quatre documents :
    • Document 1 : L’évaluation dans le cycle d’apprentissage.
    • Document 2 : Comment mettre le numérique au service de l’évaluation ?
    • Document 3 : Des évaluations de rattrapage pour prendre en compte les progrès de l’élève.
    • Document 4 : L’auto-évaluation et la co-évaluation au service des apprentissages.

Septembre 2023

Lettres de rentrée 2023 des IA-IPR

Janvier 2023

Lettre d'information de janvier 2023

Octobre 2022

Publication sur le site Eduscol de ressources pour exploiter les résultats des évaluations nationales de début de sixième.

Septembre 2022

Parution de la lettre de rentrée 2022 spéciale BTS.

Parution de la lettre de rentrée 2022.

Juillet 2022

Parution au Bulletin Officiel du 28 juillet 2022 de la place des mathématiques dans les parcours de formation des élèves de cycle terminal et pour le baccalauréat.

Parution au Bulletin Officiel du 7 juillet 2022 du programme de mathématiques intégré à l'enseignement scientifique en classe de première générale.

Juin 2022

Publication au Bulletin Officiel du 30 juin 2022 de la circulaire de rentrée.

Annonce du thème de la prochaine semaine des mathématiques : la 11e édition se déroulera du 6 au 15 mars 2023 sur le thème "Mathématiques à la carte". Des ressources seront petit à petit proposées sur la page dédiée du site d'Eduscol.

Mai 2022

Publication du projet de programme de mathématiques pour l'Enseignement Scientifique et Mathématique en classe de première. Une consultation est organisée jusqu'au 23 mai sur le site d'Eduscol.

Comment activer/désactiver le mode examen des calculatrices : document de l'inspection pédagogique régionale de mathématiques.

Mars 2022

Lettre de saisine du Conseil supérieur des programmes relative à la place des mathématiques dans la voie générale du lycée d'enseignement général et technologique.

Rapport sur : " La place des mathématiques dans la voie générale du lycée d’enseignement général et technologique" remis, au ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, par le comité de consultation sur l’enseignement des mathématiques au lycée général, le 21 mars 2022.

Février 2022

Les aménagements des sujets des épreuves de spécialité - Session 2022 sont disponibles sur le site d'Eduscol.
Pour les mathématiques : aménagements BGN et aménagements BTN.

Janvier 2022

Mise à jour de la page "Plan mathématiques" sur le site Eduscol.

Sont proposés dans cette rubrique des ressources, formations et outils de pilotage pour l'école, le collège et le lycée afin d'accompagner les professeurs, les formateurs, les inspecteurs et les chefs d'établissement dans la mise en œuvre du plan pour l'enseignement des mathématiques.

Décembre 2021

Nouvelles ressources d'accompagnement pour l'enseignement des mathématiques au collège : publication sur Eduscol du guide "la résolution de problèmes mathématiques au collège".

Novembre 2021

Lettre BTS point d'étape novembre 2021

Lettre BTS IGESR Le point sur les mathématiques dans les BTS à la rentrée 2021

Octobre 2021 :

Page "Comment calculer votre note au baccalauréat" sur le site du ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.
Des explications et infographies grand public sur le calcul de la note du baccalauréat général et technologique et le contrôle continu.
Répartition note finale   Répartition note finale bac 2022   Contrôle continu.
 

Septembre 2021 :

Lettre de rentrée des IA-IPR

Juillet 2021 :

Mai 2021 :

Mars 2021 :

Les interventions du Grand Forum des Mathématiques Vivantes sont accessibles en vidéos sur le site Eduscol. On y retrouve conférences, débats et présentation des ressources.

Février 2021 :

Janvier 2021 :

Décembre 2020 :

BAC 2021 : Sujet zéro pour l'épreuve de spécialité mathématiques en terminale générale.

Foire aux questions proposée par le site Eduscol sur le grand oral du BAC 2021(modalités de préparation, déroulement,  attendus de l'épreuve...).

Novembre 2020 :

Lettre des IA-IPR : synthèse concernant les épreuves écrites des différentes spécialités mathématiques du baccalauréat 2021.
(La consultation nécessite une connexion au PIA).

Octobre 2020 :

Calendrier de l’année de terminale 2020-2021 : évaluations communes, épreuves finales, procédure parcours sup

Septembre 2020 :

Choc des savoirs - ressources pour les groupes de 6e et 5e

Dans le cadre du Choc des Savoirs, les IA-IPR de mathématiques sont allés à la rencontre de toutes les équipes de professeurs de mathématiques en collège et ont produit diverses ressources pour les accompagner.
La page d'éntrée de toutes ces ressources est dgxy.link/6e5emaths. Vous y trouverez en particulier :

  • FAQ groupes 6e-5e - IA-IPR maths OT
  • GT Progressions : https://codimd.apps.education.fr/s/xjiqofUM8
    Présentation de quatre progressions détaillées et riches en ressources. Liens vers les progressions et ressources liées.
  • GT Evaluation : https://codimd.apps.education.fr/s/VKUhWZxGF 
    Quatre documents :
    • Document 1 : L’évaluation dans le cycle d’apprentissage
    • Document 2 : Comment mettre le numérique au service de l’évaluation ?
    • Document 3 : Prendre en compte les progrès des élèves
    • Document 4 : Auto et co-évaluation : l’intérêt de la métacognition

Ressources Eduscol