Présentation générale
Auteur : Michelle Nicolle, enseignante au collège Lucie Aubrac de Luynes, sur une idée de Catherine Echapt, enseignante dans le même collège.
Niveau d’enseignement : Classe de troisième.
Type d’activité : Activité exploratoire (ou de réinvestissement).
Durée : 2h
Outils : Tableur
Matériel nécessaire : Plusieurs verres coniques et au moins 1 verre cylindrique.
Compétences TICE : Utiliser les fonctions suivantes du tableur : entrer une formule, poignée de recopie, faire un graphique.
Items B2i : C.2.4 ; C.3.4 ; C.3.5.
Compétences mathématiques :
- Reconnaître une situation de proportionnalité et de non proportionnalité.
- Emettre et vérifier une conjecture.
- Savoir calculer le volume d’un cône.
- Savoir utiliser le théorème de Thalès.
Objectifs :
Dans le cas d’une activité exploratoire, amener les élèves à découvrir la règle du "k, k², k3" et la section d’un cône et d’un cylindre par un plan parallèle à la base.
Place dans la progression :
Après les sections d’un pavé droit, après les fonctions et les fonctions linéaires mais l’activité pourrait servir d’introduction aux fonctions.
Prérequis :
- Savoir calculer le volume d’un cône.
- Connaître le théorème de Thalès.
Fichiers associés
Documents annexes