L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert
Les 28 volumes de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert sont désormais en ligne sur le site de l'Académie des sciences :
Formation enseigner l'histoire de la Shoah en lycée professionnel :
Voici la proposition pédagogique faite lors de la formation "Enseigner l'histoire de la Shoah en Lycée professionnel" en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, le CERCIL, le CRRL, le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher et la Maison du Souvenir de Maillé.
Visages d'un impérialisme culturel ? Rock, rap, électro au XX siècle. Rendez vous de l'Histoire, 9 octobre 2015.
Le rock, le rap, l’électro, trois mouvements musicaux, trois « empires » qui se sont succédés tout en restant parallèles, trois univers avec leurs codes, leurs valeurs, leurs pendants mainstream et underground. En quoi peuvent-ils être des outils du soft power et en marquer les limites ?
Voici, la proposition de séquence sur le thème de l'impérialisme culturel inscrite au PNF.
par M. Couronnet I.E.N. lettres-histoire géographie académie de Caen et N. Le Luherne professeur de lettres histoire académie d'Orléans Tours.
Être ouvrier en France
Les liens ci-dessous conduisent à une séquence construite autour du sujet d'étude : être ouvrier en France du XIX siècle au XXI siècle. Elle prend appui sur une situation dont le titre est : "être ouvrier à Limoges".
Présentation : être ouvrier à Limoges.
BIBLIOGRAPHIE GENERALE SUR LE SUJET D’ETUDE:
Louis CHEVALIER, Classes laborieuses, classes dangereuses, Poche-Pluriel
Gérard NOIRIEL, Les ouvriers dans la société française, Points-Seuil
Gérard NOIRIEL, Les ouvriers au XIX° siècle, La documentation photographiquen° 6079
Georges LEFRANC, Juin 36, Archives-Gallimard
Martin NADAUD, Léonard, maçon de la Creuse, Maspéro
Jean-Daniel VERHAEGHE, Jaurès, naissance d'un géant, Téléfilm 2008
par M. Couronnet
________________________________________________________
Séquence Humanisme et Renaissance. Situation Erasme et l'Europe.
Programmation 2nd
Nous vous présentons ici un exemple de programmation pour la classe de 2nd :
par C. Quernec et P. Travers (I.E.N. lettres-histoire géographie académie d'Orléans-Tours)
Rendez-vous de l'Histoire 2013 : Les traces de la 2nde Guerre mondiale à Chartres.
La 2nde Guerre mondiale, « La tondue de Chartres », Jean Moulin traversent l’histoire de l’agglomération chartraine et sont inscrits au programme d’histoire-géographie. L’objectif de cette séquence d’accompagnement personnalisé est de construire, selon la méthode de pédagogie inversée, un parcours pédagogique géolocalisé et accessible aux smartphones et tablettes.
Vidéo explicative du projet : lien
Parcours de mémoire géolocalisé lien.
par N. Le Luherne
Comment enseigner l'Orient en lycée professionnel
_________________________________________________________
Rendez-vous de l'Histoire 2012
Voici un projet de construction de webmagazine dans le cadre du cycle CAP. Il entre dans le thème être ouvrier en France du XIX siècle au XX siècle. Il a pour objectif d'initier les élèves à la recherche de documents pour le dossier de C.C.F. d'histoire et à l'écriture longue de la première épreuve de lettres.
par N. Le Luherne
______________________________________