I- Contexte pédagogique
La nécropole étrusque de Tarquinia contient des tombes a camera creusées dans la roches, auxquelles on accède par un escalier. Il n’est pas possible d’entrer dans les tombes à plus de quatre à la fois, pour admirer les fresques étrusques peintes sur les murs.
Difficile dans ce cas de montrer et de commenter les fresques à un groupe de 50 latinistes. Comment alors amener les élèves à découvrir les tombes en autonomie ?
J’ai proposé aux élèves de découvrir le site au travers d’un rallye.
L’organisation permet aux élèves de découvrir les tombes et d’interpréter seuls les fresques observées et de s’impliquer dans la visite.
- Compétences construites:
(Français)
Lire et comprendre en autonomie des textes variés, des images et des documents composites
Lire des textes variés avec des objectifs divers
- Adapter sa lecture à l'objectif poursuivi
- Adapter sa lecture aux supports et aux modes d'expression
- Recourir à des stratégies de lecture diverses
(Enseignement d’Histoire des arts)
Se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux
(Langues et cultures de l’Antiquité)
Disposer des repères nécessaires pour se construire une représentation de l'étendue historique et de l'ampleur culturelle des civilisations antiques.
Disposer de connaissances sur des œuvres, des faits, des croyances et des institutions caractéristiques des civilisations antiques ; utiliser à bon escient les ressources permettant d'affiner ces connaissances.
II- Mise en œuvre
Durée : deux à trois heures
Organisation :
Après une présentation générale du site, les élèves se répartissent en équipes de cinq.
Les règles du rallye leur sont expliquées : ils auront des énigmes à résoudre. Ces énigmes leur permettront de découvrir des indices qui les amèneront à trouver un mot mystère. La première équipe qui a trouvé tous les indices et le mot mystère a gagné.
A chaque groupe sont remis un plan du site et une enveloppe contenant le nom de la première tombe qu’ils doivent visiter sous la forme d’un chiffrement de César. (page 1)
Une fois le nom de la tombe trouvé, ils doivent se rendre auprès d’un enseignant qui leur remet leur premier questionnaire d’observation sur deux premières tombes. Ils doivent répondre aux questions et retrouver des mots clés sur les fresques et dans le questionnaire.
Des lettres de ces mots clés leur permettent de deviner le nom d’une des deux tombes suivantes qu’ils ont à visiter ainsi qu’un indice. Une nouvelle enveloppe contenant un nouveau questionnaire leur est alors remis.
Cette procédure est répétée deux fois :
- Étape 1 : pages 2 à 6 du document joint.
- Étape 2 : pages 7 à 9.
- Étape 3 : pages 10 à 13.
- Commentaires sur d’autres tombes du site : pages 14 et 15.
Tombes sélectionnées :
- Tomba de Leonesse
- Tomba della caccia e della pesca
- Tomba dei Giocolieri
- Tomba de due tetti
- Tomba Cardarelli
- Tomba della Fustigazione
- Tomba dei Leopardi
Une fois l’exploration terminée par tous les groupes, la conclusion est faite avec l’ensemble du groupe sur les tombes visitées et sur les éléments essentiels à retenir de cette visite.
III- Sources
http://www.canino.info/inserti/monografie/etruschi/tombe_tarquinia/index.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9cropole_de_Monterozzi
Plan du site :