Une séance de 55 minutes à destination des élèves de CM2 ou de 6ème non (encore) germanistes. Cette séance peut être conduire courant du 2ème trimestre, en présence du professeur principal ou d’un professeur qui connaît la classe. |
Matériel à prévoir
- un livre en allemand (manuel par exemple)
- les feuilles d’activités
- si possible, un vidéo-projecteur pour corriger les activités
- des brochures (« En route pour l’allemand », Parcours découverte…)
- les documents à destination des parents
- Haribo ou Ritter Sport pour remercier la classe de son attention
Déroulé de la séance
Activité | Durée | |
---|---|---|
1. | Se présenter à la classe et expliquer les raisons de sa présence (= présenter l’allemand, et non contraindre à choisir l’allemand) | ± 1 mn |
2. | Demander aux élèves ce qu’ils pensent franchement de la langue allemande, et dès que l’un d’eux répond ‘difficile’, ‘rude’, ‘cassante’, proposer la lecture d’un extrait du manuel. Objectif: faire entendre un allemand naturel | ± 2 mn |
3. | Demander aux élèves quels sont les pays germanophones
| ± 5 mn |
4. | Distribuer la feuille "Tu apprends l'anglais? Tu peux apprendre l'allemand!" et faire faire l’exercice tout en passant dans les rangs: Corriger au bout de quelques minutes, même si tous les élèves n’ont pas fini.
| ± 10 mn |
5. | Enchaînement : et maintenant, tout en allemand !
| ± 10 mn |
6. | Enchaînement : maintenant, des phrases complètes en allemand !
| ± 10 mn |
7. | Présence de produits allemands dans le quotidien
| ± 10 mn |
8. | Distribuer des documents à remettre aux parents et à lire avec eux:
| ± 1 mn |
9. | Distribuer quelques Haribo ou Ritter Sport pour remercier la classe de son attention, et proposer aux élèves, selon les possibilités, de venir assister à une heure de cours d'allemand. | ± 1 mn |