Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Séance de présentation de l'allemand à une classe de CM2 ou de 6ème

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Une séance de 55 minutes à destination des élèves de CM2 ou de 6ème non (encore) germanistes. Cette séance peut être conduire courant du 2ème trimestre, en présence du professeur principal ou d’un professeur qui connaît la classe.

Matériel à prévoir

  • un livre en allemand (manuel par exemple)
  • les feuilles d’activités
  • si possible, un vidéo-projecteur pour corriger les activités
  • des brochures (« En route pour l’allemand », Parcours découverte…)
  • les documents à destination des parents
  • Haribo ou Ritter Sport pour remercier la classe de son attention

Déroulé de la séance

 ActivitéDurée
1.Se présenter à la classe et expliquer les raisons de sa présence (= présenter l’allemand, et non contraindre à choisir l’allemand)± 1 mn
2.Demander aux élèves ce qu’ils pensent franchement de la langue allemande, et dès que l’un d’eux répond ‘difficile’, ‘rude’, ‘cassante’, proposer la lecture d’un extrait du manuel.
Objectif: faire entendre un allemand naturel
± 2 mn
3.Demander aux élèves quels sont les pays germanophones
  • écrire au tableau « Deutschland » et faire remarquer le parallèle avec England (le pays de…) ; à l’oral, leur demander de trouver d’autres exemples de cette construction (Islande, Scottland, Disneyland…)
  • souligner que l’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe (presque 100 millions de personnes)
 
± 5 mn
4.Distribuer la feuille "Tu apprends l'anglais? Tu peux apprendre l'allemand!" et faire faire l’exercice tout en passant dans les rangs:

Corriger au bout de quelques minutes, même si tous les élèves n’ont pas fini.

 

 

± 10 mn
5.Enchaînement : et maintenant, tout en allemand !
  • Mots transparents: distribuer la brochure En route vers l'allemand et faire faire la page des mots croisés, ou distribuer une copie de cette page

 

  • Corriger grâce à un transparent ou un vidéoprojecteur
 
± 10 mn
6.Enchaînement : maintenant, des phrases complètes en allemand !

  • Distribuer la feuille "Woher kommt er?" et faire réaliser l’exercice (proposition d’exploitation en page 2 du document à télécharger ci-dessous):
  • Demander aux élèves les plus rapides d’aider ceux qui ont plus de difficultés
  • Correction commune seulement si elle est nécessaire
  • Dernière partie de l’activité (rédaction de la phrase du Deutscher Michel) en classe complète
  • Objectif : valoriser la première production en langue allemande
 
± 10 mn
7.Présence de produits allemands dans le quotidien

  • Distribuer la feuille "Produits allemands" et faire réaliser l'exercice
  • Correction avec transparent ou vidéo-projecteur
 
± 10 mn
8.Distribuer des documents à remettre aux parents et à lire avec eux:  ± 1 mn
9.Distribuer quelques Haribo ou Ritter Sport pour remercier la classe de son attention, et proposer aux élèves, selon les possibilités, de venir assister à une heure de cours d'allemand.  ± 1 mn