Seconde journée de formation numérique dispensée en 2016-2017 à tous les professeurs de LVE affectés en collège (voir aussi : 1ère journée). |
Nouveau collège: formation numérique
Cette formation fait partie des formations pour la mise en place du nouveau collège. Cette seconde journée s’est déroulée en interlangue au premier trimestre 2016-2017 et répond à une double demande:
1. de la part de l’institution : l’intégration du numérique dans les cours figure explicitement dans les textes ;
2. de la part des enseignants : l'intégration du numérique, bien qu'elle rentre de plus en plus dans les pratiques, n'en constitue pas toujours, et cela pour des raisons diverses, une vraie plus-value.
L’irruption du numérique à l’école a changé le quotidien des enseignants qui sont appelés à repenser certains aspects de leurs pratiques:
Le numérique peut être ressenti comme étant une menace sur l’autorité de l’enseignant fondée sur le rôle de détenteur du savoir. Mais l’enseignement ne se limite pas à la transmission des savoirs, il s’agit avant tout d’établir des liens entre ces savoirs pour créer la connaissance et la compétence chez nos élèves.
Il convient donc de repérer les pratiques numériques qui offrent une réelle plus-value à l'enseignement des langues vivantes étrangères.