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Éducation artistique et culturelle

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Responsable de la mission

Francis Dragon -  IEN de la circonscription de Tours centre - 02.47.60.77.73ce.ien37tc@ac-orleans-tours.fr

Conseillers pédagogiques départementaux

Arts visuels - École et cinéma

Arnaud TERY - 02.47.60.78.33 - 267 rue Giraudeau
37000 TOURS

cpd-artsplastiques37@ac-orleans-tours.fr

Education musicale

François EMILE - 02.47.60.78.30 - 267 rue Giraudeau
37000 TOURS

cpd-educ-musicale37@ac-orleans-tours.fr

Référente théâtre (lundi-mardi)

Karine DURAND - 02.47.60.78.05

karine.durand@ac-orleans-tours.fr

Mission numérique

Rémi PASQUALIN

remi.pasqualin@ac-orleans-tours.fr

Objectifs

Développement selon trois axes :

1. les actions visant

  • la connaissance et l’appropriation du patrimoine local par les élèves, notamment par la mise en œuvre de « parcours sensibles » qui illustrent une approche de l’histoire des arts à l’école primaire en associant pratique et réflexion historique
  • l’aide à la rédaction de volets artistiques et culturels dans les projets d’école, en liaison avec les IEN CCPD, de manière à promouvoir la notion de parcours artistique et culturel structuré au moins au long de la scolarité obligatoire.

2. les formations visant

  • l’appropriation des outils d’apprentissage de l’histoire des arts au cycle 3 par les maîtres et des ressources à leur disposition, en particulier grâce à celles du réseau CDDP/CNDP 
  • l’appropriation par les maîtres de repères artistiques et historiques en particulier dans les œuvres musicales et plastiques
  • l’appropriation des outils d’apprentissage de l’histoire des arts au cycle 3 par les maîtres et des ressources à leur disposition, en particulier grâce à celles du réseau CDDP/CNDP

3. des productions

  • de dossiers pédagogiques de type « scénario de travail pour les classes », illustrant la démarche de « parcours sensible » en mettant en valeur la méthodologie et des exemples de réalisation incluant l’usage des TICE.
  • D’un dossier pédagogique concernant les traces conservées par les élèves de leurs parcours culturels, incluant les temps et manifestations de valorisation.