Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Pédagogie

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Vidéo de présentation de pix

Réalisé par: Marinet Romain

Expérimentation académique sur l’évaluation

Notre académie a lancé une expérimentation sur l’évaluation.

Les productions présentes dans cette page doivent être de nature à aider les équipes pédagogiques sur les problématiques liées à l’évaluation. Ces productions couvrent les 4 niveaux du collège.

La situation problème :

Mettre en oeuvre la situation-problème en cours de Technologie.

La démarche d'investigation :

La démarche d'investigation est une démarche utilisée en pédagogie qui s’apparente à celle utilisée par des chercheurs. Elle repose sur une méthode logique de recherche scientifique pour trouver une réponse à une question ou à un problème.

L'article proposé tente de répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les avantages de la démarche d’investigation ?
- Dans la démarche, quel est le rôle de l'enseignant et des élèves ?
- Quel scénario pédagogique mettre en place ?
- Quels sont les moments clés ?

Mettre en oeuvre la démarche d'investigation en cours de Technologie.

Synthèses et l'importance du travail de l'écrit en technologie

L'écriture, mémoire d'un travail intellectuel en technologie

- Les différentes formes et statuts de l'écrit
- L'écriture, mémoire d'un travail intellectuel
- Former des élèves réflexifs
- Exemple filmé d'un synthèse active en classe de 3°

Comment construire une séance d'enseignement ?