
Carte interactive des ressources locales de la Région Centre Val de Loire
Sur cette carte, vous retrouverez des propositions pédagogiques en lien avec des ressources locales.
- Carte interactive de la région Centre val de Loire
- Carte interactive du Cher
- Carte interactive de l'Eure-et-Loir
- Carte interactive de l'Indre
- Carte interactive de l'Indre-et-Loire
- Carte interactive du Loiret
- Carte interactive du Loir-et-Cher

Mise en oeuvre de l'introduction du programme de spécialité
Proposition de mise en oeuvre de l'introduction du programme de spécialité.
Auteur : S. Négrier, GPRL (lycée Jean Zay, Orléans)

Exercice d'introduction aux programmes
1) Objectif de l’activité
⦁ Différencier les disciplines de l’enseignement de spécialité (l’histoire, la géographie, la science politique et la géopolitique) ;
⦁ Comprendre que cette approche pluridisciplinaire permet une meilleure lecture du monde contemporain (en traitant d’ un sujet d’actualité et du quotidien -le football- qui, pour les élèves n’est pas considéré a priori comme un sujet d’étude scolaire) ;
- Développer l’acquisition de l’écoute active et de la prise de notes des élèves (en utilisant une ressource originale : un document sonore radio).
2) Mise en œuvre
⦁ On s’appuiera sur l’émission de France culture, « Affaires étrangères » de Christine Ockrent, émission du 1.01.2019 sur le thème « Géopolitique du football, premier sport globalisé », en faisant écouter l’introduction de l’émission qui pose les différents enjeux du sujet (du début à 1’53)
⦁ A partir de ce document sonore (accompagné ou non de la transcription), les élèves classent (seuls ou en groupe) les informations relevant de chacune des disciplines.
⦁ La mise en commun et la correction de ce classement permettront d’établir une définition de chacune des disciplines et de leurs enjeux.
⦁ NB : ce travail pourra être réitéré dans l’année sur d’autres thèmes et d’autres émissions de la série « affaires étrangères », et cela de manière évolutive concernant l’autonomie de la prise de notes.
- ..Présentation de l'activité.
- Emission "Affaires étrangères" consacrée au "Football, premier sport globalisé". (1er juin 2019 - 59mn)
Auteure: Géraldine Dion, Lycée Durzy à Villemandeur, GPRL.

Géopolitique et sciences politiques
Une introduction à la géopolitique.
- Diaporama sur la géopolitique
Auteur : J. Dubos, GPRL (lycée Branly, Dreux)
Auteur : S. Négrier, GPRL (lycée Jean Zay, Orléans)

Mise au point scientifique sur les frontières
Auteur : C. LEFEVRE, GPRL (lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours)