Page 3 : Le Monde du mardi 30 mars 1999 |
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Quelques repères historiques | |
Renault : un siècle d'une histoire mouvementée1898 : l'entreprise est fondée par Louis Renault, qui construit seul sa première voiturette. 1922 : Renault prend son essor et se transforme en société anonyme. 1940 : placé sous contrôle allemand, le constructeur fabrique du matériel militaire pour l'armée allemande. A la Libération, il sera accusé de collaboration. 15 novembre 1945 : confiscation des usines, qui sont transformées en Régie nationale des usines Renault. 1957 : échec commercial de la Dauphine aux Etats-Unis. 1980 : Renault prend 46 % d'Américan Motors Corporation (AMC), quatrième constructeur américain. 1984 : en quasi-faillite, Renault perd 12,5 milliards de francs. George Besse est nommé à la tête du groupe. 19 mai 1987 : Renault cède à Chrysler sa participation dans AMC. 23 février 1990 : Renault et Volvo signent une lettre d'intention sur
un échange de participations. 6 septembre 1993 : annonce de la fusion Renault-Volvo. 17 novembre 1994 : ouverture du capital de Renault. 15 juillet 1996 : privatisation de Renault. L'Etat ne dispose plus que de 46 % du capital. 27 février 1997 : annonce de la fermeture de l'usine belge de Vilvorde. 11 juin 1998 : premières discussions avec Nissan. 18 janvier 1999 : Renault confirme les discussions avec Nissan en vue
d'un rapprochement. |
Nissan : des modèles d'abord baptisés Datsun1933 : Nissan, d'abord nommé Jidosha-Seizo KK (Société de construction d'automobiles), est fondé par Yoshisuke Aikawa. Celui-ci fut l'un des acteurs principaux, dans les années 30, de l'industrialisation de la Mandchourie, province chinoise devenue colonie japonaise, où il établit Manchuria Heavy Industries, un énorme conglomérat qui alimentera l'effort de guerre nippon. 1934 : les premières Datsun sortent à Yokohama (44 véhicules sont même exportés vers l'Asie et l'Amérique du Sud). Après la victoire alliée, le zaibatsu Nissan est démantelé et son président limogé. Il deviendra sénateur en 1953. En 1957, son plus proche associé accède… au poste de premier ministre. 1949 : Nissan retrouve son nom et bénéficie, pendant la période de croiss nce, d'un accès aux crédits bancaires facilité par les pouvoirs publics. Dès 1953, la firme met le savoir-faire acquis pendant la guerre au service du développement spatial nippon. Aujourd'hui, Nissan fournit toujours des lanceurs pour satellites, des moteurs de fusée et un certain nombre de systèmes et de réacteurs à l'industrie de défense. 1952 : Nissan produit sous licence des Austin, à l'époque où un autre constructeur japonais, Hino, inondait le marché local de... 4 CV Renault. La firme connaît une expansion rapide. 1966 : la fusion de Nissan avec Prince Motors en fait l'égal de Toyota. Mais la part du marché japonais détenu par Nissan n'a cessé de s'éroder depuis, pour se situer aujourd'hui à 20% contre près de 40% pour le numéro un nippon. 1968 : premières exportations de Datsun vers les Etats-Unis. La première usine à l'étranger est établie l'année suivante, à Taïwan. Dans les années 80, les implantations à l'étranger s'accélèrent. Aujourd'hui, deuxième constructeur japonais, Nissan produit 1,6 million de véhicules au Japon et 1 million à l'étranger, dont la moitié aux Etats-Unis et au Mexique. L'Amérique du Nord est destinataire de 41% de ses exportations. |
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Monde 1998 |
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Questions
: 1) Comment a évolué le statut de l'entreprise Renault depuis sa création ? Quel est-il aujourd'hui ? 2) De quand date la première tentative d'installation de Renault à l'étranger ? Y en aura-t-il d'autres ? Lesquelles ? Quel sera le résultat ? 3) A quelle date Renault et Nissan ont-il signé leur accord ? Comment de temps ont duré les transactions ? 4) Quelles sont les activités de Nissan ? 5) Quand et où Nissan a-t-il commencé à internationaliser sa production ? 6) Nissan a-t-il déjà connu la fusion d'entreprise ? Quel en a été le résultat ? |
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