Questions.
1- Repère le verbe (son sujet est Auguste). Qu'a fait Auguste? Combien
de fois a-t-il accompli cet acte ? Recherche la signification de ce geste.
Quel groupe mot évoque la raison pour laquelle il a pu le faire ?
2- Relève les indications de temps (compléments de temps, adverbes).
- A partir de quel événement fondateur les Romains comtent-ils
les années ?
- Note quelles indications de temps s'opposent entre elles. Pourquoi Suétone
a-t-il dans cette phrase multiplié ces indications ?
Semel atque
iterum: par deux fois
memoria,
ae,f: ce mot a ici le sens d'époque
Questions.
1
- A combien de reprises Auguste a-t-il reçu des honneurs? Pour quelles
victoires?
2- Cette phrase vient immédiatement à la suite de la phrase
1 dans le texte de Suétone. Quels aspects de la politique d'Auguste
Suétone met-il successivement en valeur? Ces deux aspects sont-ils
contradictoires?
Suétone
ne cherche cependant pas à ne présenter que les aspects positifs
du règne d'Auguste. Il signale en effet dans la suite du texte:
"Il n'essuya de graves et d'ignominieux désastres
en tout et pour tout qu'à deux reprises, et cela en Germanie uniquement:
les revers de Lollius et de Varius."
Traduction P. Klossowski, Livre de poche.
télécharger
l'activité au format RTF (5K)