Problématique
Comment faire lire une oeuvre qui, bien qu'elle ait été
écrite pour des jeunes, semble difficile aujourd'hui, de par sa
longueur, ses nombreuses descriptions ?
Nous l'avons abordée sous différents angles, correspondant
à des objectifs du programme de l'année de quatrième
de la classe de français, sans négliger son aspect scientifique,
en collaboration avec le professeur de SVT.
Nous nous sommes inscrits dans l'esprit de découverte de Jules
Verne et nous avons utilisé les TICE, afin d'en permettre une véritable
appropriation.
C'est ainsi que les élèves ont dû produire des questionnaires
pour d'autres élèves, en utilisant un logiciel gratuit,
Hot Potatoes.
Description
de la séquence
La séquence a été organisée suivant un principe
de découverte de l'oeuvre permettant d'en montrer la complexité,
la richesse littéraire, et d'aborder les questions scientifiques
avec une perspective contemporaine.
Nous remercions le magazine L'Express qui a autorisé l'utilisation
et la publication d'un article de Claude Allègre, datant de Mars
2002 dans lequel la possibilité d'un "voyage au centre de
la terre moderne" est expliqué.
A-
Travail de préparation
La
lecture est prpare avec plusieurs semaines d'avance avec la consigne
de lire le rcit en deux tapes : du dbut de l'aventure l'arrive
au volcan, puis de l'arrive au Sneffels la fin. En effet, le début
du chapitre XVII explicite ces deux étapes : " Le véritable
voyage commençait."
1.
Rechercher les mots de vocabulaire rare ou inconnu que vous rencontrez
dans l'uvre (en dehors des numrations scientifiques de minraux)
2.
Etablir une fiche de recherche biographique, en une trentaine de lignes,
prsentant brivement la jeunesse de Verne, puis ses dbuts littraires,
sa rencontre avec Hetzel, ses matres en littrature, sa production littraire,
sa vie d'crivain.
B- Voyage
au centre d'une oeuvre : complexité et implicite
Portraits
d'un maître et d'un apprenti : le professeur Lidenbrock et son
neveu Axel.
Genèse du texte : le lexique ; les inspirateurs
du récit d'aventure et du fantastique : Defoe, Stevenson, Poe.
Etude de l'image et récits fondateurs :
de l'illustration du Voyage à Bruegel
C-
Littérature et science : une étroite relation
1.
l'espace et le temps : des données scientifiques et littéraires
Rythme
et ordre de la narration : la relation espace-temps
2.
la science, un esprit de découverte dans une oeuvre d'éducation
et de récréation
Séance
d'étude de l'article de Claude Allègre: comment découvrir
le centre de la terre, de nos jours?
Article
scientifique
Les
éléments naturels dans le récit
Les TICE : un outil d'éducation
et de récréation
Les
élèves de quatrième ont préparé des
questionnaires interactifs , sous formes de "quiz" et de mots
croisés, sur Jules Verne et son oeuvre. Essayez d'y répondre...
Découvrir
Jules Verne et son oeuvre :
Un quiz biographique
un inspirateur : Edgar Allan Poe
Avez-vous
bien lu l'oeuvre?
Un quiz sur les dates
Un quiz sur les lieux
Avez-vous
compris la dimension scientifique de l'oeuvre?
Questions sur l'article de Claude Allègre :
Voyage moderne
Marie-Laure
FOUERE, collège Etienne Dolet, Orléans
Retour au sommaire
|