Séquence : Le voyage au centre de la terre, J. Verne

Problématique

Comment faire lire une oeuvre qui, bien qu'elle ait été écrite pour des jeunes, semble difficile aujourd'hui, de par sa longueur, ses nombreuses descriptions ?
Nous l'avons abordée sous différents angles, correspondant à des objectifs du programme de l'année de quatrième de la classe de français, sans négliger son aspect scientifique, en collaboration avec le professeur de SVT.
Nous nous sommes inscrits dans l'esprit de découverte de Jules Verne et nous avons utilisé les TICE, afin d'en permettre une véritable appropriation.
C'est ainsi que les élèves ont dû produire des questionnaires pour d'autres élèves, en utilisant un logiciel gratuit, Hot Potatoes.

Description de la séquence

La séquence a été organisée suivant un principe de découverte de l'oeuvre permettant d'en montrer la complexité, la richesse littéraire, et d'aborder les questions scientifiques avec une perspective contemporaine.
Nous remercions le magazine L'Express qui a autorisé l'utilisation et la publication d'un article de Claude Allègre, datant de Mars 2002 dans lequel la possibilité d'un "voyage au centre de la terre moderne" est expliqué.

A- Travail de préparation


La lecture est prpare avec plusieurs semaines d'avance avec la consigne de lire le rcit en deux tapes : du dbut de l'aventure l'arrive au volcan, puis de l'arrive au Sneffels la fin. En effet, le début du chapitre XVII explicite ces deux étapes : " Le véritable voyage commençait."
   1. Rechercher les mots de vocabulaire rare ou inconnu que vous rencontrez dans l'uvre (en dehors des numrations scientifiques de minraux)
   2. Etablir une fiche de recherche biographique, en une trentaine de lignes, prsentant brivement la jeunesse de Verne, puis ses dbuts littraires, sa rencontre avec Hetzel, ses matres en littrature, sa production littraire, sa vie d'crivain.

B- Voyage au centre d'une oeuvre : complexité et implicite

Portraits d'un maître et d'un apprenti : le professeur Lidenbrock et son neveu Axel.
Genèse du texte : le lexique ; les inspirateurs du récit d'aventure et du fantastique : Defoe, Stevenson, Poe.
Etude de l'image et récits fondateurs : de l'illustration du Voyage à Bruegel

C- Littérature et science : une étroite relation

     1. l'espace et le temps : des données scientifiques et littéraires
          
Rythme et ordre de la narration : la relation espace-temps
     2. la science, un esprit de découverte dans une oeuvre d'éducation et de récréation
          Séance d'étude de l'article de Claude Allègre: comment découvrir le centre de la terre, de nos jours?
           Article scientifique
           Les éléments naturels dans le récit

Les TICE : un outil d'éducation et de récréation

Les élèves de quatrième ont préparé des questionnaires interactifs , sous formes de "quiz" et de mots croisés, sur Jules Verne et son oeuvre. Essayez d'y répondre...

Découvrir Jules Verne et son oeuvre :
Un quiz biographique
un inspirateur : Edgar Allan Poe

Avez-vous bien lu l'oeuvre?
Un quiz sur les dates
Un quiz sur les lieux

Avez-vous compris la dimension scientifique de l'oeuvre?
Questions sur l'article de Claude Allègre : Voyage moderne

 

Marie-Laure FOUERE,
collège Etienne Dolet, Orléans

Retour au sommaire

Accueil du site lettres