Un
devoir maison permet d'entrer dans la réflexion sur la notion,
importante dans l'oeuvre de Jules Verne, de la relation de l'espace et
du temps. Cela permet aussi de préparer le travail sur le rythme
et l'ordre de la narration, au programme de l'année de quatrième.
La correction du devoir est la quatrième séance de la séquence.
Ce travail a pris comme point d 'appui la thèse de Lionel Dupuy,disponible
sur Internet à l'adresse :
http://perso.wanadoo.fr/jules-verne/CIEH2.htm
Rythme
du récit/ rythme de la narration
1- Remplir
le tableau suivant en complétant les points de suspension
date(s) |
lieu(x) |
observation(s) |
24/05/1863 |
N°19
de Königstrasse, Hambourg |
Début
d ela narration |
? |
Arrivée
à .................................... |
|
02/06/1863 |
départ
pour ................... |
|
..................................................... |
Peterheade,
côtes d'Ecosse en vue |
|
11/06/1863 |
Cap
Portland en vue |
|
12/06/1963(?) |
Arrivéeà
Reykjavik |
|
..................................................... |
départ
de Reykjavik pour .................... |
Connaissance
de Hans |
24/06/1863 |
Arrivée
en haut du ............................ |
|
...................................................... |
Descente
au centre de la terre |
Le soleil
apparaît (pour la dernière fois) et permet de trouver
le bon chemin |
30/06/1863 |
Début
du voyage proprement dit, une fois arrivés en bas du cratère
|
direction
E.S6E ; 08H17 ; 6°C. Observation des laves issues de l'éruption
de 1229. |
|
|
Mauvais
choix de galerie. Terrains du silurienTerrains du dévonien,
puis du Carbonifère |
............................................... |
|
retour
au point de jonction des deux galeries |
08/07/1863(?) |
|
Terrains
primitifs, granits |
15/07/1863 |
7 lieues
sous terre, à 50 lieues du Sneffels, sous la pleine mer |
Voûte
granitique |
18/07/1863 |
|
Grotte
assez vaste |
19/07/1863 |
16 lieues
sous terre ( pour Lidenbrock), 12 lieues sous terre ( pour Axel),
à 85 lieues depuis la base du Sneffels, sous l'Atlantique |
Direction
E.S6E; chaleur théorique de 1500°C, chaleur pratique (
réelle) de 27,6°C |
07/08/1863 |
30 lieues
sous la terre, à environ 200 lieues de l'Islande |
Axel
se perd, toujours du granit |
09/08/1863 |
|
.............................................. |
10/08/1863 |
|
Mer
......................
Eres tertiaire et secondaire
|
11/08/1863 |
35 lieues
sous terre ; à environ 200 lieues de l'Islande |
l'aiguille
de la boussole se relève |
13/08/1863 |
|
début
du ....................................................... |
..................................... |
A 35
lieues de la côte |
32°C
; poissons du dévinien? |
15/08/1863 |
A environ
100 lieues de la côte. |
|
17/08/1863 |
|
Epoque
........................................ |
18/08/1863 |
|
Bataille
entre animaux de l'ère....................... |
............................................... |
A environ
270 lieues de la mer, à plus de 600 lieues d l'Islande |
Ilot
.................................... |
21/08/1863
et jours suivants |
40
lieues sous terre. |
Tempête |
25/08/1863 |
A 900
lieues de Reykjavik? |
Fin
de la tempête, retour sur la côte. Malheureusement ......................................................(
donc théoriquement ils ne sont pas sous la Méditerranée) |
26-27/08/1863 |
Plus
de 1500 lieues à franchir pour atteindre le centre de la terre(soit
environ 6000 kms !) |
Glyptodons(
tertiaire, quaternaire) ;crânes humains+homme fossile(quaternaire),
végétation du tertiaire , réalisation du rêve
d'Axel, homme vivant immense, grotte granitique bouchée. |
27/08/1863
et jours suivants |
Sous
le Stromboli? |
Explosion
de la grotte, début de la remontée. |
.......................................... |
........................................ |
réception
par des pêcheurs |
31/08/1863 |
Départ
pour Messine |
|
.......................................... |
Départ
pour Marseille |
|
07/09/1863 |
Arrivée
à Marseille |
|
09/09/1863 |
Arrivée
à Hambourg |
|
2-
Le temps du récit
Combien de temps dure l'ensemble du récit? Relever, en vous aidant
du tableau, les indications du temps qui vous permettent de vous repérer
dans le temps?
Quelle durée supplémentaire pourrait-on rajouter, due à
une prise de conscience d'Axel concernant la boussole?
3-
Le rythme du récit
Citer un épisode dans le récit, durant la descente sous
terre, qui ne dure que quelques heures mais prend plusieurs pages.
Pourquoi une telle importance donnée à cette étape?
Citer un épisode du récit qui dure plus longtemps mais ne
prend que quelques lignes pour être raconté.
4-
La double temporalité
On peut dire que, dans cette oeuvre, il y a une double temporalité
: celle du temps de l'aventure, mais aussi, par rapport à l'Histoire
................................... ( compléter).
Plus que le centre de la terre, les aventuriers découvrent ........................................................
(compléter).
Quel autre livre de Jules Verne, un des fondateurs de ce que l'on appellera
plus tard la science-fiction, pourrait être l'exact inverse de Voyage
au centre de la Terre ? Chercher le sous-titre de ce livre.
5-
Le temps et l'espace
Que remarquez-vous, au niveau de la relation entre l'espace et le temps
dans ces deux livres?
Enfin, quel troisième livre de Jules verne, permet de faire le
tour de la terre? A nouveau, quelle relation pouvez-vous faire entre le
temps et l'espace?
Quels sont les outils pour se repérer dans le temps et l'espace
amenés parLlidenbrock? Pourquoi ces outils?
Quel est le moyen utilisé pour dominer les lieux découverts?
Citer les lieux ainsi domestiqués.
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