Le traitement de texte
Il facilite la lecture en permettant de visualiser des éléments :
• syntaxiques,
• stylistiques,
• sémantiques (surlignage de
champs lexicaux, par exemple)
Exemple de mise en page élaborée
avec les élèves, en classe entière, avec un ordinateur
et un vidéoprojecteur.
La présentation PowerPoint
Consulter le PowerPoint sur
le texte de Tite-Live ("les prodiges de l'année")
Ce PowerPoint a été mis au point pour aider les élèves
à relire le texte afin de se l'approprier. Il peut aussi
servir dans le cadre d'une découverte collective du texte
(utilisation du video-projecteur). Réalisé de manière
encore "expérimentale", il a été inspiré
par une conférence du professeur Alain Meurant, qui enseigne à
l'Université de Louvain et a conçu et mis en ligne des cours
en PowerPoint pour étudiants débutants (dans la page,
cliquer sur diaporama).
Cet outil peut-être mis à la disposition des élèves
sur le réseau de l'établissement, pour des révisions
autonomes.
Les sites internet
Activités
pour la préparation d'un exposé :
- documentation : recherche, en complément des lectures au
CDI, de sites internet. Cette recherche peut être libre, à
partir d'un moteur de recherche, ou guidée, à partir de
sites précis sélectionnés à l'avance. En ce
qui concerne l'antiquité, les sites sont très nombreux,
mais l'élève doit alors apprendre à vérifier
leur validité, nombre de ces sites n'offrant pas forcément
de garanties quant à l'exactitude ou à l'exaustivité
des renseignements collectés : une fiche du type de celle en ligne
sur Savoirs
CDI permet de présenter ses sources.
- présentation à la classe, avec l'appui d'un PowerPoint,
ou plus simplement d'un dossier iconographique (images enregistrées
dans un dossier, ou liens internets sélectionnés).
Collatinus
Lors
de la séance de traduction du texte intitulé "Poule
et laurier", les élèves avaient accès à
Collatinus sur un ordinateur. Ils se déplaçaient librement,
quand besoin était, pour consulter la partie supérieure
de l'écran de Collatinus, qui, quand on place la souris sur un
mot, fournit en info-bulle son analyse morphologique et lexicale (en donnant
toutes les possibilités, ainsi que le montre la capture d'écran
suivante) :
Cette
méthode permet, lors d'une séance où l'objectif est
de faire prendre conscience aux élèves de leur aptitude
à construire par eux-même le sens d'un texte authentique
complexe, de centrer leur attention sur la syntaxe et la construction
de sens, en leur fournissant une aide qu'ils peuvent consulter de manière
autonome.
retour
|