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Relief dit
de Domitius Ahenobarbus, fin du IIème siècle avant Jésus-Christ,
Champ de Mars, Rome. Musée du Louvre
Pour
des images plus détaillées : voir les pages
d'activités destinées aux élèves
Analyse du document
Le relief
dit de Domitius Ahenobarbus date d'une période assez notablement
antérieure à l'ensemble des textes de cette séquence.
Il présente cependant plusieurs caractéristiques qui rendent
son analyse intéressante :
1 - Le lien entre vie publique et vie religieuse
Cette scène, qui se situe au Champ de Mars, représente,
à gauche, des censeurs, dont la fonction est de déterminer
la classe censitaire des citoyens en fonction de leur fortune, ainsi que
leur rang au sein de l'armée romaine. Cet acte de la vie publique
est suivi d'un sacrifice rituel qui lui donne sa légitimité
et est accompli par un magistrat, ici le censeur. Car c'est bien en tant
que représentant de l'état romain, investi d'un pouvoir
spécifique, que le prêtre officie : le port de la toge
en est une preuve. Ainsi, vie politique, vie militaire et vie religieuse
se trouvent intimement mêlées dans ce relief - dans
une proximité peu familère à nos élèves.
(Et c'est bien au nom du mos majorum, des coutumes de la République
ici mises en scène, qu'Auguste tentera d'imposer plus tard comme
une valeur fondamentale du nouveau régime, la pietas.)
2
- Un rituel précis
Le sacrifice est l'acte cultuel par excellence, et il obéit à
des rituels strictement établis où chaque geste a son importance
et doit être accompli dans les règles - sous peine d'avoir
à recommencer la cérémonie. On peut comparer cette
scène avec des représentations plus tardives, pour analyser
la permanence des pratiques.
3 - Un mode de représentation à la fois réaliste
et symbolique
Cette scène se veut réaliste (armement, attitude des soldats
à droite), mais aussi symbolique : placés au centre de la
composition, une allégorie du dieu Mars, le prêtre - sans
doute Domitius Ahenobarbus - le taureau et l'autel forment un ensemble
qui donne sens au relief. Si la taille du dieu et de Domitius Ahenobarbus
est plus grande que celle des autres personnages, le taureau, lui, se
distingue par ses proportions impressionnantes (les animaux domestiques
de l'antiquité étant plus petits qu'aujourd'hui) : c'est
par la médiation de son sacrifice que se noue le lien entre la
divinité et le magistrat de la cité.
Le relief permet la lecture synchronique d'événements diachroniques,
présentés en continuité. Il s'agit là d'un
des premiers exemples de relief historique, ce dernier teme étant
entendu dans le double sens de "narratif", et de "qui inscrit
les faits dans l'Histoire".
Objectifs et démarche
Ce document iconographique
permet d'aborder, ou de revoir, outre les points développés
ci-dessus, différents points de civilisation :
- le recensement des citoyens
- le pomerium, le Champ de Mars
- l'armée (recrutement, équipement)
- la technique du relief
Activités d'observation
: pages destinées aux élèves
L'analyse
du texte de Tite-Live et et celle du relief permettent l'acquisition du
champ lexical de la religion :
- religio, onis, f. : scrupule religieux, sentiment
religieux, culte / religiosus, a, um
- les
mots qui désignent les espaces sacrés : templum, aedes,
pomerium
- la famille de mots formés sur le radical sacr-
: sacrum, i, n. : cérémonie, sacrifice /
sacer, cra, crum : sacré / sacerdos, otis, m,f :
prêtre, prêtresse / sacrificium, ii, n : sacrifice
(et les mots de la même famille en français : consécration,
consacrer, sacerdotal, sacerdoce, sacralisation, sacraliser, sacramentel,
sacré, sacrer, sacrement, sacrificateur, sacrifice, sacrifier,
sacrilège, sacristain, sacristie - et aussi sacrum (os sacré),
ou quelques jurons vieillis : sacrebleu, sacrédié, sacristi.)
Un exercice
à réaliser sur traitement de textes permet de travailler
sur cette famille de mots en mettant en oeuvre les connaissances des élèves
en morphologie.
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