Rechercher les textes sur un thème.
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- Banques de textes (voir la page liens de ce site)
Les Itinera Electronica
permettent, grâce à l'outil "dictionnaire des formes",
une
recherche par mot-clé dans le corpus, soit par forme précise
(par exemple fatum, ou fato), soit par dictionnaire alphabétique :
- une première page de résultats donne
une liste d'oeuvres.
- pour chaque oeuvre, on obtient, en lien, un ou plusieurs
extraits de l'oeuvre. Ainsi, pour le livre I du De divinatione
de Cicéron :
1, 55 omnia
fato ratio cogit fateri. Fatum autem id appello, quod Graeci
1, 55 contineat.
Ex quo intellegitur ut fatum sit non id quod superstitiose,
Le mot fatum est accompagné de cinq mots à gauche
et cinq mots à droite qui permettent de se faire une idée
du contexte et des thèmes associés.
- le mot recherché est en hypertexte : en
cliquant sur fatum, on obtient le texte latin où il se trouve
dans l'oeuvre et sa traduction.
- pour trouver ce mot rapidement dans la page, il suffit
d'utiliser la fonction rechercher du navigateur (pour Internet Explorer
: menu Édition > Rechercher) en inscrivant dans la fenêtre
qui s'ouvre le mot-clé.
Bibliotheca
Augustana :
Une fonction du moteur de recherche Google permet de chercher un ou plusieurs
mots sur un site, en rédigeant ainsi la requête :
fatum OR fata
site:www.fh-augsburg.de/
fatum
OR fata
site:www.fh-augsburg.de/
fatum fata : mots recherchés
OR : à placer entre les mots recherchés
(fatum OR fata OR fato)
site: indique que la recherche porte sur l'ensemble de ce site
www.fh-augsburg.de/ : adresse du site
(racine du site) |
Cette méthode
permet d'étendre le champ de sa requête, la Bibliotheca Augustana
publiant de nombreux textes de latin tardif. Mais le dépouillement
en est plus long.
2 - des "anthologies" à usage scolaire.
Deux des textes sélectionnés dans cette séquence viennent
des sites suivants :
http://www.collatinus.org/latin.html
http://remacle.org/index4.html
(Le De divinatione de Cicéron)
Appareiller les textes
1
- Chercher le lexique.
Le logiciel Collatinus est une aide précieuse. Il permet de disposer
en quelques secondes du lexique d'un texte. Il ne reste plus, avant de
le proposer aux élèves, qu'à le relire (pour supprimer
les doublons, les mots supposés déjà connus, préciser
le sens d'un mot dans une acception peu fréquente, etc) et à
le compléter (les mots peu fréquents ne sont pas reconnus).
Il est disponible
en ligne, ou peut être installé après téléchargement
avec des fonctions plus complètes (l'installation est très
simple).
2 - Mettre en page
L'usage du traitement de texte permet de mettre en valeur, par la présentation,
des éléments syntaxiques, lexicaux, stylistiques que l'on
veut donner dès l'abord aux élèves ou qui sont le
fruit d'une activité de préparation effectuée avec
eux.
Ainsi la présentation du texte
de Pline permet de faciliter la lecture en visualisant la construction
des phrases et en gardant trace d'une lecture où l'on a repéré
et identifié les différents personnages de l'histoire (en
particulier Augustus / Caesar / Caesares).
Concevoir des exercices
- Le traitement
de texte permet la conception rapide d'exercices qui prennent pour support
le texte étudié (facilitant ainsi l'appropriation de
tournures linguistiques): textes à trous, manipulations (changements
de temps, de personne...). Exemple : exercice
sur les déclinaisons, exercice
sur les compléments de lieu
- Si l'on cherche des mots-outils (ut, cum, dum...) le "dictionnaire
des formes" (Itinera Electronica) donne accès un corpus
très large de phrases dans lesquelles il est possible de puiser
pour fabriquer les exercices, ou à des listes de mots par ordre
alphabétique qui permettent de travailler sur la morphologie et
les familles de mots. Exemple : la
famille de la racine sacr-
Pour en
savoir plus : une page sur "L’informatique au service de
la lecture des textes anciens" par J. Julien.
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