Le dispositif des PPRE-Passerelles a été institué par la circulaire 2011-126 du 26-8- 2011, publiée au BOEN n° 3 du 1er septembre 2011.
Situé comme un élément de la mise en place du socle par le titre de la circulaire « Scolarité du socle commun » il prend place à l’articulation du palier 2 validé par l’école primaire et du palier 3 dont la validation est l’objectif du collège. Le dispositif national des PPRE-Passerelles relaie le dispositif académique des « PPRE de passage » créé en 2006 et généralisé depuis 2009.
Cette rubrique a deux objectifs :
- fournir aux IEN premier degré, aux équipes de direction et aux équipes pédagogiques des différents collèges de l’académie quelques repères utiles pour
- identifier la spécificité du dispositif et son public
- s’approprier ses modalités de mise en œuvre, notamment le rôle de la commission de liaison
- aider à l’accompagnement de 24 secteurs de collège de manière à offrir un panel représentatif des différentes situations rencontrées dans l’académie.
Elle réunit deux catégories de documents :
Des documents à destination de tous :
- fiche 2017 : « PPRE-passerelle pour réussir au collège »
- outils d'aide à l'élaboration du diagnostic (compétences ciblées)
- les dispositifs d'aide : à l'école et au collège
- structure du PPRE-passerelle
- note sur la mise en œuvre de la commission de liaison
Pour mémoire, vous pouvez consulter :
- les textes instituant les PPRE à l’école et au collège (circulaire n°2006-138 du 25-8-2006 et rectificatif au BOEN n° 31 du 31-8-2006 et n° 32 du 7-9-2006)
- ainsi que des ressources disponibles sur le site Eduscol.
Cette rubrique sera actualisée et complétée de manière à constituer progressivement une banque d’outils mise à la disposition des équipes.