Assises de l'école maternelle : instruction obligatoire dès 3 ans.
À l'occasion des assises de l'école maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a confié la préparation de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Durant deux jours, 400 membres et partenaires de la communauté éducative ont partagé leurs connaissances de l'école maternelle à travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, avec un objectif : faire de la maternelle une véritable "école du langage et de l'épanouissement".
Lire la suite en cliquant ci-dessous :
Retrouvez l'intégralité des assises de la maternelle en cliquant sur l'image ci-contre. |
---|
MATERNELLE45 est une "gazette" qui a pour objectif de partager avec les équipes enseignantes des outils, ressources et pistes de réflexion pour accompagner les enseignants dans leur pratique professionnelle.
N'hésitez pas à la faire connaître et à la diffuser auprès de vos collègues.
Vous pouvez faire part de vos remarques et commentaires en cliquant ici.
Le nouveau programme de l'école maternelle / la bienveillance / les ressources pour accompagner la mise en oeuvre du programme.
L'évaluation positive / le carnet de suivi des apprentissages.
LA VOIX ET L'ECOUTE : Fiches pour la TPS et la PS
Les documents qui vous sont proposés ci-dessous ont été élaborés par le groupe de CPEM des départements 18, 28, 41, 45, 49 et 72.
Lorsque vous exploiterez ces ressources, il conviendra de respecter la chronologie des séances au sein de la séquence. Pour autant, une même séance pourra être faite plusieurs fois avant de passer à la suivante.
- S1.1 Exploration sonore
- S1.2 Son-Silence
- S1.3 Mode de jeu
- S1.4 Intensité
Les fiches jeux sont quant à elles indépendantes et peuvent être proposées sans ordre précis.
Si vous testez ces fiches avec vos élèves, et afin d'y apporter éventuellement des compléments ou modifications, vous pouvez envoyer vos remarques et commentaires à :
virginie.pinsard@ac-orleans-tours.fr et evelyne.lieu@ac-orleans-tours.fr
Ce groupe de CPEM élaborera d'autres séquences au cours de l'année, notamment sur la voix, l'écoute d'oeuvres, l'aménagement du coin musique, les rondes et jeux chantés mais aussi l'enregistrement en TPS et PS.
S'APPROPRIER LE LANGAGE - DECOUVRIR L'ECRIT
Les programmes de 2008 sont recentrés et resserrés autour de deux grandes idées :
- Réduire l’échec scolaire
- Réduire le poids des déterminismes sociaux
La langue orale est le "pivot des apprentissages de l’école maternelle". " L’école maternelle introduit progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux". BO N°3 du 19 juin 2008
Les membres du Pôle départemental "École maternelle" vous proposent quatre documents permettant d’étayer la réflexion.
DECOUVRIR LE MONDE
Vous trouverez ci-dessous des repères, des propositions d'activité et des pistes pratiques pour travailler les compétences des différents sous-domaine du "Découvrir le monde"
"Approcher les quantités et les nombres"
"Se repérer dans le temps - se repérer dans l'espace"
Préambule
Programmation
Bibliographie
Travail de l’AGEEM du Loiret ...pour construire les notions d’espace et de temps à travers la littérature
"Formes et grandeurs"
Dossier complet au format ZIP renfermant l'ensemble de ces ressources "Découverte du monde"
DEVENIR ELEVE
Réflexion sur le domaine disciplinaire « Devenir élève », dans le cadre des programmes 2008.
Accueillir les PS à l’école maternelle
Référentiel de compétences « Devenir élève » à l’école maternelle
Pour approfondir la réflexion sur le domaine disciplinaire « Devenir élève » le groupe départemental "Maternelle" vous propose un document renfermant des ressources sitographiques et bibliograhiques.