Le groupe académique économie-gestion de la voie professionnelle (rassemblant les filières Transport Logistique, Hôtellerie / Alimentation, Relation client / usagers et Sécurité) vous présente sa première participation au projet TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) sur le thème "Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique ".
Bonne découverte !
TRAVAUX ACADEMIQUES MUTUALISES 2020-2021 ECONOMIE-GESTION
Thématique TRAAM :
Les compétences orales sont placées au cœur des exigences des formations, que ce soit avec la mise en place du Grand oral du baccalauréat dans la voie technologique ou encore la présentation du chef-d'œuvre dans la voie professionnelle. Pourtant, la communication orale est source d'inquiétude pour les élèves.
Comment le numérique peut-il donner la possibilité aux enseignants d'intégrer la pratique de l'oral dans leurs classes et aux élèves d'acquérir des compétences oratoires, que ce soit de façon collaborative ou différenciée ?
PRESENTATION DU PROJET DU GROUPE ACADEMIQUE
Présentation de l’axe de réflexion proposé par le groupe académique pour répondre à la thématique TraAM :
Le groupe académique a axé sa réflexion sur la sensibilisation et la préparation des élèves à l’oral du chef d’œuvre, en s’appuyant sur 5 scénarios mis en œuvre à différents moments de leur parcours de formation. Le projet se décline en deux volets : la valorisation de leurs compétences et de leur environnement professionnel. Il participe ainsi à désinhiber les élèves et à développer la confiance en eux afin qu’ils osent s’exprimer.
LIEN AVEC LE CRCN
EQUIPE ACADEMIQUE
PRESENTATION DES SCENARIOS
Scénario 1 « Se dire » pour négocier un stage - Auteur : Gilles Touboulic
- Discipline : Accompagnement renforcé - Préparation des périodes de formation en milieu professionnel
- Compétences mobilisées : S’exprimer face à un public - Transmettre des informations - Rédiger des messages courants - Collecter des informations
- CRCN : C.2.2. Partager et publier (niveau 2) - C.3.1. Développer des documents textuels (niveau 2) - C.3.3. Adapter les documents à leurs finalités (niveau 3)
- Publics concernés : Métiers de la sécurité - Classe de seconde professionnelle ou CAP
- Période d'expérimentation : 1er Trimestre
- Description synthétique : La construction d’une carte mentale qui remplace le traditionnel curriculum vitae et l’exercice très difficile d’écriture de la lettre de motivation, est envisagé comme un support numérique afin de faciliter une prestation orale (dans le cadre d’un entretien, d’une présentation personnelle etc.).
- Outils numériques mobilisés : application de carte mentale (ex: https://coggle.it/)
- Production envisagée : Carte mentale, support à la prestation orale
Scénario 2 Présentation de PFMP - Auteur : Baptiste Laignel
- Discipline : Logistique / Économie-gestion
- Compétences mobilisées : Collecter des informations - Transmettre des informations - Respecter les savoirs de base de la communication orale
- CRCN : 1.1 Mener une recherche ou une veille d’information - 1.2 Gérer des données - 2.1 Interagir - 2.2. Partager et publier - 3.2. Développement des documents visuels et sonores - 3.3. Adapter les documents à leur finalité
- Publics concernés : classe de CAP Opérateur / Opératrice logistique et classe de BAC PRO de toutes spécialités avec pour objectifs la réalisation de PFMP et/ou de chef d’œuvre.
- Période d'expérimentation : Après une période de PFMP et/ou la réalisation d’un chef d’œuvre.
- Description synthétique : Après une période de PFMP et/ou la réalisation d’un chef d’œuvre, l'acquisition d’une nouvelle expérience professionnelle est un levier efficace pour générer de l’échange entre les élèves. Au moyen d'un support, les élèves auront à synthétiser leurs idées puis à restituer à l'oral cette présentation. Le dispositif de co-intervention servira d’appui au projet.
- Outils numériques mobilisés : Application en ligne Génial.ly - Application Loom pour tutoriel vidéo d'utilisation Génial.ly - « Les petits tutos du grand oral »
- Production envisagée : Infographie (un poster d'une seule page), support à la prestation orale
Scénario 3 Valoriser sa formation professionnelle - Auteur : Alexandre Richer
- Discipline : Logistique / Français
- Compétences mobilisées : S’exprimer face à un public - G6C2 – Identifier le besoin de l’interlocuteur - G6C3 – Collecter des informations - G6C7 – Rédiger des messages courants - G6C5 – Formuler une réponse orale - G6C4 – Transmettre des informations - G6C7 – Rédiger des
- messages courants
- CRCN : C.1.1 Mener une recherche et une veille d’information - C.1.2 Gérer des données - C.2.1. Interagir - C.2.2. Partager et publier - C.2.3. Collaborer - C.3.1. Développer des documents textuels - C.3.2 Développer des documents multimédias - C.3.3. Adapter les documents à leur finalité
- Publics concernés : classe de 2nde Bac Pro Baccalauréat Professionnel Logistique
- Période d'expérimentation : 2ème Trimestre
- Description synthétique : les élèves valorisent leur formation professionnelle au travers de reportages radios avec des interviews d’acteurs du secteur. L’ensemble est capturé afin d’être diffusé via le site web de l’établissement pour faciliter la promotion de la filière vers les futurs apprenants.
- Outils numériques mobilisés : Pearltrees - Bloc-notes collaboratif ENT, EtherPad - Nextcloud - Framindmap - Caméra smartphone - Application Photos de Windows 10
- Productions envisagées : Reportages radios avec des interviews d’acteurs du secteur de la logistique et du transport
Scénario 4 Valoriser les gestes professionnels - Auteurs : Maud Bonithon et Gérald Imbert
- Discipline : Baccalauréat Professionnel Cuisine - Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Service en Restauration
- Compétences mobilisées Commercialisation et service : C1-1 Prendre en charge la clientèle - C1-2 Entretenir des relations professionnelles - C1-3 Vendre des prestations - C2-1 Réaliser la mise en place - C2-3 Servir des mets et des boissons
- Compétences mobilisées Cuisine : C2-1.1 Communiquer au sein d’une équipe, de la structure - C2-2.2 Communiquer en situation de service - C2-2.3 Communiquer avec la clientèle - C1-2 Maîtriser les bases de la cuisine - C1-4 Dresser et distribuer les préparations
- CRCN : C.1.1 Mener une recherche et une veille d’information (niveau 2) - C.2.1. Interagir (niveau 4) - C.2.2. Partager et publier (niveau 2) - C.2.3. Collaborer (niveau 3) - C.3.1. Développer des documents textuels (niveau 2) - C.3.2 Développer des documents multimédias (niveau 3) - C.3.3. Adapter les documents à leur finalité (niveau 3)
- Publics concernés : Baccalauréat professionnel Famille des Métiers Hôtellerie et Restauration
- Période d'expérimentation : mi décembre jusqu'au mois d'Avril
- Description synthétique : réalisation d’un concours sur le modèle d’une émission de télévision « Un diner plus que parfait » associant 3 disciplines dans le cadre de la Co-intervention Français- Discipline professionnelle (Service et commercialisation et cuisine). Ce projet est mené sur deux établissements de l’académie.
- Outils numériques mobilisés : Genially - Inshot (réalisation des vidéos) - Doodle (évaluations)
- Production envisagée : Création de capsule-vidéo
Scénario 5 Préparer son projet avenir - Auteures : Carole Bouxin et Angélique Fleuriet
- Discipline : Transport
- Compétences mobilisées : Identifier le besoin de l’interlocuteur - Collecter des informations - Transmettre des informations - Rédiger des messages courants
- CRCN : C.1.1 Mener une recherche ou une veille d’information - C.1.2 Gérer des données - C.1.3 - Traiter des données - C.3.2 - Développer des documents multimédias - C.3.3 - Adapter les documents à leur finalité
- Publics concernés : classe de première baccalauréat professionnel Transport
- Période d'expérimentation : mi décembre jusqu'au mois d'Avril
- Description synthétique : maîtrise des techniques de communication et la valorisation de leurs parcours auprès des professionnels du secteur en vue de préparer leur projet avenir (recherche de PFMP, poursuites d’études et insertion professionnelle).
- Outils numériques mobilisés : sites spécialisés (Onisep, Orientation pour tous, Trace ton chemin- AFT) - Google Maps - sites spécialisés (SNCF, réseaux urbains) - Folio (ENT) - Pearltrees - carte mentale - CV Designr
- Productions envisagées : fiches métiers - annuaire entreprise - CV - lettre de motivation - saynètes simulation d'entretien avec enregistrement vidéo - carte mentale
PRODUCTIONS D'ELEVES
BILAN ACADEMIQUE
La démarche retenue vise à apprendre à l’élève à construire sa réflexion et à s’exprimer à l’oral. L’enjeu porte sur la préparation du chef d’œuvre et le développement de ses capacités à analyser son travail et à préparer une insertion professionnelle à court ou moyen terme.
Les plus values des expérimentations ont été multiples, les activités proposées ont permis une progression significative des élèves dans plusieurs domaines.
Les situations ont favorisé l’appropriation de leur environnement professionnel : l’oral étant fondé sur des expériences professionnelles, les élèves se sont mobilisés afin d’expliciter leurs idées par un vocabulaire professionnel adapté. La production de documents (ou de contenus multimédia) en autonomie ou en groupe a permis de les rendre acteurs de la réalisation de leur support afin de mieux se l'approprier et de gagner en efficacité dans la restitution des informations lors de l’oral. Les présentations ont été plus fluides et les supports de meilleure qualité.
L’utilisation d’application en ligne, intuitive, interactive et la production par les élèves de supports de présentations facilitateurs et accessibles facilite la différentiation et l'accès aux élèves à besoins spécifiques : le texte est remplacé par des images signifiantes ou des mots-clés. Dès lors, le recours à la mémoire se substitue à l'activité de lecture.
Par ailleurs, les activités proposées ont permis de développer l’autonomie des élèves. Après un cadrage important au début du projet, le professeur a accompagné les élèves dans une démarche d'écriture simple mais au contenu pertinent sans "faire" à leur place puisque les élèves sont positionnés à la fois en tant qu'auteurs, acteurs, réalisateurs et spectateurs. Ils sont donc dans la réflexion, l'action et l'auto-évaluation.
En s’exprimant à différents moments de leurs parcours de formation dans des situations et postures différentes, les élèves sont amenés à s’entraîner à prendre la parole et à adapter leur discours. Ils ont gagné progressivement confiance en eux et n’ont plus la peur d’être jugés par leurs pairs. Grâce à un engagement continu, ils ont développé leur estime de soi et le sentiment d’efficacité personnelle.
D’autres bénéfices non négligeables sont à noter : la production de documents de qualité professionnelle (améliorer la qualité et les performances rédactionnelles), le respect des contraintes temps qui a poussé les élèves à organiser et planifier leur travail. Aussi, la coopération entre pairs s’est améliorée. L’usage du smartphone a facilité ces échanges et la mise en œuvre des expérimentations.
Enfin, ces expérimentations ont également contribué à une meilleure maîtrise des compétences numériques (le passage du niveau de novice à indépendant) et à appréhender parfois des problématiques difficiles pour les élèves comme la fiabilité des sources ou l’adaptation de leur pratique de communication.
Pour compléter, les plus values numériques selon les fonctions pédagogiques visées dans le projet (André Tricot, Rapport du Cnesco, octobre 2020) sont disponibles à partir de l'infographie suivante.