Référentiels : EMI et Sciences de l'information et de la communication
- Rappel des fonctions et missions des professeurs documentalistes - Circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017
- Orientations pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI) Cycles 2 et 3 - Conseil supérieur des programme janvier 2018
- L'éducation aux médias dans le enseignements cycle 4 - Eduscol juillet 2022
"Par son expertise dans le champ des sciences de l'information et de la communication (Sic), il contribue aux enseignements et dispositifs permettant l'acquisition d'une culture et d'une maîtrise de l'information par tous les élèves. Son enseignement s'inscrit dans une progression des apprentissages de la classe de sixième à la classe de terminale, dans la voie générale, technologique et professionnelle. En diversifiant les ressources, les méthodes et les outils, il contribue au développement de l'esprit critique face aux sources de connaissance et d'information. Il prend en compte l'évolution des pratiques informationnelles des élèves et inscrit son action dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information.
- Progression regroupant les compétences transversales qui peuvent être prise en charge dans le cadre de nos formations pédagogiques. Ces progressions validées par l'inspection se réfèrent au BO du 26 novembre 2015, elles intègrent la notion de translittératie (Info-Doc - Médias - numérique):
- Documents d'accompagnement pour la validation du socle commun de connaissance de compétence et de culture (2016)
- Repères et ressources institutionnelles pour le nouveau lycée
RB pour le groupe de formateurs, maj le 06/04/2023
Ressources et textes officiels
- Le modèle S.A.M.R (outil=Thinglink)
- Taxonomie de Bloom à l'heure du numérique (outil=Powtoon)
- Avec quels outils créer du contenu sur tablette ?(outil=Genially)
- La translittératie, c'est quoi ? Comment on fait ? (outil=Prezi)
Ressources conçues par l'équipe des formateurs au numérique Lycée, janvier 2017
Contenu et les apports théoriques de la formation :
S. Marin-Fassot pour l'équipe des formateurs, maj 21/09/2017