Situations professionnelles de stagiaires
Dans le cadre de leur formation, les CPE stagiaires ont préparé, mis en œuvre et formalisé des situations professionnelles.
L’action devait porter sur :
- les articulations entre différents dispositifs,
- la coopération avec d’autres acteurs,
- la projection de l’action et de ses effets à long terme,
- la distinction entre l’action menée correctement et les effets de l’action,
- la prise en compte de la mission pédagogique du CPE.
Des extraits des comptes rendus des actions conduites permettent de cibler les attendus du métier de CPE actuellement. Ils sont téléchargeables et peuvent participer à une mutualisation des pratiques.
Mme Fauvin, IA-IPR EVS
Heure de vie de classe
Notice :
Contexte/Constat : L'explicitation des règles de vie collective en établissement auprès des élèves afin de donner du sens à leur scolarité, à leur présence au lycée et ainsi améliorer les relations entre les différents usagers (élèves, enseignants, familles, CPE, etc.).
Objectif : Rédaction d'une Charte de classe
Mise en place : Pendant les heures de vie de classe
Bilan/Evaluation : Individualisation et graduation dans la relation à l'élève en cas d'incident en fonction de la Charte de classe acceptée par tous.
Etablissement : LPO Ronsard, Vendôme
CPE stagiaire : Mimivi Ametoegnenou-Picher
CPE tuteur : Michèle Gayet
Lien vers des extraits de la fiche 1
Organisation du service des assistants d'éducation pour l'accompagnement pédagogique des élèves en lien avec les enseignants
Notice :
Contexte/Constat : Comment organiser une action pédagogique prise en charge par la Vie Scolaire vis-à-vis d'élèves en difficultés ou volontaires ?
2 axes sont mis en avant : le soutien scolaire et/ou d'approfondissement et l'aide méthodologique.
Objectif : Amélioration des résultats scolaires et développement de l'autonomie face au travail pour les élèves ; valorisation des compétences et diversités de tâches professionnelles pour les assistants d'éducation.
Mise en place : Des créneaux de soutien scolaire sont dégagés selon l'emploi du temps des élèves concernés en fonction des difficultés rencontrées et en fonction des compétences des assistants d'éducation. Identique pour l'aide méthodologique.
Bilan/Evaluation : Individualisation des réponses apportées aux élèves, notamment dans l'aide méthodologique. Bilan régulier pour observer les résultats scolaires.
Etablissement : LPO Grandmont, Tours
CPE stagiaire : Antoine Berthier
CPE tuteur : Franck Liechti
Lien vers des extraits de la fiche 2
Amélioration du climat d'une classe
Résumé :
Contexte/Constat : Classe de 4ème présentant une grande hétérogénéité et où 50% des élèves sont en difficultés scolaires ce qui induit des problèmes de comportement.
Objectif : Améliorer les relations entre élèves et avec les enseignants.
Mise en place : Sorties pédagogiques favorisant un travail autour de la règle/loi et du "vivre ensemble". Validation du Socle Commun des connaissances et des Compétences.
Bilan/Evaluation : Questionnaire élève et bilan de conseil de classe
Etablissement : Collège Choiseul, Amboise
CPE stagiaire : Elise De Putter
CPE tuteur : Véronique Bourgouin
Lien vers des extraits de la fiche 3
L'aide aux devoirs à l'internat
Résumé :
Contexte/Constat : Prévenir le décrochage scolaire amélioration des résultats scolaires des élèves internes en mobilisant des ressources pédagogiques disponibles
Objectif : Accompagner les internes dans leur travail scolaire - qualité et quantité.
Mise en place : Créneau horaire d'1 heure dédié à l'étude en chambre, aide aux devoirs et au travail personnel par un AED. Soutien pédagogique dispensé par un enseignant.
Bilan/Evaluation : Résultats scolaires
Etablissement : Lycée des Métiers Jean-Félix Paulsen, Châteaudun.
CPE stagiaire : Amandine Lebon
CPE tuteur: Marie-José Alacaraz
Lien vers des extraits de la fiche 4
Mise en place, animation et vie du CVL dans l'établissement
Résumé :
Contexte/Constat : Le CVL existe dans l'établissement, mais il est mal connu des élèves. De l'avis des différents acteurs du lycée, cette instance ne vit pas. Un sentiment d'inactivité et de perte de temps exprimé par les élèves membres.
Objectif : Faire du CVL une instance active pour "Responsabiliser et impliquer les élèves dans la vie de l'établissement" (axe de contractualisation)
Mise en place : Impliquer les enseignants dans la démarche de communication, s'appuyer sur l'internat, donner du sens aux réunions.
Bilan/Evaluation : Mettre l'accent sur des réalisations concrètes en travaillant en lien avec la MDL.
Etablissement : Lycée des Métiers Gaudier-Brzeska, Saint-Jean-de-Braye
CPE stagiaire : Sophie Marechal
CPE tuteur : Jean-Martial Lalande
Lien vers des extraits de la fiche 6
Formation et accompagnement des élèves délégués au CA
Résumé :
Contexte/Constat : Très gros établissement de l'académie, une attention particulière est donc portée au climat scolaire.
Objectif : Mieux connaître le fonctionnement de l'établissement pour améliorer le climat scolaire et favoriser l'acquisition des compétences civiques et sociales.
Mise en place : Campagne d'information sur le rôle des délégués au CA, formation commune des délégués au CA sur plusieurs collèges intégrant les compétences du socle commun, formation de l'ensemble des délégués de classe.
Bilan/Evaluation : Bonne mobilisation des votants et bon investissement des élèves. Concevoir et mettre en place un livret du délégué au collège faisant le lien avec les compétences du socle commun.
Etablissement : Collège Maurice Genevoix, Romorantin
CPE stagiaire : Alexandre Monlaurent
CPE tuteur : Emmanuelle Rouge
Lien vers des extraits de la fiche 7
Organisation du service vie scolaire pour un fonctionnement lisible et évolutif
Résumé :
Contexte/Constat : Volonté d'inscrire le service vie scolaire dans un processus d'amélioration continu. Utilisation d'outil tel que le Plan-Do-Check-Act.
Objectif : Définir la politique éducative de l'établissement avec toute la communauté éducative, notamment en tissant des liens entre les enseignants et le service vie scolaire par une meilleure lisibilité du fonctionnement de ce dernier.
Mise en place : Bilan de fonctionnement du service lors de la prise de fonction, puis préparation et tenue d'une réunion de service vie scolaire.
Bilan/Evaluation : Motivation et implication des AED
Etablissement : LP Ampère, Vendôme
CPE stagiaire : Grâce Laëtitia Ngnydong-Zeng
CPE tuteur : Guilhem Ruellan
Lien vers des extraits de la fiche 8
Amélioration du climat de plusieurs classes
Résumé :
Contexte/Constat : D'importants problèmes de comportements perturbent trois classes : une seconde et une première professionnelle ainsi qu'une classe de première ES
Objectifs : -
- Réguler les problèmes de comportements des élèves en groupe classe
- Prévenir le décrochage scolaire et améliorer la réussite en seconde en développant une pédagogie de projet.
- Développer l’apprentissage de la responsabilité et de la vie collective en impliquant les élèves dans les actions mises en œuvre.
Mise en place :
- Rattrapages des devoirs volontairement évités par les élèves
- Fiches de suivi de comportement
- Entretiens individuels CPE + P.Pal/ rappel au RI
- Heures de vie de classe
- Commission éducative / mesures disciplinaires
- Mise en place de groupes de parole - AS/infirmière
- Tutorat enseignant/élèves
Bilan/Evaluation : Tableau de bord - incidents/ retenues/exclusions de cours
Etablissement : LPO Jehan de Beauce
CPE stagiaire : Hélène PERRAGUIN
CPE tuteur : Christophe GUINEBERT
Lien vers des extraits de la fiche 9
Climat de classe
Résumé :
Contexte/Constat : Classe de SEGPA qui dysfonctionne : incivilités fréquentes et non-respect du règlement intérieur
Objectif : Appropriation du règlement intérieur par des élèves en difficultés scolaires
Mise en place : Séances diverses (arts plastiques, informatique, débats) en co-animation. Présentation du travail réalisé au CESC et aux autres classes.
Bilan/Evaluation : Evolution du nombre de punitions et appréciation des conditions de cours et du relationnel. Elèves coopératifs et ouverts.
Etablissement : Collège Fernand Léger, Vierzon
CPE stagiaire : Gaëlle Stubbe
CPE tuteur : François Bedu
Lien vers des extraits de la fiche 11
La gestion des assistants d’éducation
Résumé :
Contexte/Constat : A la rentrée scolaire 2012 l’équipe vie scolaire est presque entièrement renouvelée. Ce service connait d'importants dysfonctionnements dus à un manque de cohésion d’équipe et l’absence de sentiment d’appartenance à l’établissement.
Objectif : Résoudre les difficultés, développer l'implication des AED
Mise en place :
- Entretien individuel (bilan à la fin de la période d'essai)
- Réunion du service vie scolaire
- Elaboration d'un livret d'accueil et de service des AED
Bilan/Evaluation : Motivation et implication des AED
Etablissement : LGT A. de Vigny-Loches
CPE stagiaire : Pauline Robert
CPE tuteur : Sabine Sehmer
Lien vers des extraits de la fiche 10
_____________________________________________________________________________________
Elections au CVL
Résumé :
Contexte/Constat : Les acteurs de l'EPLE ne se sont pas appropriés le rôle et les compétences du CVL. De ce fait, il n'est pas actif et les élections ne motivent pas les élèves.
Objectif : Prendre part à un scrutin. Rendre les élèves acteurs du projet (et non simples exécutants).
Mise en place : Campagne d'information sur le CVL avant les élections. Organisation du scrutin avec accueil des élèves et nouveau temps d'information.
Bilan/Evaluation : Nombre de candidats. Taux de participation. Pourcentage de vote blanc.
Etablissement : Lycée des Métiers Jean d'Alembert, Issoudun
CPE stagiaire : Laure Tremblay
CPE tuteur : Marie-Christine Guillemot
Lien vers des extraits de la fiche 12
Formation des délégués en collège
Résumé :
Contexte/Constat : Préparation, mise en œuvre et évaluation de la formation des délégués et travail d'impulsion pour que des professeurs de toutes les classes y participent
Objectifs :
- Intégrer des enseignants dans une démarche réflexive sur la formation des délégués
- Pouvoir travailler en collaboration pour la préparation, l’organisation et la mise en œuvre de cette formation.
- Proposer aux élèves délégués une formation qui corresponde à la fois à leurs besoins de connaissance et des outils pour exercer au mieux leur mandat tout en étant en cohérence avec les attentes des enseignants
Mise en place : Réunion ouverte à tous les enseignants sur le thème de l'élection des délégués. Réflexion des enseignants sur l'élaboration d'une charte du délégué. Mise en place de deux séquences de formation, 6°/5° et 4°/3°.
Bilan/Evaluation : Evaluation positive des séquences de formation. Questionnaire de satisfaction à destination des élus collégiens. Evaluation possible des compétences 6 et 7 du Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Etablissement : Collège J.PH Rameau,Tours
CPE stagiaire : Emma Vidy
CPE tuteur : Marie Laure Genouvrier
Lien vers des extraits de la fiche 13
La formation des élus et l'implication des enseigants en lycée professionnel
Résumé :
Contexte/Constat : Les élèves ont peu de place dans la vie de l'établissement. La représentation des élèves n'existe que peu ou pas. Les élus n'ont pas pris cette place, certainement par défaut de formation.
Objectif : Favoriser la responsabilisation et l'engagement des élèves dans des actions développées tant au niveau de l'établissement que du bassin ou avec les partenaires.
Mise en place : Une formation qui comprendra une journée d'accueil dans un lieu institutionnel de la démocratie.
Formation des élèves élus à la mise en place d'un projet et/ou d'une action au sein de l'établissement
Bilan/Evaluation : Prises de parole en conseil de classe et autres commissions, prise en compte de la parole des élèves par les adultes, mise en place de projets.
Etablissement : LP Albert Bayet, Tours
CPE stagiaire : Elise Yahi
CPE tuteur : Conceicao Peixoto
Lien vers des extraits de la fiche 14
Amélioration du climat d'une classe de seconde
Résumé :
Contexte/Constat : Dysfonctionnement d'une classe de seconde très hétérogène dans un LEGT situé dans une commune de 9000 habitants qui accueille des élèves de la seconde au BTS.
Objectif : améliorer le climat afin de favoriser les apprentissages
Mise en place : élaboration d'une charte travaillée au cours d'heures de vie de classe.
Bilan/Evaluation : amélioration des conditions de travail dans la classe ainsi qu'une amélioration générale des comportements des élèves.
Lien vers des extraits de la fiche 15
_____________________________________________________________________________________________________
Amélioration du climat d'une classe de 3ème prépapro
Résumé :
Contexte/Constat : une classe de 3ème prépro à faible effectif qui est très hétérogène et dans laquelle se posent des problèmes de violences verbales, menaces, provocations et manque total de travail de la part de certains élèves.
Objectif : mettre fin à toute forme de violence, remotiver les élèves et développer un climat favorable aux apprentissages et à l'épanouissement des élèves.
Mise en place : intervention régulière d'un pédopsychiatre dans l'établissement, implication des parents d'élèves, travail en équipe, développement du suivi personnalisé et de la surveillance des élèves.
Bilan/Evaluation : amélioration du climat de classe et développement d'un sentiment de confiance de la part des élèves.
Etablissement: LPO Blaise Pascal, Chateauroux
CPE stagiaire: Dominique Meunier
CPE tuteur: Orlane Bourdelle