Devoirs faits : Jules, l’avatar pour les collégiens
Est un dispositif numérique pour l’aide aux devoirs développé par le CNED.
Dans le cadre du dispositif « Devoirs faits », le CNED a développé un agent conversationnel, Jules, qui constitue un outil complémentaire au sein des établissements.
En mêlant l’intelligence artificielle et une base de connaissances évolutive, Jules répond aux questions des élèves, de la 6e à la 3e, et les aide dans leurs devoirs, en français et en mathématiques pour le moment. Cet outil innovant et ludique propose des réponses immédiates et adaptées au niveau de l’élève, des liens pour rebondir vers des contenus connexes, et des apports en méthodologie.
La plateforme est accessible à tous les collégiens et enseignants, via le site dédié ou l’application mobile. L’inscription est libre et gratuite.
Depuis novembre 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin. Devoirs faits s’amplifie en 2018-2019. Eduscol
Accéder au Vademecum: Tout savoir sur devoirs faits, Eduscol - Août 2017
Devoirs utiles: finalités, démarche, réalisation, évaluation.
Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité.
Pour accéder à la conférence, cliquer ici"Devoirs utiles: Finalités, démarche, réalisation, évaluation." - Conférence d'André Tricot - Octobre 2017
Le travail personnel de l'élève dans la classe, hors la classe
“Le travail personnel de l’élève sert sa réussite scolaire. Mais de quel travail s’agit-il ? Est-ce celui qu’il lui est demandé de fournir en dehors de la classe et de l’établissement ? Car le travail personnel se joue aussi et surtout en classe."
Travail personnel de l'élève dans la classe, hors la classe, sous la coordination de Claude Bisson-Vaivre, IGEN - Mai 2018