Colloque 2010 : "De l'évolution du métier de CPE"
actes du colloque 2010 des CPE: "de l'évolution du métier de Conseiller Principal d'Education"
Le 22 avril 2010, à l'IUFM de Tours-Fondettes, s'est déroulé le 1er colloque des CPE. Il a réuni plus de 120 CPE des départements de l'Indre et de l'Indre et Loire, ainsi que les coordonnateurs de bassin de toute l'académie.
Un enregistrement audio est disponible sur le site "Les voix de l'école" de l'académie d'Orléans-Tours.
Ouverture du colloque par M. Canioni, Recteur de l'Académie d'Orléans-tours
Intervention de M. Bisson-Vaivre, IGEN EVS. Evolution du métier de CPE (diaporama)
Intervention de M. Fromentaud. Présentation des EMS (diaporama et propos)
Atelier n°1: "Les enjeux de l'entrée en pédagogie du CPE"
Diaporama de Mme Bouju-Gougon et de M. Texier
Atelier n°2: "La vie lycéenne dans la réforme du lycée"
Diaporama de M. Guerout et de Mme Bauer
Dossier "pratiques citoyennes des lycéens"
Atelier n°3: "Gestion d'un service Vie Scolaire"
Diaporama de Mme Venot et de M. Labonnette
Atelier n°4: "Individualisation des parcours"
Diaporama de Mme Oultache et de M. Durand
Atelier n°5: "Quels changements de regards et de pratiques du CPE pour placer les élèves en situation d'acquérir les compétences du socle"
Diaporama de Mme Chaptinel et de M. Brunet
A l'issue de chaque atelier, des questions ont émergé et les principales ont été débattues lors de la table ronde de clôture.
Le bilan du colloque est désormais disponible.
Colloque 2012 : "Le CPE et le climat scolaire"
Les actes du colloque en version numérique
Afin de conserver la qualité du travail de réflexion entrepris lors de cette journée, une lettre d'accompagnement de Mme FAUVIN ainsi qu'une version numérique abrégée sont désormais disponibles.
L'intégralité des travaux lors des ateliers reste disponible ci-dessous.
Les facteurs déterminants du climat scolaire et leurs incidences sur la réussite des élèves
Intervention de M. Claude Bisson-Vaivre, Doyen de l'Inspection Générale Etablissements et Vie Scolaire
documents annexes :
- circulaire de rentrée 2010
- circulaire de rentrée 2011
- circulaire de rentrée 2012
- projet académique de Versailles (2006-2010)
- projet académique d'Orléans-Tours (2007-2011)
- axe 3 du projet acad. de Versailles(2011-2015)
- projet acad. d'Aix-Marseille (2007-2010)
- projet acad. d'Aix-Marseille (2011-2015)
- projet académique d'Orléans-Tours (2012-2015)
- environnement d'apprentissage PISA 2009
La pacification des établissements : le rôle des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques
Intervention de M. Dominique Raulin, ancien directeur du CRDP du Centre
Atelier N°1
Engagement de l'élève au sein de l'établissement
Intervenants :Sarah Bauer, CPE et Mickaël Robin, CPE et FF de Principal adjoint
Atelier N°2
Bonheur scolaire et épanouissement personnel
Intervenants:Jean-Martial Lalande, CPE et Mireille Fromentaud, Déléguée académique à l'éducation artistique et culturelle
Textes de référence sur l'Education Artistique et Culturelle
Sites de référence sur l'Education Artistique et Culturelle
Atelier N°3
Politiques disciplinaires et politiques éducatives
Intervenants :Christophe Bohême, Proviseur Vie Scolaire et Annabelle Lapachet, Principale adjointe
Diaporama sur les politiques éducatives de Nadette Fauvin, IA-IPR EVS
Atelier N°5
Du projet vie scolaire au projet vie de l'élève
Intervenants :Arnaud Cady, CPE et Michel Chesne, Proviseur
Atelier N°4
Le CPE pédagogue et évaluateur
Intervenants :Stéphanie Duclos, CPE et Géraldine Chaptinel, CPE
Atelier N°6
Les T.I.C.E. et le climat scolaire
Intervenants:Myriam Sudre, CPE et Christophe Poupet, professeur - documentaliste et IANTE
Glossaire:
- Web 2 - les clés du web2
- Réticulaire
- Multimodal
- Espace temps numérique
Conférence version complète 59'
Quel impact du numérique sur l'espace-temps dans le travail des acteurs de l'école ?
Les évolutions des TIC au sein de l'école, leur impact sur les élèves et leurs comportements, ainsi que sur les acteurs du système éducatif qui doivent apprendre à travailler autrement (culture du dialogue, travail en réseau, gestion du "temps numérique") et s'ouvrir au web2.0.
Jean-Paul MOIRAUD, professeur de gestion en sections mode et textile, lycée La Martinière Diderot de Lyon, chargé d'études-recherche à l'IFÉ - équipe EducTic
(interview, 12 min)
le CAVL a utilisé la webradio académique pour diffuser une émission, réalisée et animée par les élu-e-s du Conseil académique de la vie lycéenne consacrée au climat scolaire.
Le site Paideia (vie scolaire de l'académie de Poitier) s'intéresse à l'essor considérable des réseaux sociaux (Facebook, twitter…)qui cristallise les craintes diffuses du monde éducatif quant à l’utilisation d’internet.
Portail de ressources Internet responsable : Eduscol
un article sur le changements des pratiques professionnelles (site de l'académie de strasbourg).
Table ronde de clôture du colloque
En clôture de ce colloque, une table ronde avec les intervenants suivants :
- Claude Bisson-Vaivre, Doyen de l'Inspection Générale Etablissements et Vie Scolaire
- Dominique Raulin, Ancien Directeur du CRDP du Centre
- Danièle Rembault, IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire
- Daniel Fromentaud, Responsable académique des EMS
- Franck Houriez, Principal du collège Lucie Aubrac, Villemandeur
- Jean-Louis Skarka, Délégué académique à la Vie Lycéenne.
Colloque 2014 : "Le CPE et les apprentissages sociaux et civiques"
Le colloque 2014 s'est déroulé le 02 avril 2014 au lycée Camille Claudel de Blois (Loir-et-Cher).
La thématique était : "Le CPE et les apprentissages sociaux et civiques".
Cette journée cherchait à expliciter que "l'apprentissage de la citoyenneté et de la vie commune et le respect des droits et des devoirs au sein de la communauté éducative sont des objectifs pédagogiques tout aussi importants que la maîtrise des connaissances disciplinaires". L'école doit donc "assurer conjointement avec la famille, l'enseignement moral et civique qui comprend l'apprentissage des valeurs et des symboles de la République, de l'hymne national et de son histoire et prépare à l'exercice de la citoyenneté" (extrait du rapport annexé à la loi n°2013-595 du 08 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République).
A ce titre, 2 conférences se sont tenues le matin afin d'apporter un éclairage spécifique sur la question :
- "La construction de situations d'apprentissage permettant à l'élève d'acquérir les compétences civiques et sociales" par Jean-Luc Miraux, IGEN EVS,
- "Quelle pédagogie de la laïcité à l'école : perspectives historiques et enjeux actuels" par Abdennour Bidar, membre de l'observatoire de la laïcité, chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l'Éducation Nationale et rédacteur (rédaction collégiale) de la Charte de la Laïcité.
5 ateliers l'après-midi ont permis de poursuivre la réflexion entamée :
- "La vie lycéenne et collégienne" (Jean-Louis Skarka, DAVL, Marc Luéger, Proviseur et Stéphanie Parquet-Gogos, CPE en LP),
- "Le CPE et la construction chez les élèves du sentiment d'appartenance à leur établissement" (Carole Faisandier, Proviseur Vie Scolaire, Thibault Pontillon, Principal et Sylvie Lazard, CPE en collège),
- "Faire vivre la Charte de la laïcité" (Yves Suzanne, Proviseur),
- "La construction en équipes pluridisciplinaires des compétences des élèves" (Evelyne Richard, Proviseur et Géraldine Cabrera, CPE en LP),
- "L'apprentissage de la citoyenneté et les TUIC" (Christophe Poupet, Professeur-documentaliste en LPO et IANTE et Benoît Guilloizeau, CPE en LPO).
Les actes du colloque sont disponibles en version numérique.
Vous pouvez également voir ou revoir les conférences du matin en vidéo sur le site "Les voix de l'École" du CANOPE de l'académie Orléans-Tours.