"(...) Dans tous les enseignements, et en particulier dans le champ «Questionner le monde», la familiarisation aux techniques de l'information et de la communication contribue à développer les capacités à rechercher l'information, à la partager, à développer les premières explicitations et argumentations et à porter un jugement critique." (Lettre de rentrée 2016)
"La fréquentation et l'utilisation régulières des outils numériques" notamment à partir du cycle 2, "dans tous les enseignements, permet de découvrir les règles de communication numérique et de commencer à en mesurer les limites et les risques". (Lettre de rentrée 2016)
A ce titre l'Education aux Médias et à l'Information s'inscrit dans un contexte éducatif en mouvement, possédant plusieurs grands objectifs opératoires :
- Être auteur : consulter, s'approprier, publier,
- Comprendre et s'approprier les espaces informationnels,
- Partager des informations de façon responsable : produire, reproduire,
- Comprendre et expérimenter le web et sa structuration,
- Assumer une présence numérique,
- Argumenter : analyser, développer un point de vue.
Cela amènera plusieurs axes de travail en co-éducation :
- Information documentation : collecter, sélectionner, organiser, publier,
- Education Aux Médias qui renvoie aux passages d'un média à un autre,
- Culture numérique qui renvoie à des savoirs-faire manipulatoires et à la compréhension des objets numériques,
- Culture citoyenne et éthique qui s'appuie sur la notion de responsabilisation, le comportement, les questions de choix.
Nous nous bornerons ici à développer 4 thématiques spécifiques où le Conseiller Principal d'Education à toute légitimité à entrer en pédagogie (Source : dossier de presse/Année scolaire 2015-2016/Une école au coeur de la République) :
Le plan numérique
Le plan numérique cherche à préparer l'école et la jeunesse aux enjeux d'un monde en transformation. Il s'agit à la fois d'élever le niveau de compétences numériques des élèves et d'accompagner la généralisation des pratiques du numérique dans les classes et dans les établissements scolaires.
Cette stratégie a pour ambition de permettre à chaque élève de développer la culture et les compétences essentielles qui lui permettront de vivre et de travailler en citoyen autonome et responsable dans une société irriguée par Internet et les réseaux sociaux. Elle doit également contribuer à l'amélioration et à l'équité du système éducatif en donnant accès à tous à des ressources pédagogiques innovantes en favorisant la diversification et l'individualisation des démarches pédagogiques et en développant de nouveaux services numériques pour l'ensemble de la communauté éducative.
Plusieurs axes permettront aux CPE de s'insérer dans l'Education aux Médias et à l'Information par le biais du numérique :
- Des formations au numériques (en présentiel ou via M@gistère),
- Des ressources numériques plus conséquents,
- Une valorisation de l'innovation pédagogique (ex : e-FRAN (espaces de Formation, de Recherche et d'Animation Numériques).
La fiche n°11 (une école exigeante) explicite cette thématique.
- Le site de l'Education Nationale : ecolenumerique
Médias et décryptage
A l'heure de l'information et de la désinformation, l'Ecole a vocation à former les élèves pour qu'ils exercent leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. Cela doit permettre également la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.
L'éducation aux médias et à l'information : l'objectif ?
- Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information.
- Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
- Le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus.
L'éducation aux médias et à l'information : les moyens ?
- Une intégration de cet enseignement de manière transversale ,
- La possibilité d'un usage sécurisé des médias au quotidien, encourageant les pratiques de collaboration et d'échange tant des élèves que des enseignants et la co-construction des savoirs au sein d'environnements d'apprentissage stimulants et adaptés,
- Une évaluation progressive des compétences acquises par les élèves, notamment dans le livret scolaire.
Source : L'EMI et la stratégie du numérique, Eduscol
Les CPE de l'académie ont bénéficié d'une formation sur les questions de complotisme le 25 avril 2017
Accéder au programme de cette journée.
Intervention de M. Rudy Reichstadt de l'Observatoire du conspirationnisme
Ce diaporama n'est accessible qu'aux cpe de l'academie d'orléans-tours après identification
- Déconstruire les théories conspirationnistes (Source CLEMI)
- Bluff - conspirationnisme - intox : les théories du complot ... (Source CLEMI)
- La présentation Genial.ly de Karen Prevost-Sorbe sur les pratiques informationnelles des jeunes lors de la journée académique CPE sur le complotisme
Le parcours citoyen et les noveaux programmes d'enseignement moral et civique
Le parcours citoyen a pour objectif de faire connaître les valeurs de la République et d'amener les élèves à devenir des citoyens responsables, libres et actifs. Le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture intitulé "La formation de la personne et du citoyen" sert de point d'ancrage fort à cet objectif.
Le parcours citoyen intègre à la fois la connaissance des éléments de programmes liés aux valeurs de la république et les compétences d'ordre moral et civique que manifeste l'élève au sein ou en dehors de l'établissement scolaire. Elles constituent le fondement de l'enseignement moral et civique, mais comprennent aussi l'Education aux Médias et à l'Information, nécessaire pour développer une connaissance critique de l'information, décrypter une image, apprendre à se forger une opinion. La conscience citoyenne et la culture de l'engagement, inhérentes au parcours citoyen, se forgent également par l'éducation à l'environnement et au développement durable et l'enseignement de défense.
La fiche n°27 (Une école au coeur de la République) explicite cette thématique.
N.B.: Il est à noter que le parcours citoyen est intimement lié avec l'engagement des élèves dans la vie des établissements.
- Cyberviolences et discriminations(Source : CLEMI)
- Bullying et harcèlement en milieu scolaire, Colloque Paris
- PearlTrees : Internet - droit à l'oubli vs droit à l'information (Source CLEMI)
L'engagement des élèves dans la vie des établissements
Les élèves sont des acteurs engagés dans la vie de leur établissement : engagé dans leurs apprentissages mais aussi dans le développement d'une démocratie collégienne et lycéenne rénovées (Conseils à la Vie Lycéenne et Collégienne, Maison Des Lycéens, développement des médias scolaires qui sont autant d'instances et de projets pour favoriser leur investissement).
La vie des élèves est marquée par de nombreux temps forts qui sont autant de marqueurs valorisables dans le cadre de l'Education aux Médias et à l'Information :
- La démocratie et la vie lycéenne en mouvement,
- Des modalités d'engagements variées et complémentaires :
- Une représentativité élève dans de nombreuses autres instances,
- Les Maisons Des Lycéens,
- Les Conseils de vie collégienne,
- Le développement des médias en milieu scolaire,
- Un engagement valorisé dans le parcours citoyen.
La fiche n° 33 (Une école au coeur de la République) explicite cette thématique.
- Les images politiques : décrypter l'affiche électorale(Source : CLEMI)
- Le fact-checking : au service de la démocratie ? (Source CLEMI)
- Padlet : Promotion et la communication du CVL (Lycée Silvia Monfort - Luisant)
Le site du CLEMI est un portail innovant et pertinent concernant cette thématique.