Animation vie scolaire et numérique
L'animation de l'équipe vie scolaire
Pour exercer leurs missions et participer à la mise en œuvre de la politique éducative de l'établissement, les CPE s'appuient sur l'équipe de vie scolaire avec laquelle ils doivent communiquer en permanence.
Cette communication, essentielle à la cohérence du service, se heurte régulièrement à des freins tels que:
- Le manque de disponibilité des CPE, dont le travail peut rapidement se réusmer à la gestion de l'urgence (en collège notamment),
- Le turn over des assistants d'éducation,
- Le nombre de personnels au sein de l'équipe (en lycée avec internat par exemple),
- La difficulté pour réunir l'équipe complète,
...
Quelques outils / applications numériques pour l'animation du service vie scolaire:
EDT CPE: Gestion des emplois du temps des personnels vie scolaire
EDT CPE est un outil excel créé par et pour les CPE qui permet une gestion facilitée des emplois du temps des personnels du service de la vie scolaire. Le projet a émergé en 2014 grâce à Jérôme VINCENT, CPE au collège des Sept Tours à MARTEL (46) et soutenu par l'équipe ressources de l'académie de Toulouse. Il a été amélioré après avoir été expérimenté par différents CPE. Des collègues de Toulouse et d'ailleurs ont ainsi participé activement à ces tests. Une version 3 est maintenant disponible, en cliquant ici vous pourrez voir une vidéo de démonstration
Il est gratuit et accessible en faisant une demande sur edt.cpe@gmail.com
Vous pouvez consulter le site internet de Jérôme Vincent http://www.edtcpe.org
PADLET: Outil de communication au quotidien
Padlet est une application en ligne qui vous permet de créer et de partager un mur de messages, un tableau blanc virtuel avec votre équipe.
Exemple de Padlet
GOOGLE: des outils au service du service
Adresse éléctronique
L'adresse email permet une diffusion des informations au sein de l'équipe et facilite la communication avec le reste de l'établissement et les diffrérents services. De plus, cette adresse éléctronique vous donne accès à différentes fonctionnalités telles que:
Le Drive: pour stocker les documents utiles au fonctionnement quotidien du service (grille de postes, emploi du temps, etc.)
L'Agenda: pour ne rien manquer de ce qu'il se passe dans l'établissement (Cliquer ici pour un exemple)
Doodle ou Google forms: Pour planifier les entretiens individuels ou les réunions de service