Le numérique change-t-il profondément l'Ecole ? Peux-t'il transformer la relation pédagogique ? Impacte t-il les résultats et/ou réduit-il les inégalités ?
Aujourd'hui, les nouvelles technologies de l'Information et de la communication (ou TICE) prennent beaucoup de place dans notre quotidien et nous nous devons de leur faire de la place au sein des établissements scolaires. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de la circulaire d’orientation depuis 2013 (Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’école de la République (juillet 2013)). La Commission Nationale de l’informatique et des libertés parle d’une «Grande cause nationale 2014».
La société est entrée dans le monde numérique ! Cela permet à tout individu d’avoir accès aux savoirs, aux connaissances jadis enseignées par les enseignants, pouvoir communiquer via des réseaux sociaux, d'avoir accès aux informations autrement que par la radio ou la télévision... Les personnels d'enseignement et d'éducation n’ont plus le monopole de la transmission du savoir. Les jeunes générations sont plongés souvent dès leur plus jeune âge dans le monde numérique. Les pratiques traditionnelles s'en trouvent transformées, y compris au sein de l’école. L’absence de nouvelles technologies peut même être un handicap dans certains domaines professionnels. Nous assistons à une révolution culturelle (la troisième de l'humanité) mais malgré les opportunités offertes par ces nouveaux outils, certains les utilises à mauvais escient.
L’objectif de l’école et de ses personnels, est avant tout d’inculquer aux jeunes élèves une éducation numérique, pour qu’ils deviennent des «citoyens numériques informés et responsables».