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S'informer sur le numérique

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TraAm 2022/23

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) proposent des usages pédagogiques du numérique en lien avec les compétences du CRCN et participent au développement d'une culture numérique.

En 2022 et 2023 le thème national choisi par la DNE en Technologie porte sur "Intelligence artificielle et enjeux sociétaux"


"L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien et couvre des champs d'application extrêmement nombreux. Les projets proposés viseront à introduire des exemples d'utilisation de l'intelligence artificielle, dans des applications faisant appel à des systèmes programmables afin de répondre à des enjeux sociétaux. La nécessité de disposer de jeux de données conséquents, inhérents au fonctionnement d'une solution d'intelligence artificielle, pourra donner lieu à une sensibilisation à l'usage qui peut être fait de nos données personnelles."

bilan-national-traam-2021-2022-technologie-college

 

TNE du Cher

Le département du Cher entre cette année dans le dispositif « Territoires numériques éducatifs » (TNE) pour une durée de 3 ans.

Comme les autres TNE,  il doit permettre de répondre aux impératifs de la mise en œuvre de la continuité pédagogique, de réduire la fracture numérique et d’accélérer la transformation et mieux anticiper les enjeux de déploiement du numérique dans les territoires.

Compte rendu du séminaire TNE de Vierzon les 16 et 17 nov

La lettre du IAN de Technologie de l'académie Orleans tours

L'interlocuteur académique pour le numérique (IAN) de technologie contribuent à porter en académie, les orientations de la stratégie nationale pour le développement des usages du numérique éducatif.

Contact : Christina.luquet@ac-orleans-tours.fr 

Bilan Séminaire IAN 2 et 3 février 2023

Rapport de L'IGESR sur la Pratique de l’informatique aux cycles 3 et 4

Aux cycles 3 et 4, l’enseignement du numérique et de l'informatique vise à favoriser le développement de compétences en littératie numérique (intégration du numérique dans les apprentissages et utilisation de logiciels) et en pensée informatique (sciences de l’informatique).

Cependant l'informatique souffre d’une ambiguïté, c'est une science souvent confondue avec la littératie numérique qui concerne l’usage des logiciels. Il est donc important de lever cette ambiguïté dans les futurs programmes et formations des élèves.

Le rapport de l'IGESR ci-joint constate qu'au cycle 3 et cycle 4, le faible temps d’exposition des élèves à la pratique de l’informatique, le manque de formalisation des problèmes en vue de leur programmation et le manque de consolidation des apprentissages ne favorisent pas  la pensée informatique pourtant indispensable au développement des compétences du XXIe siècle.

Au collège, les professeurs de mathématiques et de technologie se heurtent à des problèmes didactiques (ils enseignent l'informatique avec des outils et problèmes de natures différentes) et à des problèmes pédagogiques (difficultés dans l'alignement des progressions pédagogiques, diminution des enseignements pratiques interdisciplinaires - EPI -). De plus, la forme actuelle de l’examen du DNB, n’encourage pas la pratique de l’informatique dans la mesure où les exercices proposés sont réalisés sur papier.
Cependant, la participation à des concours d’informatique ou de robotique peut créer le lien entre ces 2 disciplines en les mobilisant autour d’un même défi, d'une même approche.

Concernant l'inégalité filles/garçons sur le numérique, les professeurs interrogés avouent ne pas différencier  leur enseignement dans la pratique de l'informatique en classe. On constate pourtant que les filles s'investissent moins que les garçons dans les clubs et concours. Elles ne s'engagent pas spontanément (ou "individuellement ») dans des activités informatiques ou robotiques sauf si l'ensemble de la classe est sollicité et sont plutôt attirées par la dimension créative alors que les garçons le sont par la compétition.
Ces différents constats nous montrent qu’une sensibilisation des professeurs aux biais de genre dans la pratique de l’informatique est aujourd'hui nécessaire.

Distinguer le Numérique et l'Informatique

Rapport pratique informatique cycles 3 et 4