Bienvenue sur le site de Technologie de l'académie Orléans-Tours.
Le collège a pour mission de faire acquérir le socle commun de compétences, de connaissances et de culture à tout jeune. Au travers de ses programmes, chaque discipline y participe grâce à des activités disciplinaires et transdisciplinaires qui ont du sens pour les élèves car elles s’inspirent de l’environnement quotidien. Dans ce contexte, l’enseignement de la technologie vise à construire une culture technologique indispensable à la poursuite d’étude et à l’insertion professionnelle et sociale de chaque futur citoyen. Elle constitue un continuum de formation qui se prolonge au lycée dans la voie générale en spécialité des Sciences de l'ingénieur et dans la voie technologique en STI2D. Au-delà, les sciences et techniques industrielles sont enseignées en CPGE, en BTS, en IUT, en écoles d'ingénieur...
Cette nécessité de maitriser une culture technologique de base justifie que la technologie soit enseignée dès le collège et elle doit guider le choix de situations d’enseignement. En particulier, ces dernières doivent répondre à un besoin sociétal et s’appuyer sur des contextes, des objets et des systèmes techniques diversifiés et familiers des élèves.
La qualité d’un enseignement, d’une activité - sa capacité à développer les compétences chez les élèves et à faire acquérir les connaissances - est très fortement dépendante de la démarche mise en œuvre par leur professeur, de sa maitrise procédurale mais aussi de sa compréhension des enjeux cognitifs de chacune des étapes de la procédure. La conscience des enjeux de chaque situation d’apprentissage permet au professeur d’aider au mieux l’élève à développer ses compétences disciplinaires et transversales.
Par ailleurs, les programmes de technologie du collège s’inscrivent dans un curriculum qui répartit et structure les apprentissages de la technologie depuis le cycle 2 de l’école primaire. En particulier, le cycle 3 permet de renforcer la liaison entre l’école primaire et le collège et constitue une opportunité pour favoriser le partage d’expertise en technologie entre les professeurs des écoles et ceux du collège. La transition entre l’école primaire et le collège est un enjeu majeur du cursus scolaire de l’élève, elle nécessite de nous mobiliser pour lutter contre la construction progressive du décrochage.
Les programmes de cycle introduisent le concept d’approche spiralaire. Il s’agit d’organiser son enseignement en planifiant un approfondissement progressif des notions abordées afin de s’adapter au développement cognitif des enfants sur chaque niveau. Au-delà des mots, il s’agit d’intégrer une progressivité d’enseignement des concepts dans sa programmation de cycle, programmation incontournable pour équilibrer le traitement des items du programme.
Le site de technologie met à votre disposition :
- Un livret s’adressant à l’ensemble des personnels enseignants la technologie de l’académie (contractuel, certifié, débutant ou confirmé). Ce vadémécum regroupe un condensé de ressources indispensables, d’ordre pédagogique, didactiques ou institutionnelles pour vous permettre d’assurer au mieux votre mission d’enseignant, quel que soit votre statut.
La technologie dans l’académie d’Orléans-Tours - Vadémécum - les informations institutionnelles académiques et nationales dont vous pourriez avoir besoin ;
- le détail des formations et animations académiques qui visent à vous aider à progresser dans votre pratique professionnelle ;
- les fondamentaux de la pédagogie pour le cycle 4 qui facilitent le développement des compétences, et la compréhension et l’assimilation des connaissances ;
- les ressources en libre accès pour enrichir vos séances ;
- les actions et productions académiques qui témoignent des initiatives des professeurs de l’académie pour motiver leurs élèves et des compétences de ceux-ci en technologie.