IA-IPR STI
Isabelle Dru Isabelle.Dru@ac-orleans-tours.fr
Jean-Louis Skarka Jean-Louis.Skarka@ac-orleans-tours.fr
La lettre de rentrée pour les enseignants de technologie
Présentation de la technologie
Proposition de lettre de mission pour la coordination disciplinaire en collège
Préparer ses rendez vous de carrière
Rendez-vous de carrière : mode d'emploi
Une évaluation rénovée, une carrière accompagnée avec des rendez-vous de carrière à des moments clés de son parcours professionnel.
http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-carriere-mode-emploi.html
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
Les sujets des épreuves d'admissibilité et les rapports des jurys des concours du Capet de la session 2020
Pour vous aider à préparer les concours du Capet (concours externes, troisièmes concours et concours internes), le ministère met à disposition les sujets des épreuves écrites de la session 2020 ainsi que les rapports des jurys qui commentent ces épreuves et donnent des indications sur les attentes des jurys.
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid150485/sujets-rapports-des-jurys-capet-2020.html
Les rapports de jury
CAPET Sciences industrielles de l’ingénieur, sujets et rapports
Les sujets des épreuves d'admissibilité et les rapports des jurys des concours du Capet de la session 2018
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid128196/sujets-rapports-des-jurys-capet-2018.html
Portail national des ressources en STI
http://eduscol.education.fr/sti/niveaux-de-formation/formations-des-enseignants/capet
Les programmes et textes
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015)
Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de technologie au cycle 4.
Ressources d'accompagnement du programme de technologie au cycle 4
Enseignements au collège (Circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015)
Sections d'enseignement général et professionnel adapté (Circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015)
Organisation des enseignements dans les classes de collège (Arrêté du 19-5-2015 - J.O. du 20-5-2015)
Le livret scolaire de l'école élémentaire et du collège (arrêté du 31 décembre 2015)
Le cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège
Le Plan numérique pour l'éducation lancé en mai 2015 renforce la place du numérique au sein du système éducatif en dotant les jeunes de moyens d'apprentissage innovants tout en les responsabilisant dans l'usage des services, ressources et outils numériques.
Internet responsable : des outils et des ressources pédagogiques pour favoriser les usages d'internet.
Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix, autorisation d’utilisation de photographies et de travaux d’élèves réalisés dans le cadre d’un blog de classe, autorisation d’utilisation de productions d’élèves
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html
Ressources pour la mise en œuvre de l'évaluation : les documents d'accompagnement pour l'évaluation
Les documents d'accompagnement pour l'évaluation des acquis du socle commun pour les cycles 2, 3 et 4
http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html#lien2
La classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel
La classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel, dite 3e "prépa-pro", donne la possibilité aux élèves d'affiner le choix de leur parcours de formation, sans pour autant décider définitivement de leur champ professionnel ni de leur orientation.
Le laboratoire
Guide d'équipement (mars 2016)
Guide d’équipement pour les laboratoires de technologie au collège
Exemple de disposition des laboratoires de technologie
http://techno-moodle.ac-orleans-tours.fr/moodle/course/view.php?id=99
DNB
Les épreuves du diplôme national du brevet comprennent quatre écrits et un oral pour les candidats scolaires. Elles complètent l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun.
L'épreuve de sciences et technologie dure 1 heure (deux fois trente minutes) et est notée sur 50 points.
Seules deux disciplines sur les trois possibles (Sciences et vie de la terre, Physiques-Chimie et technologie) sont évaluées à chaque session.
Retrouvez toutes les informations ici
Préparer le DNB
Série générale | Série professionnelle |
Sujet préparatoire DNB 2017 série générale | Sujet préparatoire DNB 2017 série professionnelle |
Les sujets officiels 2018 série générale
Métropole | Septembre | Pondichéry | Amérique du Nord | Europe-Afrique | |
Technologie | X | X | X | X | |
Physique-Chimie | X | X | |||
Sciences et vie de la terre | X | X | X | X |
Le sujet officiel 2018 série professionnelle
Les sujets officiels 2017 série générale
Métropole | Septembre | Pondichéry | Amérique du Nord | Europe-Afrique | |
Technologie | X | ||||
Physique-Chimie | X | X | X | X | |
Sciences et vie de la terre | X | X | X | X | X |
Rapport de L'IGESR sur la Pratique de l’informatique aux cycles 3 et 4
Aux cycles 3 et 4, l’enseignement du numérique et de l'informatique vise à favoriser le développement de compétences en littératie numérique (intégration du numérique dans les apprentissages et utilisation de logiciels) et en pensée informatique (sciences de l’informatique).
Cependant l'informatique souffre d’une ambiguïté, c'est une science souvent confondue avec la littératie numérique qui concerne l’usage des logiciels. Il est donc important de lever cette ambiguïté dans les futurs programmes et formations des élèves.
Le rapport de l'IGESR ci-joint constate qu'au cycle 3 et cycle 4, le faible temps d’exposition des élèves à la pratique de l’informatique, le manque de formalisation des problèmes en vue de leur programmation et le manque de consolidation des apprentissages ne favorisent pas la pensée informatique pourtant indispensable au développement des compétences du XXIe siècle.
Au collège, les professeurs de mathématiques et de technologie se heurtent à des problèmes didactiques (ils enseignent l'informatique avec des outils et problèmes de natures différentes) et à des problèmes pédagogiques (difficultés dans l'alignement des progressions pédagogiques, diminution des enseignements pratiques interdisciplinaires - EPI -). De plus, la forme actuelle de l’examen du DNB, n’encourage pas la pratique de l’informatique dans la mesure où les exercices proposés sont réalisés sur papier.
Cependant, la participation à des concours d’informatique ou de robotique peut créer le lien entre ces 2 disciplines en les mobilisant autour d’un même défi, d'une même approche.
Concernant l'inégalité filles/garçons sur le numérique, les professeurs interrogés avouent ne pas différencier leur enseignement dans la pratique de l'informatique en classe. On constate pourtant que les filles s'investissent moins que les garçons dans les clubs et concours. Elles ne s'engagent pas spontanément (ou "individuellement ») dans des activités informatiques ou robotiques sauf si l'ensemble de la classe est sollicité et sont plutôt attirées par la dimension créative alors que les garçons le sont par la compétition.
Ces différents constats nous montrent qu’une sensibilisation des professeurs aux biais de genre dans la pratique de l’informatique est aujourd'hui nécessaire.
Distinguer le Numérique et l'Informatique
Rapport pratique informatique cycles 3 et 4